< Tous les avis Tascam DR-2d
Tascam DR-2d
Tascam DR-2d
azin azin

« Un excellent produit dont on parle trop peu. »

Publié le 28/04/12 à 22:30
Je fais des essais avec cet appareil depuis 1 mois.

J’ai possédé un zoom H2, un Fostex FR2 Le, un Yamaha C24, j’ai encore un Sony PCM M10, un Olympus LS-3.

Un des rares enregistreurs format « de poche » et de qualité. Le nouveau Firmware Tascam donne au DR-2d plus d’autonomie, la moyenne des utilisateurs donne 5h avec des alcalines ordinaires et fonctionne bien avec des Ni Mh.
Pour changer le Firmware il faut à un moment donné pousser sur 3 touches en même temps, j’ai mis un moment pour le comprendre. Sur d’autres sites on compare cet enregistreurs aux meilleurs comme le Sony D50.

Mes essais confirment la bonne qualité sonore comparée au Sony Pcm M10 et Olympus LS-3.
Image sonore détaillée et transparence, on dépasse de très peu au casque HD600 les Olympus LS-3, LS-5, LS-10 en précision, on pourrait presque confondre les résultats, un peu plus de transparence pour le DR-2D mais un souffle (rapport S/N) plus important en ambiance très calme imperceptible d’ordinaire. L’image stéréo est bonne.
Le monitoring, l’écoute au casque directement du DR-2D n’est pas parfait je donnerais 8 sur 10. Contre 10/10 pour leM10 et 5/10 pour le LS-3.
Très sensible au vent même imperceptible il lui faut impérativement au Dr-2D une Rycote en permanence,
Il faut pour un bon résultat ne pas utiliser le mode Auto à l’enregistrement seulement le mode manuel, et mettre sur « OFF » toutes les options d’enregistrement, filtre limiteur, etc…
Apprécié pour avoir la possibilité d’enregistrer en même temps 2 sources sonores, comme un fichier contenu en mémoire et une entrée ligne ou microphone. Je n’ai pas réussi à enregistrer avec un micro externe + micros internes. Avec le mode « dual » on peut enregistrer en double avec un décalage de -12db, pratique pour ne pas se laisser surprendre et être confiant dans le résultat.
Dans le menu, possibilités : - Enregistrer en mono. Pre REc , Delay, métronome.
Transfo non compris.
L’ampli est un peu faible, on est déjà sur Gain HIGHT volume 10/10 avec el Dr-2d et seulement à slow avec le M10 et Mid avec le LS-3. Le rapport qualité prix est bon on le trouve aujourd’hui en fin de production à 200€.
Qualités ; Qualité sonores, double enregistrement, léger et de poche.
Défauts : Comme la plus part des enregistreurs le mode Auto n’est pas parfait.Souffle génant pour les enregistrements comme une chouette lointaine la nuit et toutes ambiances calmes. Sensible au vent comme avec tous les micros directionnels. Ampli manque de puissance.