Tascam DR-2d

4.7/5
  • Anonyme

Excellent en toutes conditions

Tascam DR-2dPublié le 01/01/18 à 18:25
    Je me suis servi de cet enregistreur en toutes circonstances (studio, concert), et dans tous types de musique (metal, acoustique, ...). Le Tascam DR-2D est excellent dans n'importe quel contexte. Pour enregistrer des concerts metal, l'enregistreur tient bien la route. Aucune saturation à déplorer (pour peu que l'on ait réglé correctement le niveau d'entrée). La stéréo permet de replacer chaque instrument/élément dans un contexte réaliste.

Une de ses caractéristiques fondamentales est de pouvoir enregistrer à partir du micro intégré, et, sur un autre fichier, à partir d'une source directe. Cela permet de pouvoir remettre en phase plus tard la source avec l'ambiance. je me suis servi de cette technique maintes fois en concert. L'enregistrement est possible jusqu'en 96 kHz/24 bits.

Je possède la version blanche du produit. La finition alu est travaillée et propre. Les commandes sont très bien placées, sachant qu'il n'y a pas beaucoup de place ! Il tient effectivement vraiment dans la main. Le produit fonctionne notamment sur piles. Il peut tenir environ 3 à 5 heures enregistrement de ce que j'ai remarqué.

Bref, j'adore le son produit, et la précision de la stéréo de ce petit enregistreur, dont la construction a très vite été arrêtée...
  • ipietriipietri

Great Dual recording option

Tascam DR-2dPublié le 04/05/17 à 09:53
    I have 4 digital recorders and 2 of them are Tascam DR-2D .
    I love this recorder because it has the great dual recording option; the option allows you to save 2 file, one with your main level settings and the other at lower level (you can set from -1 until -12db) so when you are taping a concert you have a backup file at lower level and you have more chance to avoid saturations .
    the option is valid for internal mics and also for external mics (option not always available in other Tascam models).
    a real shame it's discontinued so I bought another to have a backup.
  • ipietriipietri

Great Dual recording option

Tascam DR-2dPublié le 04/05/17 à 09:52
    I have 4 digital recorders and 2 of them are Tascam DR-2D .
    a real shame it's discontinued so I bought another to have a backup.
  • Johan BertinJohan Bertin

Pratique, rapide, efficace

Tascam DR-2dPublié le 17/03/13 à 20:54
    J'utilise le Tascam DR2d depuis 15jours. J'en suis très content.

J'ai essayé peu de modèles avant celui-ci.

J'aime la rapidité de mise en route, la qualité de l'enregistrement, le réglage facile du niveau d'entrée avec les vu-mètres.
    Je n'ai pas encore trouvé de défaut.

Je voulais depuis longtemps ce genre d'appareil et ne voulais pas mettre plus de 120 €. J'ai pu l'avoir a un super prix lors d'une liquidation. Je pense que j'aurais pris une modèle moins couteux dans d'autres circonstances. J'ai pu bénéficier d'un rapport qualité/prix exceptionnel.
    J'utilise le Tascam DR2d depuis 15jours. J'en suis très content.

J'ai essayé peu de modèles avant celui-ci.

Je n'ai pas encore trouvé de défaut.

• azinazin

Un excellent produit dont on parle trop peu.

Tascam DR-2dPublié le 28/04/12 à 22:30
    Je fais des essais avec cet appareil depuis 1 mois.

J’ai possédé un zoom H2, un Fostex FR2 Le, un Yamaha C24, j’ai encore un Sony PCM M10, un Olympus LS-3.

Un des rares enregistreurs format « de poche » et de qualité. Le nouveau Firmware Tascam donne au DR-2d plus d’autonomie, la moyenne des utilisateurs donne 5h avec des alcalines ordinaires et fonctionne bien avec des Ni Mh.
    Pour changer le Firmware il faut à un moment donné pousser sur 3 touches en même temps, j’ai mis un moment pour le comprendre. Sur d’autres sites on compare cet enregistreurs aux meilleurs comme le Sony D50.
    Je fais des essais avec cet appareil depuis 1 mois.

Mes essais confirment la bonne qualité sonore comparée au Sony Pcm M10 et Olympus LS-3.
    Image sonore détaillée et transparence, on dépasse de très peu au casque HD600 les Olympus LS-3, LS-5, LS-10 en précision, on pourrait presque confondre les résultats, un peu plus de transparence pour le DR-2D mais un souffle (rapport S/N) plus important en ambiance très calme imperceptible d’ordinaire. L’image stéréo est bonne.
    Le monitoring, l’écoute au casque directement du DR-2D n’est pas parfait je donnerais 8 sur 10. Contre 10/10 pour leM10 et 5/10 pour le LS-3.
    Très sensible au vent même imperceptible il lui faut impérativement au Dr-2D une Rycote en permanence,
    Il faut pour un bon résultat ne pas utiliser le mode Auto à l’enregistrement seulement le mode manuel, et mettre sur « OFF » toutes les options d’enregistrement, filtre limiteur, etc…
    Apprécié pour avoir la possibilité d’enregistrer en même temps 2 sources sonores, comme un fichier contenu en mémoire et une entrée ligne ou microphone. Je n’ai pas réussi à enregistrer avec un micro externe + micros internes. Avec le mode « dual » on peut enregistrer en double avec un décalage de -12db, pratique pour ne pas se laisser surprendre et être confiant dans le résultat.
    Dans le menu, possibilités : - Enregistrer en mono. Pre REc , Delay, métronome.
    Transfo non compris.
    L’ampli est un peu faible, on est déjà sur Gain HIGHT volume 10/10 avec el Dr-2d et seulement à slow avec le M10 et Mid avec le LS-3. Le rapport qualité prix est bon on le trouve aujourd’hui en fin de production à 200€.
    Qualités ; Qualité sonores, double enregistrement, léger et de poche.
    Défauts : Comme la plus part des enregistreurs le mode Auto n’est pas parfait.Souffle génant pour les enregistrements comme une chouette lointaine la nuit et toutes ambiances calmes. Sensible au vent comme avec tous les micros directionnels. Ampli manque de puissance.
  • la.boulanderiela.boulanderie

Je suis bluffé

Tascam DR-2dPublié le 27/06/10 à 07:14
    Il s'agit de mon premier enregistreur portable donc je n'ai pas de points de comparaison avec d'autres marques ou modèles.
    Ce qui a motivé mon choix c'est les points suivants:
    - la compacité (à peine plus gros qu'un téléphone même si un peu plus épais,
    - la possibilité de faire des overdub (superposer un chant après avoir joué la guitare par exemple),
    - les différentes résolutions (max 24bit / 96 Hz).

Je l'ai acheté surtout pour pouvoir noter des idées de morceaux quand je joue de la guitare ailleurs que dans mon home studio (vacances par exemple).
    Dès que je l'ai eu, j'ai essayé d'enregistrer des bruits dans la rue (foules, voitures, etc...
    Je me disais avec les micros intégrés la qualité…
    Ce qui a motivé mon choix c'est les points suivants:
    - la compacité (à peine plus gros qu'un téléphone même si un peu plus épais,
    - les différentes résolutions (max 24bit / 96 Hz).

Je me disais avec les micros intégrés la qualité sera moyenne, l'image stéréo forcément très limitée. J'ai donc fait l'essai le jour même puisqu'il suffit de deux piles toutes simples pour activer l'engin.
    Je vais dans le Parc Monceau. Je m'assois sur un banc. J'allume l'engin ce qui me prend pas plus de 5 secondes et je capte l'ambiance sonore générale. Je me lève et tout en marchant je laisse l'enregistrement continuer et je marche en sortant du parc jusqu'à l'avenue la plus proche.
    Le soir de retour à la maison, je transfère les fichiers dans l'ordi (15 secondes) et j'écoute le résultat. Je reste complètement bluffé. La prise de son est incroyablement bonne. L'ambiance du parc est parfaitelment restituée. On entends distinctement, les gens marcher, parler, venir par ma gauche pour partir vers ma droite, des enfants crier au loin, les oiseaux dans l'arbre au dessus. Ensuite, on entends le bruit de mes pas, puis le bruit de la circulation se rapprocher au fur et à mesure que j'avance vers l'avenue. Enfin, l'ambiance de la circulation est parfaitement rendue également.
    Je tenais l'enregistreur à la main mais il n'y a pas de bruit de manipulation.
    Je fais ensuite un essai pour enregistrer la guitare. Je pose le DR2D sur une table à 40 cm de la guitare et je joue sans autres précautions de placement.
    Le résultat est aussi très très bon. Presque de même qualité qu'avec mon statique à tube. Le niveau d'enregistrement est un peu faible mais je n'étais pas au maximum. Le son manque un poil de proximité mais en travaillant sur le placement on peut encore améliorer.
    J'ai mélangé cette impro guitare avec le bruit du parc et voilà un morceau qui a une sacré allure et qui sonne vraiment bien.
    Le lendemain, j'enregistre mon fils qui jouait du violoncelle dans la rue pour la fête de la musique. Je me suis mis à 2m de l'instrument en tenant l'engin à la main avec le public derrière moi. là aussi prise de son impeccable avec un effet de spatialisation saisissant. Je peux graver ce fichier et produire le 1er CD live du fiston.
    Bref, j'ai fait d'autres essais c'est vraiment incroyable la qualité de son que l'on obtient. Un seul bémol mais tout à fait logique, le micro intégré est sensible au vent en extérieur, il faut en tenir compte ou ajouter une bonnette (non livrée). On peut se débrouiller pour en bricoler une.

Il y a plein d'autres fonctions d'édition, de traitement mais qui a mes yeux sont un peu gadgets puisque pour l'édition, je préfère faire cela sur l'ordi principal c'est plus facile.

En conclusion, je pense que pendant quelques mois je vais ajouter, dans mes compos, pleins de bruitages extérieurs tant la qualité de restitution de l'image stéréo est bluffante.

Je vais enfin réaliser un morceau dont je rêve depuis 25 ans. Il m'a été inspiré par un bruit urbain que j'ai pu réussir à capter de façon correct grâce au DR2D. Je ne vous dirais pas quel est ce bruit extraordinaire. Je ne veux pas me faire piquer l'idée!!!!!!