< Tous les avis Tascam DR-60DmkII
PieR.F PieR.F

« Très mauvais produit à tous les niveaux »

Publié le 17/07/19 à 09:11
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'ai été un inconditionnel de Tascam dès les années 80 avec le PortaStudio jusqu'aux années 2000 avec l'excellent DAT DA-P1.
J'ai donc acquis de confiance ce DR-60D persuadé que la marque n'avait pu que faire encore plus de progrès.
Las, quelle déconvenue ! Tout est manqué dans ce prétendu enregistreur pour caméra. Tout.

Commençons par la base, l'alimentation électrique.
A l'heure des batteries lithium qui, avec un encombrement minimum, offrent des heures d'utilisation, Tascam a choisi un boitier à piles 1,5V. Avec une autonomie pitoyable de 20 à 40 minutes en continu. Sans aucune possibilité d'interchanger ce boitier piles avec une quelconque batterie optionnelle. Une catastrophe donc. Par simple comparaison, le DA-P1 de 2000 offrait, outre un usage bien plus énergivore (moteur gérant une bande DAT), 4h d'autonomie en usage opérationnel (soit 4h d'enregistrement en continu)

Second grief, et non des moindres, concernant un enregistreur supposément destiné aux caméras ou Reflex Numériques utilisés en caméra : aucune synchronisation son-image. Oui, je dis bien, AUCUNE. Sauf un système abracadabrantesque de top audio que l'on est censé enregistrer avant de procéder à son enregistrement. Inutilisable. Donc impossibilité de resynchroniser votre son et vos images, sauf à utiliser...un clap ! Oui, comme en 1940....

Suffisamment écoeuré par la machine, on découvre ensuite que les entrées sont en XLR quand les sorties audio de toute caméra ou reflex sont en jack 3.5 mm, que l'on n'a pas de pré-écoute lorsque l'on filme, que les prétendues 4 pistes sont en fait 2 pistes stéréos mais à utiliser simultanément (pas de re-enregistrement à posteriori), et tout à l'avenant.
La qualité de fabrication est pitoyable, plastique premier prix, aucune housse la plus simple fournie, pas le plus petit micro minable intégré, bref un produit qui n'ayant jamais pu servir traine dans un tiroir et que je ne songe même pas à revendre tant j'aurais l'impression de voler l'acheteur.

Et je passe sur la navigation aberrante dans les menus, sur l'impraticabilité de toutes les opérations, enfin un parfait exemple du déclin définitif et irrémédiable d'une très grande marque lorsqu'elle choisit de faire fabriquer en Chine.
Un zéro pointé pour un produit qui neuf, finira au recyclage.