< Tous les avis Zoom H4
Beat Hohmann Beat Hohmann
Publié le 28/04/07 à 14:39
Nous utilisons 2 Zoom H4, quelques fois simultanément pour des enregisterements 4 canaux (surround).
C'est vrai qu'il y a un bruit de fond sur l'enregistrement qui semble être en relation avec la fréquence d'échantillonnage ou avec l'acces du disque dur. D'ailleurs, la tonalité de ce bruit (sa fréquence) change selon la fréquence d'échantillonnage (44.1 et 48 kHz.) Malheureusement, ce bruit apparaît aussi sur les entrées XLR (un peu plus faible si la sensibilité de ces micros externes est suppérieure à celle des micros incorporés).
Mais selon mes essais (et sur mon Zoom H4), ce bruit n'apparaît pas si la fréquence d'échantillonnage est mise à 96 kHz!!
Si un rapport signal/bruit maximal est demandé, on peut enregistrer à 96 kHz et convertir en 48 kHz avec Wavelab ou d'autres logiciels comparables si on a pas besoin d'une gamme passante jusqu'à 40 kHz (ce qui est rarement le cas parce que les micros "finissent" en général à 16 ou 20 kHz).
De cette manière on peut contourner cette lacune et profiter pleinement de la qualité de ce petit enregistreur qui représente néanmoins actuellement la solution la plus pratique pour des enregistrements n'importe où et n'importe quand. (Attention: le Zoom H2 vient...)
En tout cas, le rapport qualité/prix est excellent.