< Tous les avis Zoom H4
Lindorf Lindorf
Publié le 11/05/07 à 08:32
J'utilise le Zoom H4 depuis 2 mois. Je fais donc ici un commentaire complet par rapport à l'utilisation que j'en ai : enregistrement de répétitions et de concerts chant lyrique + piano (parfois orchestre), dans des conditions acoustiques variables.
Les points positifs :

L'aspect tout en un est extrêmement pratique, avec un encombrement et un poids réduits.

Les micros sont assez bons, mais sans être excellents : je trouve le son trop mat, un peu étouffé. J'arrive à corriger un peu cela en réduisant ensuite un peu les basses.

L'allumage est rapide.

L'autonomie est bonne (de 3 à 4h). L'alimentation avec des piles AA est très pratique : il est donc possible de tourner avec 2 jeux de piles rechargeables.

La prise en main peut-être vraiment très rapide en gardant les réglages par défaut.

L'enregistreur et livré avec support sur lequel on peut visser un pied d'appareil photo.

L'USB alimente l'enregistreur.

Le rapport qualité / prix est très bon. La qualité est aussi bonne qu'un ensemble mini-disc + micro, mais pour un prix inférieur (320 € au lieu d'au moins 400€) et une utilisation plus pratique.
Les points négatifs :

Le principal point négatif, soulevé par beaucoup : lors de l'utilisation en lecture, il n'y a pas d'avance ni de retour rapide. Le pire c'est que c'est sans doute juste un choix logiciel : je ne vois pas pourquoi techniquement le zoom h4 ne pourrait pas faire ce que font tous les baladeurs mp3 les plus basiques. C'est vraiment dommage.

Comme beaucoup l'ont signalé, on entend un bruit périodique (un bruit blanc qui s'interrompt brièvement toutes les secondes) lorsque l'appareil fonctionne sur piles, mais cela est pour moi acceptable : le niveau du bruit est faible, je ne l'entend que lorsqu'il y a un instant de silence total, et au pire je me mets sur secteur pour les rares fois où je veux un enregistrement le meilleur possible. Ce qui est curieux, c'est que ce bruit semble provenir de l'accès à la carte SD, puisqu'il intervient plus rapidement lorsque je passe de 16 à 24 bits.

L'ergonomie générale est critiquable. L'interface est assez claire, mais la navigation avec le joystick central et la molette sur le côté est un peu déroutante au début, et les accès aux différents menus par le joystick central ne sont vraiment pas intuitifs (cependant le manuel décrit correctement tout cela, et on a de toutes façons peu souvent besoin d'aller modifier les réglages). L'accès aux boutons sur le côté nécessite de manipuler l'enregistreur. Et il est également dommage aussi de devoir toujours appuyer deux fois sur le bouton pour commencer un nouvel enregistrement : on passe systématiquement par la phase de contrôle de niveau avant de pouvoir enregistrer. L'ensemble de toutes ces petites choses n'est pas un problème en soi, c'est juste un peu dommage.

Il manque une indication du niveau de charge des piles.

La vitesse de transfert via USB est faible. J'ai mesuré une vitesse de transfert de 7 Mbit/s (sur le port USB2 d'un iMac), alors que la carte SD que j'ai (Kingston SD/2GB) monte théoriquement à 40 Mbit/s en lecture. Je suis donc déçu par ce qui devrait être un "USB 2.0 Full Speed Mass Storage Class operation" (et je me dis que j'ai bien fait de ne pas acheter une carte plus rapide, puisque cela n'aurait visiblement servi à rien, à moins que quelqu'un infirme cette extrapolation).
Notes diverses :

Il faut impérativement un ordinateur pour pouvoir transférer les enregistrements dessus, car l'assez mauvaise ergonomie et l'absence des fonctions d'avance et retour rapide rendent la lecture directe depuis le Zoom H4 très peu pratique.

Le mode mp3 VBR s'est révélé catastrophique pour moi, sans doute parce que le niveau d'entrée est assez faible (note : j'utilise bien le dernier firmware, le 1.20). Le compresseur mp3 (testé en 160, 192, 256 et 320 kbps) ne me semble pas très bon. Du coup, alors que je l'avais initialement choisi au départ comme enregistreur mp3, comme j'ai une carte 2Go, je l'utilise désormais exclusivement en wav.

Je confirme l'aspect plastique relativement médiocre dénoncé par certains, mais ça ne me dérange pas. Par contre c'est sûr que c'est un appareil que je manipule et transporte avec soin.

J'ai reçu mon Zoom H4 avec un manuel en anglais (ce qui ne me dérange pas mais peut être bon à savoir).

Devant faire face à des ambiances acoustiques très variables, je mets la sensibilité des micro intégrés à M, en amplifiant numériquement ensuite sur l'ordinateur si nécessaire. J'ai mesuré un niveau de bruit effectif de -50dB (le fameux bruit de fond périodique).

Il serait intéressant de voir ce que donne cet enregistreur avec un bon microphone externe branché sur l'entrée XLR.

Le H2 qui devrait sortir dans quelques mois semble un choix encore meilleur, parfaitement adapté à mes besoins : il s'agit visiblement d'un enregistreur équivalent au H4, mais sans le pseudo multi-piste et les effets dont je n'ai que faire, et pour un prix très intéressant (230 € au lieu de 320 €).