< Tous les avis Zoom H4
FredDup FredDup
Publié le 21/06/08 à 22:19
J'ai acheté cet appareil aux États-Unis il y a trois mois. La différence de prix en vaut la peine...
Jusqu'à maintenant, je ne l'ai réellement utilisé qu'avec ses micros, et l'ai testé en pas mal d'endroits. Les résultats vont de moyen à très bon: n'imaginez pas démarrer la machine et avoir tout de suite un son exceptionnel.
<ul>De façon assez logique, il faut apprendre à le poser au bon endroit.
Il faut trouver le bon réglage pour le niveau d'entrée.</ul>
Quelques exemples concrets: essai de prise de son d'un orgue dans une église. Près de l'orgue, on gagne à faire un réglage "mid": je captais le cliquetis du clavier! Par contre si l'orgue accompagne des choeurs, il faut quand même régler sur "high".
Autre exemple: prise de son d'un carillon. Pour vous faire une idée, je mesure 105 dB à côté des cloches. "Low" s'impose. Et donne un résultat que je n'ai encore jamais obtenu! Jusqu'à présent, je réalisais ce genre de prise de son avec un minidisc. Parfois avec un enregistreur mp3, muni d'un micro convenable, à un débit convenable (192kbps). J'étais assez content du résultat. Mais avec le H4, je passe quelques crans au-dessus. Si je ne tapais pas autant de notes à côté , je pourrais faire un disque à partir de la prise de son, sans changer grand'chose!
Dernier exemple: piano pas trop bien accordé. Je n'ai pas du tout l'effet "bastringue" que j'avais avec le MD.
Bref, je suis très content de mon acquisition.
Prochain essai: utiliser le 4 pistes, pour une composition (en cours d'écriture) pour deux orgues, violon et carillon (oui, j'aime bien faire "en grand" ). Le projet, c'est de jouer personnellement chacun des instruments: de toutes façons, le carillon est absolument impossible à marier "en réel" à l'orgue... Je ne désepère pas d'arriver à mes fins d'ici l'automne! Les premiers essais sont encourageants. Quelques cafouillages avec le métronome, qui s'il est bien régulier, ne se cale pas sur les mesures, mais démarre avec la lecture. Pas terrible...
Un autre reproche à faire à la machine: elle génère des fichiers qui ont tous la même date. Il m'arrive de faire des prises de son à la suite, sans vider ma carte SD. Obligé de tout réécouter pour archiver: tous les fichiers portent la même date. Ce n'est pas grave... mais c'est quand même gênant.