< Tous les avis Zoom H4
Publié le 23/02/09 à 19:00
Je l'utilise de tant en tant depuis 6 mois à temps perdu. je ne suis pas un mordu ni habitué de l'enregistrement et la suite vous le dira !
ce que j'aime c'est son gabarit très pratique à transporter et surtout, parmi les autres marques, ses 2 entrées XLR qui certainement améliore l'enregistrement.
ensuite j'ai aimé les sons et les effets qui sont très modernes et si réels. mais il ne faut pas rêver, c'est pour un usage amateur et si on achète ce produit c'est pas pour créer des maquettes pro, car il faudrait rajouter trop de matériel et autant acheter un studio de typpe console mix.
personellement je m'en sert pour la compo voir copie de standarts mais à ma sauce pour le plaisir.
ma méthode : j'effectue un bref essai guitare-chant en même temps pour réglage temps, boite ou autres, que j'efface ensuite. Puis j'enregistre d'abord sur une voie une boite à rythme si elle doit s'entendre, si non j'utilise le métronome interne, ensuite une guitare electro acoust., ensuite ma voix puis une basse ou synthé et puis bien sur un bon mixage comme il est si bien expliqué. La qualité est très bonne mais pour enregistrer en acoustique il faut un micro spécial et une pièce adéquate, mais c'est pas que pour le H4. moi je fais ça dans un garage ou cave, avec un SM58. voilà jusqu'à présent l'utilité que j'en fais. ensuite je copie tout ça sur mon PC et le tour est joué. finalement je n'ai pas eu besoin de la carte mémoire suppl.
mais sous peu je vais connecter le H4 en sortie de console de mix qui compte 5 ou 6 musiciens et là on verra. Est-ce fait pour ça ??
Ce qui me fait peur c'est l'ossature en plastique, attention à la chutte !! et l'écran rétro-éclairé un peu faible pour les touchés de la vue (mais j'en demande peut-être trop pour le prix) donc - 2 points.
je n'en ai pas essayé d'autres puisque c'est le premier en numérique. Pis, essayer en magasin heu...........de toute manière j'ai étais conquis.
le prix, bof! c'est pas cher pour ce que j'en fais, d'ailleurs je l'ai acheté chez l'allemand en pack avec un casque et une carte mémoire suppl. au moins j'ai tout sous la main.
ah oui un détail !! pour m'enregistrer seul, pour ceux qui cherchent encore, il est fourni une plaquette avec un trou taraudé, pour fixer l'engins sur un pied qui ne me parait pas standard. moi je le fixe à mon pied standart pour appareil photo et le pas de vis correspond exactement, et la hauteur est réglable. voilà un petit tuyau.
avec l'expérience je ne sais pas si je referai ce choix, car ça évolue si vite que déjà le nouveau (100 euros plus cher)ZOOM H4n est sorti. mais quelle différence ??
Aussi: le mode d'emploi est clair malgré que j'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la molette en haut à droite, qu'il faut bien sur tourner mais aussi appuyer pour conclure. Maintenant, c'est du gâteau !!

1an après je donne un nouvel avis:
je l'ai utilisé plusieurs fois en enregistrement "live" en format wive, connecté directement sur ma console annalogique de scène. Nous sommes 3 chanteurs-musiciens et tous les instruments et voix y sont bien sur connectés :
-3 micros chant (bêta 58)
-1 piano munérique
-1 guitare elect.
-1 basse
-1 boite à rythme program. (pas de batterie)

Le résultat est extraordinaire pour nous qui n'y connaissons rien mais néanmoins qui avons quand même une bonne oreille !!
Je pense aussi que la qualité est en rapport avec la console (Yamaha CF16).
Un dernier détail, ne pas utiliser le réglage automatique du "level" des 2 cannaux stréréo, mais utiliser le mode manuel pour éviter la saturation.

Je conseil cet enregistreur à tous les musiciens qui ne veulent pas se prendre la tête et avoir rapidement un résultat + que correct.
Depuis mon achat un nveau modèle est sortie et je ne suis pour l'instant pas très interréssé : TROP CHER
et peut-être mieux avec + d'entrées chez les concurents pour le même prix.