Zoom F4

( 4.8/5 sur 5 avis )
  • pocepoce

Excellent produit

Zoom F4Publié le 15/02/21 à 12:08
    Appareil très compact donc facilement transportable pour des prises de son en extérieur ou non.
    Excellente qualité des préamplificateurs microphoniques avec une grande réserve de gain et un très faible bruit. L'utilisation de deux cartes mémoire est aussi un must.
    Après la mise à jour du firmware, les limiteurs sur chaque entrée et chaque sortie sont 'prédictifs' et cela apporte un énorme plus lors de l'enregistrement en particulier.
    J'ai toujours gardé le H4n pour des applications moins pointues, mais le F4 est plus en adéquation avec mes besoins sans pour autant mettre à mal mes économies.
  • DivinesonnerieDivinesonnerie

Très bon matériel

Zoom F4Publié le 15/05/20 à 10:20
    J'utilise ce Zoom F4 pour de la prise de son uniquement, à domicile et en concert.

J'apprécie l'excellent niveau de qualité sonore, avec un bruit de fond absolument négligeable.

Bonne maniabilité, bonne interface, intuitive, ergonomie agréable.

Quelques petits inconvénients mineurs.

Je l'ai acheté d'occasion ici et en suis pleinement satisfait.
  • sylvainmoreausylvainmoreau

Bien .. après faut quand meme voir le f6

Zoom F4Publié le 15/05/20 à 00:56
    Je l'ai vendu pour un f6.
    Franchement c'est bien fichu petite solution pas chère pour du petit tournage (le f4)
    Mais ne pas avoir de limiteur en entrée fait qu'il faut prendre des sécu sur le gain.. à l'époque fallait rajouter un bras pour avoir ça en analog. Maintenant avec le 32bit ça change tout.
    Donc meme si l'ergonomie d'un f6 est toute foireuse l'enregistrement en 32bit fait qu'on a presque plus besoin de toucher la façade.
    Donc f4 oui d'occaz et à un prix assez bas sinon f6.
    Les piles tombent assez vite.. encore un point pour le f6.

• ValentinCbValentinCb

Excellent enregistreur semi-pro

Zoom F4Publié le 20/03/19 à 21:38
    Ingénieur du son en devenir, j'utilise ce Zoom F4 depuis environ un an et demi sur des courts métrages, interviews, reportages, prises de son d'ambiances pour des courts métrages, en mono, en stéréo, en LCR, et même pour l'enregistrement de petites formations musicales, ou d'un guitare/voix en mode "nomade".

Les préamplis sont très bons; on peut pousser très loin sans avoir de souffle, ce qui permet d'enregistrer avec beaucoup de précision. La qualité sonore est excellente, c'est le jour et la nuit comparé à un Zoom H4 (ce que j'utilisais précédemment, avec qui beaucoup ici ont débuté mais qui est quand même super limité).

La machine est super simple d'utilisation, très intuitive, et......

La machine est super simple d'utilisation, très intuitive, et possède quelques fonctions extrêmement pratiques, comme la mémoire tampon de 6 secondes qui permet de rattraper une erreur d'inattention, ou le système de nommage des fichiers, vraiment très utile sur un tournage.
    Le limiteur numérique est également pratique, même s'il doit être utilisé avec beaucoup d'attention pour ne pas dénaturer le son, peut être pratique pour éviter l'écrêtage et sauver une bonne prise.

Petit bémol, le F4 nécessite 8 piles qui sont très très vite bouffées. On peut utiliser des piles rechargeables ou une batterie interne. Un fonctionnement sur batterie amovible aurait été beaucoup plus économique (et écolo), et aurait évité des dépenses supplémentaires.
    L'étui de protection adapté, le Zoom PCF-4, est vendu séparément au prix de 100€, ce qui est scandaleux pour un accessoire indispensable pour tout tournage à l'extérieur, ou simplement pour le transporter.

Globalement, pour une machine aujourd'hui dispo neuve à 500€ (sans cette maudite sacoche), on est quand même sur un produit super professionnel, qui permet un véritable gain de qualité sonore comparé aux enregistreurs grand public, et qui se rapproche de la qualité des produits Sound-Devices (beaucoup plus chers néanmoins). Je le conseille humblement pour tous les amateurs qui ont les moyens, les étudiants en école de son (comme moi) voire même peut-être pour les pros, même s'il doit y avoir mieux.
  • ellebasijpellebasijp

Le F4 répond très exactement à mes attentes.

Zoom F4Publié le 18/01/19 à 14:08
    J'utilise cet appareil pour enregistrer les sons que j'intègrerai dans les bandes sonores de spectacles de théâtre. Sons à partir d'objets, d'animaux, d'instruments, d'ambiances diverses, de répliques de comédiens, de groupes ... Tout ce que l'on peut imaginer pour recréer les sons dont j'ai besoin. Enregistrement de spectacles, de quatuor et comédiens, choeur d'une vingtaine de participants, là ou 3 (M/S) ou 4 micro peuvent suffire.
    Je retrouve avec le F4 la sensation de solidité que j'ai eu avec un Uher 4000, un Tascam DAP1 et que j'avais perdu avec le Fostex FR2LE. Son autonomie électrique est amplement suffisante pour mon utilisation, 2h30 avec 2 micro+48V. Ergonomique pour sa taille réduite qui est très pratique : encombrement, poids bien que tout métal. Les boutons sons solides et il est bien protégé par ses oreilles de chaque coté.
    La qualité sonore de Zoom est au rendez vous et il est bien outillé pour maitriser l'enregistrement avec ses traitements embarqués. Les menus sont très complets et bien agencés.
    Les + : la qualité du son, pas de souffle, sa solidité.
    Les - : ??