Zoom F8

Tous les avis sur Zoom F8

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom .

Prix public US : $999 incl. VAT
( 4/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • enregistreur portable très léger, multicanal, synchronisable par T C

Zoom F8Publié le 06/06/19 à 10:02
    utilisation pour des captations live enregistrées sur 8 voies
    (directs out de console) ou prise de son d'ambiances en stéréo ou multicanal
    pas encore testé en synchrone - donc pas de dérives du quartz et du générateur tc observées
    matériel assez bien réalisé et assemblé, connecteurs au normes (sauf alim. secteur) professionnelles normalisées et dont l'autonomie est satisfaisante
    l'Ipad est une aide précieuse et rapide dans la configuration de l'enregistreur
    la surface de contrôle dédiée est un ratage intégral du fait de la longueur de ses atténuateurs à faible course (7 cm)
    les supports d'enregistrement sont économiques et facilement disponibles
    les traitements embarqués (eq et......
    utilisation pour des captations live enregistrées sur 8 voies
    (directs out de console) ou prise de son d'ambiances en stéréo ou multicanal
    l'Ipad est une aide précieuse et rapide dans la configuration de l'enregistreur
    les supports d'enregistrement sont économiques et facilement disponibles
    les traitements embarqués (eq et comp/limiter) se situant dans le domaine numérique, je ne recommande pas une utilisation autre que réfléchie et parcimonieuse
    cet instrument ouvre facilement par son prix modique aux techniques de la captation multi micros et de l'ambisonique dans la version récente du soft qui l'émule
    et de ce fait devrait faire progresser grandement les talents, ne serait-ce qu'en posant matériellement les problèmes que soulèvent la prise de son en multicanal pour un coût modique...
    à mon avis bien préférable au matériel Sounddevices low-cost
    j'attends impatiemment le F6 - non pour sa taille, mais pour sa possibilité de travail en 32 bits et les qualités notablement supérieures de ses préamplis...
  • meilleur rapport qualité/prix dans la catégorie enregistreur portable

Zoom F8Publié le 31/03/17 à 20:04
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet enregistreur ? Quelles sont ses caractéristiques ?

- prise de son documentaires et magazines.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ? Quelle est son autonomie électrique ?

- Bien fini , solide , mais trop petit pour être utilisé tel quel , en tout cas si vous devez rendre un mix , impossible de mixer correctement sans une mixette supplémentaire devant, personnellement j'utilise une sound devices 552 , en portable , mais à ce moment là
    on perd 2 pistes pour enregistrer le mix de la 552 .

-Si on est posé la......

- prise de son documentaires et magazines.

on perd 2 pistes pour enregistrer le mix de la 552 .

-Si on est posé la télécommande FRC-8 , toujours de chez zoom , est parfaite , bien qu'un peu petite , avec plein de raccourcis vers le menu du zoom F8 , et du coup on peut mixer sur les 2 pistes supplémentaires dédier au mix .

-Le son est super , je n'ai pas comparé avec un cantar X3 évidement , on est pas dans les mêmes prix , mais avec de bon micros bien sur ,
    ça sonne très bien .
    Rien à voir avec les autres enregistreurs de chez Zoom , qui ne sont vraiment pas bien .

-Il faut faire attention avec cette histoire de limiter post conversion analogique / numérique , d'où l'intérêt d'avoir une mixette avec un bon limiteur sur chaque entrée , et de bien calibrer les sorties directs préfader , pour attaquer proprement le Zoom , ainsi je n'enclenche pas le limiter des entrées lignes (en jack) dans le zoom .

-Si on attaque les entrées micros directement , il faut bien faire attention au niveau , prévoir des atténuateurs surtout pour de la musique live, et lâcher vous plutôt sur le mix en chargeant un peu plus.

-Mais personnellement je n'ai pas encore vraiment entendu de saturation , surtout si on prend une bonne marge.
    On est pas obligé de taquiner le Odb , ça ne sert à rien , surtout si on travaille à 48KHz et 24 bits .

-en autonomie , si on a une NP1 pour alimenter tout ça c'est bien , sinon les piles peuvent tenir quelques heures , et vous sauver un coup , mais si on veut travailler sérieusement une alimentation extérieure est nécessaire.

-Le TC c'est super et cela en fait une machine quasi pro.

-en terme de son on peut effectivement se demander s'il n'ont pas fait l'impasse sur quelque chose , les préamplis , ils sont bons , les convertisseurs peut être , mais difficiles de savoir il faudrait faire de vrais tests ..

-je ne l'ai jamais utilisé en fiction , je suis toujours en Sound Devices , c'est plus sur , même si leur dernier 688 m'a donné quelques sueurs froides , mais ça viendra peut être , en tout cas pour tous les autres boulots ça me semble parfait , en ayant toujours une solution de secours au cas où , par exemple une 552 possède un enregistreur bipiste intégré .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

-Le prix , les 2 cartes SD , le TC , le son
    -Trop petit !