< Tous les avis Zoom H1n
JL2000 JL2000

« Très bonne qualité audio »

Publié le 09/07/19 à 18:04
On m'a offert cet enregistreur avec le kit d'accessoire en janvier 2019 pour mon anniversaire.
Comme je fais de la guitare dans une école de musique, ça me permet d'enregistrer les répètes et les "concerts" de fin d'année et j'avoue que je suis très content du résultat sonore de cet appareil.
La basse ressort super bien, sans que le son ne bave de partout.
Les aigus sont très propres eux aussi et la voix parfaitement reproduite.

L'appareil supporte assez bien un gain un peu élevé par rapport au niveau sonore (très légère saturation pas trop présente) ce qui permet de ne pas sélectionner le mode "auto level" qui peut générer des problèmes si les niveaux changent fortement entre des moments très calmes et des moments "énervés" où tout le monde joue ensemble.

J'utilise des batteries rechargeables qui sont bien adaptées à ce type d'appareil (Plusieurs heures d'autonomie avant recharge) et comme ce sont 2 batteries de type AAA, je les échange avec celles de mon téléphone fixe au retour d'une longue utilisation.

J'ai une carte mémoire de 16Go et, sincèrement, c'est très suffisant (même trop) car, après enregistrement, il faut trier ce qu'on garde et ce qu'on jette et la majorité des fichiers à conserver, je les stocke sur mon PC. Très peu ont vocation à rester sur la carte de l'enregistreur (sauf à permettre de se brancher un peu partout sur un ampli).

Les connecteurs sont très bien pensés : Sortie ligne pour casque ou entrée ampli au format jack 3,5mm et réglage du volume de sortie
Port micro USB pour se connecter à un PC (Le Zoom émule une clé USB ou un périphérique audio pour le PC si on a installé les drivers adéquats dans ce dernier cas. La question est posée à chaque connexion).

Aucun souffle, très bonne restitution du son capté, plein de formats audio plus ou moins qualitatifs du MP3 au WAV avec plusieurs vitesses d'échantillonnage. Personnellement, j'utilise beaucoup le format MP3 à 192kHz d'échantillonnage qui me semble être un bon compromis entre qualité audio et volume du fichier produit.

Les accessoires du kit sont plutôt correct, eux aussi sauf la petite bonnette anti-souffle qui semble un peu fragile et légère.
Les autres accessoires sont très bien : Housse de transport de l'enregistreur (effectivement, pas la place d'y stocker autre chose que l'appareil lui-même ce qui ne me gêne pas outre mesure), poignée permettant de fixer l'enregistreur dans un pied de micro, câble USB un peu inutile car il peut être remplacé par n'importe quel câble micro USB de téléphone et, enfin, alimentation secteur/USB, là aussi pouvant faire double emploi avec les alimentations de téléphone portable.

Les boutons sont très bien conçus. On se fait très vite à leur emplacement et à leur fonction.

Une fonction importante pour moi: La possibilité de réécouter l'enregistrement à 25% ou 50% de la vitesse initiale SANS toucher à la fréquence. Ca permet, pour un instrumentiste, de jouer un passage rapide plus doucement, le temps de l'apprentissage.
On peut aussi réenregistrer par dessus l'enregistrement initial (Overdub), fonction que je n'utilise pas à la guitare (j'ai un looper pour faire ça).

Seul bémol, au niveau ergonomie : Comme il est possible de réenregistrer par dessus un morceau, le micro reste actif lors de la réécoute du enregistrement. Ca peut générer du Larsen, donc on est amené à mettre le réglage du gain à 0 pour l'écoute.
Seulement, lorsqu'on reprend la répète, si on oublie de remettre le gain au niveau souhaité... ben on enregistre un grand silence. Ca m'est arrivé 1 fois ou 2... Bouhhh ! :8O:

Je suis vraiment très content de ce petit appareil et je n'arriverai plus à m'en passer aujourd'hui pour mon activité d'instrumentiste.
Il est tout petit, peut se transporter très facilement et même se fixer à la ceinture via sa housse dédiée autant dire qu'il me suit partout en répète.