< Tous les avis Zoom R8
Helmut-Chacho Helmut-Chacho

« Un très bon outil pour le musicien solo et les maquettes »

Publié le 27/08/14 à 23:23
e suis guitariste, j'avais un groupe à la fin des 70, je joue maintenant pour mon plaisir chez moi. Mais j'ai envie d'enregistrer et de retrouver la sensation d'un ensemble, pas juste une guitare.

Le R8 a rempli mes attentes à savoir :

1) Un outils d'enregistrement multi-pistes
=> 2 pistes en enregistrement simultanées, 6 en lecture, possibilité de mémoriser/sélectionner des takes différents par piste => Tout ce qu'il me faut.

2) Avec une interface qui ne demande pas d'avoir toujours le manuel sous la main
=> Une fois que l'on a compris les points clefs, plus besoin de manuel. Le Korg Sound On Sound que j'avais acheté précédement était un vrai casse tête. La, il y a tous les boutons qu'il faut pour éviter les combinaisons improbables et impossible à mémoriser.

3) Facile à transporter, autonome, connectique standard
=> Léger, piles ou alimentation USB. Je peut travailler avec dans le fauteuil bien assis pour travailler les rythmes et les séquences, et aller m'installer avec micros, câbles et guitares etc en un clin d'oeil.

4) Qui communique facilement avec le PC
=> Il est vu comme un lecteur de masse, structure de répertoires de fichiers, facile ! On active / désactive la connexion à l'ordi sans avoir à l'éteindre et le rallumer

5) Je ne suis pas batteur, donc boite à rythme
=> Génial, non seulement il est rempli de patterns, mais on peut créer les siens soit note par note, soit en s'enregistrant avec les pads sensitifs à la vélocité)

6) Capable de boucler (pour jammer / improviser) ou de sequencer (faire des backing tracks ou des morceaux entiers)
=> Il sait très bien faire les deux

A le pratiquer, on se rends compte des excellentes possibilités du R8.
Clairement pas un outil de production pro, mais pour des maquettes il est parfait.

J'ai hésité, mais aujourd'hui, je ne regrette vraiment pas mon achat.
Le rapport investissement / possibilités / qualité est exactement ce qui me conviens.

==================================================================
Utilisé depuis 10 mois
Autre modèle d'enregistreur compact multi pistes essayé auparavant: Korg Sound on Sound (galère)
Ce que j'aime le plus : Ergonomie, autonomie, portabilité, possibilités, séquenceur
Ce que j'aime le moins : Préamplis un peu faibles