< Tous les avis Zoom R8
StereoPixel StereoPixel

« Absolument génial »

Publié le 10/09/14 à 05:06
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis 1 mois et je suis totalement conquis par la bête.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Un multipiste à peu près similaire de marque Tascam, et son grand frère, le zoom R16.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?

-La simplicié d'utilisation, attention cela ne veut clairement pas dire que l'outil est "simple" dans le sens peu complet, au contraire il y a beaucoup de fonctionnalité mais tout se fait facilement.
On règle le tempo, on lance le métronome (possibilité de le mettre seulement pendant que ça record et donc pas de tic tic dans le mix final), on joue une piste de guitare, paf on change d'instrument, on rajoute une batterie par dessus, et ainsi de suite...

-Le nombre de patch et d'effet pour instruments, il y a énormément de simulations d'amplis (Fender, Marshall et même Diezel, par exemple), d'effet de mastering (faite sonner votre enregistrement comme un live de rock, comme un disque de jazz, comme un enregistrement des années 30, et tout cela en un clic...) cela va même jusqu’à pouvoir simuler la reverb du Budokan de Tokyo, c'est dire si le bouzin est complet.

-Le côté "plug and play", pas besoin de se prendre la tête avec plein de réglage sur un DAW sur ordinateur, là on branche, que ce soit une guitare, un micro, un synthé ou une batterie électronique direct on a le son. Pour vous donner une idée en 10 min j'ai sorti ça https://picosong.com/9fL3/ avec juste une Strat et une batterie électronique.

-Le fait qu'il puisse aussi s'utiliser comme une carte son des plus classique, mention spécial à Cubase LE inclu dans la boite.

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?

Pas grand chose à dire, allez les simulations de basse pour guitare ne ont pas convaincante (de toute manière je n''ai jamais vu un seul effet capable de faire sonner une guitare comme une basse...) mais ça peut toujours dépanner. L'édition de piste de batterie à l'aide des pads n'est pas très très simple même si je ne l'ai pas beaucoup utilisé car jouant sur ma Roland TD4 plutôt.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Très bon rapport Q/P. Avec l’expérience (et plus d'argent surtout) je pense que je me tournerai vers le R16 afin de pouvoir enregistrer 8 instruments en même temps, assez pratique pour les répète avec les copains.