Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonction Bounce et libération de pistes sur Zoom R8 (ou R16)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 932 vues
  • 3 followers
1 Fonction Bounce et libération de pistes sur Zoom R8 (ou R16)
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'investir dans un ministudio Zoom histoire de reprendre tranquillement la musique. Seulement j'hésite entre la R8 et la R16 (mon père disait la même chose dans les années 70, mais c'était pour les bagnoles :D:). Mon dilemme est fort simple : 80% du temps 8 pistes me suffisent mais parfois, pour des morceaux plus complexes, j'ai besoin d'en rajouter.

Si j'ai bien compris, la fonction Bounce permet de mixer plusieurs pistes en une et donc de libérer des pistes ??

Par exemple si j'enregistre piste 1 : nappes de synthé, piste 2 : FX, piste 3 : trompette, je peux décider de rapporter tout cela sur une seule piste (la 1 par exemple), ce qui donnerait : Piste 1 : nappes de synthé + FX + trompette et pistes 2 et 3 à nouveau libres ??

Merci beaucoup pour vos réponses,


Frédéric
2
Bonjour,

Très bonne question ! J'ai eu la même interrogation il y a quelques années lorsque je commençais à regarder les Zoom.

J'avais justement un copain qui possédait le R16. Le vrai plus du Zoom R16 n'est pas simplement le fait qu'il propose 16 pistes, c'est surtout qu'il possède 8 entrées au lieu de 2.

Ça permet d'enregistrer en live plusieurs pistes.

Si, comme pour moi, cela n'a aucun intérêt pour toi (perso j’enregistre les pistes les unes après les autres), alors le R8 te suffira amplement.

Car oui, en effet, il y a des possibilités pour multiplier les pistes. Bounce existe en effet, je l'ai déjà testé mais je n'aime pas trop. Tu enregistres "par-dessus" la piste en fait. Tu ne peux donc plus mixer cette superposition une fois l'enregistrement terminé.

Voici ce que je fais quand la limite des 8 pistes arrive (ce qui est assez rare) :
1) J'enregistre les 3 pistes (nappes de synthé + FX + trompette pour reprendre ton exemple) sur 3 pistes différentes (mono par exemple)
2) Je mixe le tout avec la fonction MASTER (beaucoup plus intéressant que le bounce, car si j'étais trop fort sur la trompette par exemple je peux la baisser)
3) Une fois que je suis satisfait de mon MASTER, je retourne dans la piste 1, je lui dit que c'est une piste stéréo, et je force le fichier source qui n'est plus comme au départ la piste 01.WAV, mais la piste MASTER.WAV.

Je me retrouve donc avec une piste 1/2 stéréo comportant le mix de tout à l'heure.

Je ne rentre pas dans les détails pour faire les petits changements de fichiers, mais c'est assez simple en suivant la doc la première fois. La vraie astuce est dans le fait que le master étant un fichier stéréo, tu dois rendre ta piste 1/2 stéréo.

Bonne musique !

Manu
3
Merci Manu pour toutes ses précieuses informations.

J'ai possédé moi aussi le R16 mais je l'ai revendu car je n'avais pas le temps à l'époque de faire de la musique. Je ne me suis donc jamais penché sur la documentation de cet engin. Et c'est vrai que faisant de la musique seul, les 8 entrées ne me servaient à rien.

Je suis donc comme toi, à utiliser les pistes les unes après les autres et c'est vrai que parfois on grille une piste entière pour pas grand chose. Je pense notamment aux FX, aux bourdons (notes graves et tenues), aux accords de claviers "tapis" : tout cela est facilement mixable sur une seule piste. On n'est pas dans des trucs supers mélodiques qui sont mis en avant et qui, après enregistrement doivent être retravaillés (c'est rare).

Tes arguments m'ont donc définitivement convaincu de m'orienter vers le R8 et de ne pas (re)prendre le R16.

Merci encore,

Frédéric
4
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition de cet engin, et je le trouve pas mal du tout....
Par contre, le manuel est chiant, surtout pour l'édition des patterns de batterie.
Par contre, je n'ai pas trouver de mode qui permettent de ralentir le tempo des playback, un peu comme le mode eband de boss.
Savez vous si cette option est présente sur le zoom ?
5
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition de cet engin, et je le trouve pas mal du tout....
Par contre, le manuel est chiant, surtout pour l'édition des patterns de batterie.
Par contre, je n'ai pas trouver de mode qui permettent de ralentir le tempo des playback, un peu comme le mode eband de boss.
Savez vous si cette option est présente sur le zoom ?