Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet multipistes numérique que choisir quand on est réfractaire à l'informatique

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 605 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion multipistes numérique que choisir quand on est réfractaire à l'informatique
Voilà j'ai possédé pas mal de bécane d'enregistrement autonome, le dernier en date un DX16 de Korg que j'ai gardé près de 8 ans, je l'ai malheureusement revendu car je n'avais plus le temps de maquetter trop occupé avec mon groupe. Je suis guitariste et aimerais me remettre à la maquette, mais que choisir ? Il y a de moins en moins de ces appareils sur le marché du neuf ou tout du moins beaucoup moins de choix. J'ai utilisé récemment un boss BR800 mais n'ai pas aimé du tout l'ergonomie de la bête il rest encore les modèles plus anciens comme les BR1200 ou 1600 mais il me semble que l'algorythme de compression de donné ne travaille pas en linéaire. Reste tascam avec le néo 2488 ou le tout nouveau DP24 et également zoom et ses R24 et consort, sans oublier au niveau de l'occaz les modèles de chez yamaha.... Mais sur quel genre de matériel partir ? Un ami pro dans le son, lui me conseille d'acheter une carte externe pour mon portable car la qualité des préamplis sont bien meilleures. Je ne suis pas contre mais j'aime avoir quelque chose d'autonome et surtout de pratique. Je privilégie la compos et l'aspect intuitif du travail et ne veux pa me prendre la tête avec la technique, enfin un minimun quand même ;) Merci de m'éclairer si vous êtes utilisateur de telle ou telle bécane. Affaire à suivre ...
Doc Vazzo
2
Dans l occaze, chez Boss j ai pratique le BR532 qui est tres ergonomique contrairement a ses successeurs. J ai retrouve plus tard la meme simplicite dans le Fostex MR8 mk2. Ensuite la MAO. Apres essai de cubase, sonar ou logic je suis tombe sur Ableton Live ou j ai retrouve le cote direct et intuitif de mes anciennes machines (notemment dans le mode session) Apres on est libre ou pas de se cantonner aux fonctions de base du sequenceur pour se concentrer sur la compo -ce que je fais pour l instant- ou de pousser plus dans le traitement du son, effets, sampling .... etc... Franchement je ne risque pas de retourner vers le hardware ..... Sinon en restant dans le virtuel, REAPER et EnergyXT sont egalement une alternative interessante pour de la compo assez intuitive .... Mais perso c est le coup de foudre pour LIVE.
3
Autre possiblite pour de la compo directe .... mais alors " plus direct tu meurs".
SONOMA RIFFWORKS concu initialement pour les guitaristes. la version 4 pistes est gratuite. on enregistre ses riffs qu on assemble, superpose ensuite.... en synchro ou pas avec patterns de batterie inclus....il y a un pdf en francais.... un mini Ableton Live SESSION en quelque sorte .
https://www.sonomawireworks.com/lang_french.php
4
merci pour tes réponses, par contre si quelqu'un a des idées concernant un appareil autonome qu'il n'hésite pas :bravo:
Doc Vazzo
5
je possède le r16 et suis également assez réfractaire au passage à l'informatique que je trouve toujours laborieux.
je garde toujours l'habitude de mettre mes idées sur jamman, mais c'est assez limité quand meme.
lorsque je prends le temps de pousser un peu plus une idée le zoom r16 est vraiment intéressant. à l'époque les points positifs qui m'avaient fait pencher pour cette machine sont: le mode stand-alone, les 8 entrés simultanées, la possibilité de récupérer chaque piste en .wav.
à ce prix aucune autre machine...

je passe par des préamplis indépendants si possible, je regrette seulement l'impossibilité d'insert d'auxiliaire/send comme sur une table, c'est le gros point négatif pour moi sur cette machine. je n'aime pas trop les effets numériques pour leur qualité mais aussi parce que cela revient au fonctionnement menu, sous menus, sousous menu, un peu comme sur un pc, c'est ça qui me saoule...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

6

Korg D3200 : je l'ai acheté il y a 6 mois en occasion pour 500 € et franchement il est vraiment bien. 

Tu peux enregistrer 12 pistes en simultanée, les effets internes sont de bonne qualité, il faut quand même passer un peu de temps sur la notice ... 

Tu peux entendre le résultat à https://ghord.bandcamp.com (le mix a été fait sur Nuendo) mais tu peux aussi tout faire avec le Korg D3200, jusqu'à graver le CD définitif.

Et tu connais le matos Korg apparemment ;-)

didier.ghord.fr

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 08:39:38 ]

7
Hello,

En effet t'as des coups à faire sur le D3200 ou un tascam 2488 (plus simple).
J'ai eu le Tascam. Il est super mais attention à la fiabilité. Et le D3200 (que j'ai payé 430 euros) d'occase est un peu une usine à gaz mais super puissant et 12 pistes simultanées en rec ! Les préamps sont mieux que sur le Tascam.

Sinon, super produits chez Yamaha.

Bon courage.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

8
Merci pour vos réponses c'est cool, clair qu'aaynt bossé sur un D16XD de Korg je suis un peu exigeant, l'option Zoom avec le R24 j'y pense un peu mais ce qui me gène ce sont les préamplis et effets intégrés qui n'ont pas l'air d'être au top, j'ai conservé tout mon parc micros et cela me fait flic d'investir en plus dans un préamp, sinon il y a l'occaz sur korg ou tascam effectivement. Juste pour info et si cela intéresse quelqu'un pour un échange, j'ai encore une gratte à vendre une basse et pas mal de matos divers à voir sur le bon coin ou sur zikinf : le nom est garage173, donc si quelqu'un est intéressé par un échange contre un enregistreur je suis preneur, j'ai également une annonce sur ce site. ;)
Doc Vazzo
9
une question svp, j'ai deux opportunité un yamaha aw2816 ou un Br1600cd de boss, vers lequel m'orienter ? perso j'aurai préféré un D32000 de korg ayantpossédé avant le D16XD que je trouvais très pro. Je n'étais pas trop boss vu l'ergonomie mais j'ai remarqué que le processeur d'effet interne avait l'air au top, ce qui me gène avec le yamaha c'est le peux d'entrée XLR me semble t'il, sachant que je vais repiquer mon ampli électrique et surtout maquetter avec mes instrus acoustique, gratte, ukulélé et des prises de violon. Merci de m'éclairer ou d'orienter intelligement mon choix :bravo:
Doc Vazzo
10
Personne pour un avis ?
Doc Vazzo