Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir un enregistreur ou magnétophone pour petites maquettes sans prétention ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 745 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choisir un enregistreur ou magnétophone pour petites maquettes sans prétention ?
Bonjour à vous tous,

J'ai bien lu le réglement du forum, et n'ayant pas trouvé ma réponse par ailleurs je me permets de solliciter ici vos conseils bienveillants ! :D

Je gratouille modestement de plusieurs instruments et je cherche à enregistrer les petites bande-orchestres de mes compos pour faire chanter ensuite quelqu'un dessus.

En fait je cherche un équivalent moderne des 4 pistes à cassette de quand j'étais ado.
Je voudrais pouvoir jouer mes pistes batterie (sous la forme d'une boite à rythmes ou d'une batterie élec.)/basse/claviers/guitare sur différents pistes, équilibrer le tout et ajouter ensuite un chant.

Donc au minimum 4 pistes si je minimalise à fond le truc...
Je ne suis pas attiré par la MAO donc si tout cela peut se faire sans trop avoir recours à un ordi c'est mieux.
Bien sûr je ne cherche pas une qualité dingue, juste s'enregistrer avec un son à peu près propre et jouer moi-même les différents instruments.

Je vois sur un site bien connu de vente entre particuliers des annonces pour les matériels suivants :
- Home Studio Boss BR-1200 CD
- Boss BR-800

Pensez-vous que cela puisse faire l'affaire au regard de ma recherche ?
Je m'inquiète surtout de l'enregistrement de la basse car il s'agit de mon instrument "phare".
Cela vous donne au passage une idée de mon -maigre- budget.

Merci par avance à celles & ceux qui prendront le temps de m'éclairer !
2
Vois aussi en occase les précédents modèles,
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&ps=2&pe=4&q=boss+br
https://fr.audiofanzine.com/boss/br/petites-annonces/

x
Hors sujet :
On peut faire exactement ce que permet un enregistreur, sur un ordi sans
chercher à pousser plus loin dans les fonctions plus avancées du logiciel.

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 20:05:54 ]

3
Merci Mirka pour ta réponse et tes liens.
Effectivement il y a du choix là-dedans, et les prix ne sont pas trop élevés.
Après pas évident de faire son choix, je vais regarder tout ça.

Quant à l'ordinateur, je n'ai qu'un pc portable je doute que ses performances soient suffisantes.
4
Citation de Kalwynn :


Quant à l'ordinateur, je n'ai qu'un pc portable je doute que ses performances soient suffisantes.

L'enregistrement audio consomme très peu de ressources, à moins que ton portable ne soit une antiquité, ça passera largement avec ce logiciel sequenceur , l'essai est gratuit (version complète sauf que la sauvegarde des morceaux n'est pas possible).
http://www.energy-xt.com/index.php?id=0201
Tuto enregistrement audio
https://energyxt.blogspot.fr/2011/02/recording-audio-in-energyxt.html
(les fenetres explicatives s'agrandissent en cliquant dessus).

Pour l'option mao il faut compter dans les couts l'achat d'une interface audio usb (à partir de 60 euros), pour avoir un bon son et pas de latence entre ton jeu et le retour.

[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 14:03:33 ]

5
Ok je te remercie il faut que j'essaie de tester ça.

Je doutais de mon pc car dans le passé (il y a près de 10 ans) j'avais essayé d'enregistrer via une petite table de mixage et audacity (on ne rit pas ! ^^) et je trouvais que mes pistes se "décalaient" légèrement les unes par rapport aux autres... pourtant je suis à peu près sûr de jouer en rythme :D:
6
Citation :
je trouvais que mes pistes se "décalaient" légèrement les unes par rapport aux autres...

C'est ce qu'on appelle la latence, qu'on élimine en installant un driver/pilote asio, le générique asio4all ou encore mieux, celui d'une carte son dediée mao.

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 00:48:01 ]

7
Yes... et justement c'est pour ça que je veux éviter de trop bosser avec les ordinateurs... il faut toujours télécharger d'autres trucs : mises à jour, pilotes etc etc etc. le jour où tu veux t'y mettre c'est jamais prêt à démarrer direct (c'est mon sentiment de néophyte pas doué). ;)
Merci pour tes réponses en tout cas, heureusement que tu es là pour participer sinon je me serais senti bien seul ! :bravo:
8
Citation :
il faut toujours télécharger d'autres trucs : mises à jour, pilotes etc etc etc. le jour où tu veux t'y mettre c'est jamais prêt à démarrer direct (c'est mon sentiment de néophyte pas doué).

On a tous eu cette impression en debutant la mao, mais c'est trompeur, les réglages tu les fais au depart et une fois pour toutes, ensuite une fois acquises les manips de base (en deux/trois heures pour EnergyXt), ça roule, et au final tu travailles cent fois mieux et avec un confort (entre autres visuel) incomparable par rapport à un petit boitier enregistreur.

[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 15:21:43 ]

9
Ok à partir de là il faut que je retrouve ma petite table de mixage et que je regarde en terme de connectique comment la brancher dans mon pc portable :)