Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel magnétophone avec varispeed ( variateur de vitesse de défilement )

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 210 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion quel magnétophone avec varispeed ( variateur de vitesse de défilement )
Bonjour à tous.

Pour réaliser des expérimentations sonores, j'aurais besoin d'un magnéto à bandes dont la vitesse de lecture peut être modifiée à loisir

(au dela du fait que l'on puisse choisir la vitesse de bobine du style 19cm/s )

En gros, il me faut un magnéto disposant de la fonction "varispeed" ou son équivalent..

connaissez vous des modèles (de salon..) disposant de cette fonctionnalité ? A voir, le revox B77 mkII dispose d'un varispeed si je ne me trompe pas. cependant il est assez rare et relativement cher !

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions de modèles, propositions si vous vendez les votres, bref débattons !
2
up:)
3
Bonjour "paperback" il y a une possibilité de modification sur les magnétophone à 3 moteurs, j'étudie en ce moment les solutions possibles pour moi meme !
je te propose de me transmettre tes coordonnées et en discuter directement (car pas mal de choses à voir) afin de savoir où tu en es par rapport à ma recherche.
ensuite si c'est intéressant on peut en faire résumé sur le forum pour ceux que ça intéresse !
à bientot j'espère
François
4
J'y suis !
Ma solution de VarioSpeed pour magnétophone est élaboré sur le magnétophone à bande Tascam 22-4L. ce Model 22-4L se différentie du 22-4 car c'est un Low speed ; 4,75cm/s et 9.5cm/s.
Y'a pas de quoi sauter au plafond mais ce modèle est abordable sur le marché de l'occasion.

Le variateur est constitué de 2 circuits avec potentiomètres séparés, le 1er influe sur la variation de la vitesse 4,75 jusqu'à 22 cm/s avec un inverseur 2 circuits. Le 2eme fait la même chose de la vitesse 9,5cm/s jusqu'à 22cm/s avec un commutateur 3 circuits.

sur le circuit de la vitesse 9,5cm j'ai ajouté un réseau de 2 résistances dont une variable en position 2 du commutateur de façon à obtenir une vitesse fixe de 19cm/s, bien pratique pour lire les bandes enregistrées à cette vitesse.

cet ensemble de potards + résistances + inverseur et commutateur sont installés dans un boitier en plastique sur lequel j'ai fixé une fiche DIN 7 broches pour la liaison avec le Tascam.
Sur le Tascam j'ai démonté la façade arrière pour les perçages puis fixation de la même fiche DIN, j'en ai profité pour installer un connecteur secteur 220volts plutot que de laisser pendre le cable 220 de l'arrère du Tascam.

Les 4 fils soudés à la fiche DIN proviennent de la carte "Capstan Servo PCB" identifiée de façon succincte page 12 et 27.

Mon VarioSpeed est adapté à de l'expérimentation musicale car la prémagnétisation, le BIAS, la préamplification et la correction de courbe ne sont pas modifiés. Mais c'est déjà intéressant !

Si quelqu'un veut des précisions qu'il le laisse sont email ou un téléphone je me ferai un plaisir d'y répondre.
bonne soirée
François
5
Bonjour, je reviens rapidement sur le sujet,
Sur le REVOX B77 mk-II (donc équipé du variateur interne en façade) il est possile de le modifier pour obtenir des variations de vitesse en ralenti/accéléré beaucoup plus large que le variateur externe et pour un prix de revient ridicule. Cela consiste à remplacer les résistances du variateur interne par des valeurs adaptées qui permettent cette grande plage de variation.

infos ici -> https://studiopoche38.book.fr/galeries/partage-de-fichiers/
6
Bonjour Zebulon, je suis à la recherche de chttps://studiopoche38.book.fr/galeries/partage-de-fichiers/e genre de système pour mon B77 Mk2 mais je n'ai pas de variateur en façade mais une prise à l'arrière appelée : Capstan Speed… pourrais tu me conseiller si tu es toujours sur le coup ? Merci