Spitfire Audio Symphonic Woodwinds
Spitfire Audio Symphonic Woodwinds
Panse-bête Panse-bête

« Woodwinds de très bonne facture »

Publié le 11/12/19 à 15:02
Configuration :
PC i7 / 3.20GHz - 35 Go de RAM - Windows 10 - Cubase 10

Installation effectuée sans encombre, il faut juste avoir comme d'habitude la patience de télécharger 66Go de banques de sons ( environ 17 heures pour moi). Ce qui se comprend pour un tel produit.

Les instruments présents sont soit en version solo soit en version duo. On y trouve le piccolo, la flûte, la flûte alto, la flûte basse, le hautbois, le cor anglais, la clarinette, la clarinette basse, la clarinette contrebasse, le basson et le contrebasson.
Il y a différents micros pour simuler des prises à différentes distances.
On trouve toutes les articulations nécessaires : staccato, legato, marcato, trilles, etc.

L'interface est simple et correspond à celle que l'on retrouve sur tous les produits Spitfire de ce type.

Avant j'utilisais Symphony series de NI et je n'avais aucun point de comparaison ou référence. Jusqu'à ce que mon prof de musique me fasse comprendre clairement que le son n'était vraiment pas réaliste. Alors j'ai fait ma petite recherche et j'ai finalement craqué pour ces woodwinds. Il y a peut-être mieux ou plus adapté pour tel ou tel type de musique ( bien qu'à mon avis on se situe globalement déjà dans un produit de très bonne qualité) mais pour moi c'est le jour et la nuit par rapport à ce que j'utilisais avant. Donc si on me demande si ça vaut le coup de l'acheter : ma réponse est oui tout de suite. Personnellement, je suis complétement bluffé, on retrouve vraiment le "grain" très particulier de tel ou tel instrument. Les hautbois sont bien fichus alors que je pense qu'ils restent très difficiles à bien faire sonner en instruments virtuels. Les bassons m'impressionnent assez.

Mon utilisation est assez basique : je joue, j'utilise les articulations et j'affecte les midi CC pour l'intensité de jeu, le release, le vibrato,etc. sur des potars. Quand on travaille tous ces aspects de façon assez soignée alors le rendu est vraiment incroyable. Je ne me sers pas des autres options donc je laisse le soin à d'autres de partager leur expérience. Mais pour moi, cet achat est sans regret.

Edit : voici le lien vers une compo perso utilisant exclusivement ce VSTi