< Tous les avis VSL (Vienna Symphonic Library) Orchestral Strings I
VSL (Vienna Symphonic Library) Orchestral Strings I
VSL (Vienna Symphonic Library) Orchestral Strings I
Publié le 13/04/08 à 13:48
C'est un player stand alone ou VST avec des samples.. des samples et tellement de samples !

Le sons sont très bien.
évidemment, quand on souhaite faire une bibliothèque de samples aussi énorme c'est sans limites, on a toujours l'impression que malgré la quantité incroyable d'articulations, de nuances etc .. il manque toujours celle qu'on souhaite :P
exemple je trouve qu'il manque de PPP. certains effets (glissandos par exemple) fonctionnent très bien mais là encore on aimerai plus de nuances.
les sons sont très "proches" pas de reverb. ça permet de rajouter ce qu'on veut.. et en même temps ça rend l'ensemble un poil agressif.
je suis pas fan des violons dans le registre pp aigu (c'est con pour des violons). le mode sourdine corrige un peu ça mais bon ...

bon mais il faut pas rigoler, dans l'utilisation classique c'est un superbe outil. Le mode legato permet automatiquement de donner l'effet que les instrumentistes passent d'une note à l'autre en posant leur doigt sur la corde. On n'a plus l'impression des samples classiques où on entend à nouveau l'attaque de l'archet :P

j'ai acheté la version FULL à cause d'une articulation trille qui permet un jeu rapide et aérien que je n'avais jamais vu sur d'autres samples.

problème c'est HYPER gourmand !comptez un ordi pour les cordes, un pour les cuivres etc !!!

Je l'utilise avec V-Stack (très bien) ou Forte (petit bug d'affichage) parce que sinon en stand alone on a qu'un seul canal midi.

l'interface pourrait être améliorée. avec moins de design et plus d'efficacité. Là il faut se promener dans plusieurs pages pour voir des paramêtres qui pourraient tous être affichés en même temps sans pour autant charger la fenêtre (je pense).

Depuis 3 mois.
c'est un sampleur extrememnt puissant (le plus puissant en faite) mais comme toujours on est confronté à une limite. Cela dit ici la limite et déjà loin et c'est un outil formidable pour la composition mais aussi la production.

Bon évidemment j'ai payé en 4 fois parce que "vache" ça coute un pont !

Quand on voit les progrès réalisés en synthèse notamment pour les cordes pincées (steampipe chez reaktor) on se demande pourquoi on est toujours obligé de se taper des banques de samples aussi énormes. Mais bon faut attendre quelques années pour les cordes frottées :P

Donc n'achetez que si vous pouvez le rentabiliser et si vous êtes pointus en écriture d'orchestre.

Je ne mets pas le maximum et pourtant il n'y a rien de mieux en matière de samples d'orchestre (pour l'instant) mais considérant, la taille, l'interface, la puissance nécessaire et le prix, c'est vraiment un produit à part :S