Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max For Live
Photos
1/59
Cycling'74 Max For Live

Environnement de développement audio de la marque Cycling'74

Prix public : 249 € TTC

Sujet Moduler fréquences d'un eq

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 383 vues
  • 2 followers
1 Moduler fréquences d'un eq
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans Max for Live, je m'y mets très très doucement :)
Je vais essayer d'expliquer ma demande, mais ce sera avec mes mots d'ingé son.
Par quoi commencer !!!
Je vous explique le schéma que j'ai en tête :

1- Après avoir convertit une piste audio en midi (voix, instrument solo etc)
2- Récupérer les notes midi en fréquence.
3- Récupérer les fréquences de la piste midi sur une piste audio.
4- Moduler les fréquences d'un EQ sur une piste audio, comme on peut le faire avec un lfo, enveloppe follower, afin de faire du tracking de fréquence sur une piste avec n'importe quel EQ :)

C'est possible selon vous?

Merci à ceux qui ont comprit :D

RdjpR

2
Ce que tu décris est certainement possible. Mais tu ne commences pas avec le patch le plus simple à réaliser. Je suggère de commencer avec un signal monophonique, pour faire plus simple.

Il y a deux manières d’approcher le problème:
  • soit l’égalisation est à l’intérieur du patch Max,
  • soit le patch télécommande un égaliseur externe, comme le EQ 8 par exemple.
La seconde solution est sans doute plus flexible (même si elle comporte aussi quelques challenges). Car, au point de la chaîne où on peut capturer le message Midi dans la piste, aucun signal audio n’a encore été produit sur celle-ci. Donc si l’égaliseur est compris dans le device, on risque d’égaliser du silence...

Donc ton patch doit être composé de deux parties :

1. Une première partie du patch va convertir la note midi en fréquence. Heureusement, ça c’est super simple ! Max contient déjà un objet appelé mtof qui convertit une valeur de note midi en son équivalent en Hertz.

cycling-74-max-for-live-2882040.png


2. Une autre partie du patch va télécommander l'égaliseur externe et lui envoyer les valeur de fréquences successives détéctées. Pour télécommander un élément dans Live à partir de Max, il faut se familiariser avec le Live Object Model (LOM) et les objets Live.path et Live.object. Ça représente un chapitre en soi. Le mieux est de consulter la doc.

https://docs.cycling74.com/max7/vignettes/live_object_model

Pour faire court, on va configurer un objet Live.path qui va retrouver l'identifiant unique d’un élément dans Live. Cet objet doit alors envoyer la référence de cette identifiant à un objet Live.object qui va servir d’intermédiaire pour envoyer et recevoir des messages de cet élément.

cycling-74-max-for-live-2882041.png

Le petit challenge qui reste est que les valeurs attendues via le LOM par la propriété de ‘Fréquence’ des tranches d’un égaliseur, comme le EQ 8, se situe entre 0.0 et 1.0, qui correspondent à une plage fréquentielle entre 30 et 20.000 Hz. Or le mapping entre ces deux échelles ne semble pas totalement linéaire. Et je n’ai pas d’info à ce sujet. Il va donc falloir un peu creuser sur ce point.

[ Dernière édition du message le 02/02/2020 à 19:37:03 ]

3
Merci Mr Preskovik, ça me rassure que ce soit faisable, je vais m'y pencher, même si je sais qu'un newbie comme moi va mettre du temps, ça me met dans le bain direct :)

Mais je ne souhaite pas que l'eq soit en interne, je souhaite mettre n'importe quel EQ.
Sur maxforlive.com, j'ai vu un outil qui y ressemble, mais j'ai un doute, tu en penses quoi?
https://maxforlive.com/library/device/5554/note-follower

Ce que je souhaite effectivement, c'est pouvoir contrôler la fondamentale, et par chance ses harmoniques afin d'égaliser que les fréquences qui tourne dans un son, du "deringing", mais en mieux, mais je pense que tu l'as comprit :)
Cela m'est arrivé trop souvent d'avoir des pistes à mixer, et devoir faire des automations pour nettoyer les merdes. Je sais que Nectar d'isotope ou SurferEQ ont un outil automatique du genre, mais mon souhait serait de pouvoir convertir la piste à problème en midi, et ainsi manipuler l'eq de l'audio ou même faire du sidechain tel un EQ Dynamic mais en mieux :)

Tu penses que c'est utile pour un newbie de choper la version complète de Max ou Max for Live suffit largement?
Merci pour le temps que tu passes à me répondre, je vais regarder ça, tu imagines comme ça a fait schboom dans ma tête en passant de Maschine à Live et son Max for Live, c'est une vraie mine d'or :)

RdjpR

4
Citation :
Sur maxforlive.com, j'ai vu un outil qui y ressemble, mais j'ai un doute, tu en penses quoi? https://maxforlive.com/library/device/5554/note-follower


Note Follower semble en effet être très proche de ce que tu souhaites faire. Son concepteur semble avoir résolu la question du mapping fréquentiel entre le device et l’EQ8. Je serais curieux de savoir comment il s’y prend.

Citation :
Tu penses que c'est utile pour un newbie de choper la version complète de Max ou Max for Live suffit largement?


Je pense qu’il faudra du temps avant que tu te sentes à l’étroit dans Max For Live. De mémoire, Max MSP offre quelques outils supplémentaires pour de la programmation avancée, comme GEN et MC. Il faut déjà pas mal d’expérience dans Max pour en éprouver le besoin.