Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Sujet niveau de fader contrôleur midi et ableton

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 250 vues
  • 2 followers
1 niveau de fader contrôleur midi et ableton
Bonjour,
J'essaye de créer un patch max que je pourrais ensuite passer via osc ou midi dans TouchOSC.
L'idée est d'avoir sur mon iPad un visuel des niveaux de faders de mes pistes Ableton contrôlées par un contrôleur midi qui n'a pas d'affichage de niveau des faders.
Quelqu'un aurait des pistes pour créer ce patch?

Merci beaucoup!
2
Loin de moi l’idée de vouloir te décourager à te lancer dans la création d’un patch Max for Live, mais en fait je ne pense pas que tu en aies besoin pour faire cela. Ableton Live devrait être suffisant. Dans l’onglet Midi des Préférences de Live, il suffit d’activer le midi de Touch OSC en entrée ET en sortie. Live renverra à Touch OSC la valeur du fader si celui-ci bouge dans la STAN, TouchOSC adaptera son affichage. La communication fonctionne dans les deux sens. Je l’ai testé: c’est de cette manière que fonctionne mon set up en de concert que j’utilise quasi toute les semaines.

5717583.png

Évidemment, si on exagère avec le nombre de paramètres à transmettre dans les deux sens, ça peut commencer à lagger un peu (ça fait beaucoup de monde qui passe sur le câble USB). Mais pour te donner un ordre de grandeur, c’est quand j’ai atteint près de 180 paramètres (!!) à échanger entre TouchOsc et Live dans les deux sens que j’ai commencé à toucher la limite du système positif. Tout ça, sur un vieux Macbook de plus de 10 ans d’âge et un iPad encore plus vieux.

[ Dernière édition du message le 08/06/2023 à 22:05:15 ]

3
Bonjour et merci pour ta réponse.

En effet c'est une bonne piste d'utiliser les IN et OUT de touch osc pour récupérer l'affichage de mes faders sur l'iPad. En revanche, je n'aurai qu'un visuel et non la valeurs en dB du fader. À moins qu'il y ai un moyen de le faire que je ne connaisse pas.
Merci pour ton aide en tout cas!
4
Citation de Guillaume0 :
En revanche, je n'aurai qu'un visuel et non la valeurs en dB du fader.

En effet, tu n’auras que le visuel (du moins dans la version 1 de Touch OSC). Mais qu’il n’y ai pas de malentendu: ce procédé va te permettre de voir le niveau des faders des pistes, pas celui des VU meters.

Si c’est cette info que tu souhaites récupérer sur ta tablette, alors tu auras besoin de passer par un patch Max for Live.

Tu peux le faire de deux manières :

— Soit en utilisant le Live Object Model (LOM – propriétés output_meter_left , output_meter_right ou output _meter_level de l’élément Track suivant que tu souhaites recevoir le volume de crète ou le volume moyen). Pour les détails, je te renvoie à la documentation de Max sur le Live Object Model.

— Soit en construisant un petit match Max qui mesure lui-même le volume de sortie avant d'envoyer l'info à Touch OSC.

[ Dernière édition du message le 09/06/2023 à 17:19:49 ]

5
Actuellement je cherche à avoir le niveau des faders dans touchOSC. J'ai la version iPad 1.2.1. Je ne sais pas si il est possible de faire ça avec cette version.

Pour les vu metres, je n'en ai pour l'instant pas besoin, mais je garde l'idée au cas ou. Merci