ACCORDER HARMONIQUES SUR UNE EPIPHONE BBKING LUCILLE BB KING
- 11 réponses
- 5 participants
- 3 127 vues
- 5 followers
Yoyothebest
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2012 à 16:17:34ACCORDER HARMONIQUES SUR UNE EPIPHONE BBKING LUCILLE BB KING
Je viens d'acquérir une splendide Epipone BBKING Lucille
je cherche a accorder ma guitare correctement, en passant donc par un réglage
des harmoniques
J'ai abaissé un peut les cordes.
Sur la guitare il y a un cordier avec molette de reglage fin
N'étant pas un pro, j'ai donc essayé d'accorder avec ces molettes (situées vers le pontet), sans toucher au réglage des molettes situées sur le manche.
Je ne comprends pas comment régler les harmoniques sur ce type de guitare
faut t'il que je dessers les molettes, puis que je règles les harmoniques grace au pontet du chevalet, ou dois je les laisser serrer, et faire varié le pontet puis de nouveau accorder les cordes grace à ces molettes
il me semble que sur ce genre de guitare, une es cordes montées, on ne doit plus toucher aux molettes situées sur le manches, mais uniquement aux molettes situées auniveau du chevalet
merci pour votre aide car j'ai beaucoups de mal
je cherche a accorder ma guitare correctement, en passant donc par un réglage
des harmoniques
J'ai abaissé un peut les cordes.
Sur la guitare il y a un cordier avec molette de reglage fin
N'étant pas un pro, j'ai donc essayé d'accorder avec ces molettes (situées vers le pontet), sans toucher au réglage des molettes situées sur le manche.
Je ne comprends pas comment régler les harmoniques sur ce type de guitare
faut t'il que je dessers les molettes, puis que je règles les harmoniques grace au pontet du chevalet, ou dois je les laisser serrer, et faire varié le pontet puis de nouveau accorder les cordes grace à ces molettes
il me semble que sur ce genre de guitare, une es cordes montées, on ne doit plus toucher aux molettes situées sur le manches, mais uniquement aux molettes situées auniveau du chevalet
merci pour votre aide car j'ai beaucoups de mal
- 1
- 2
oldfellow
1528
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 21/05/2012 à 17:04:19
Les seules harmoniques qui peuvent servir à accorder une guitare sont les octaves à la douzième case.
Les autres ne doivent surtout pas être utilisées en raison des approximations de la gamme dite "tempérée".
Donc en un mot on accorde sur les cordes à vide et les harmoniques à l'octave doivent être justes (sinon réglage d'intonation à revoir). Les harmonique sde rang trois et plus (près des 7 ou 5 ou 4èmes cases) sont "fausses" par rapport aux notes frettées, mais c'est incontournable, sauf à jouer sur une fretless ou sur un manche équipé de frettes compensées du genre :
Les autres ne doivent surtout pas être utilisées en raison des approximations de la gamme dite "tempérée".
Donc en un mot on accorde sur les cordes à vide et les harmoniques à l'octave doivent être justes (sinon réglage d'intonation à revoir). Les harmonique sde rang trois et plus (près des 7 ou 5 ou 4èmes cases) sont "fausses" par rapport aux notes frettées, mais c'est incontournable, sauf à jouer sur une fretless ou sur un manche équipé de frettes compensées du genre :
Parti de rien, revenu de tout
Yoyothebest
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 21/05/2012 à 17:21:51
Merci pour ta réponse
J'avais bien compris c'est pourquoi j'essaye de regler l'intonation à la douziemme case
mais comment faire sur ce type de guitare
cela ne me poserai pas de probleme si il n'y avait pas le system de cordier avec molette d'accordage
https://www.woodbrass.com/epiphone-b.b.-king-lucille-ebony-accastillage-dore-p24925.html
merci de votre aide car je ne sais pas comment faire
doisje dévérouiller se systeme, puis accorder la guitare ?
ou dois je verouiller celui ci et essayer de régler l'intonation ?
merci
J'avais bien compris c'est pourquoi j'essaye de regler l'intonation à la douziemme case
mais comment faire sur ce type de guitare
cela ne me poserai pas de probleme si il n'y avait pas le system de cordier avec molette d'accordage
https://www.woodbrass.com/epiphone-b.b.-king-lucille-ebony-accastillage-dore-p24925.html
merci de votre aide car je ne sais pas comment faire
doisje dévérouiller se systeme, puis accorder la guitare ?
ou dois je verouiller celui ci et essayer de régler l'intonation ?
merci
JohnnyG
10258
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 21/05/2012 à 17:35:05
Euh par rapport aux notes frettées je suis d'accord mais si on a une corde juste (prenons le mi grave par exemple) accorder le La d'en dessous en faisant comme ça : l'harmonique 7 du mi grave est la même que celle du la case 5 et ainsi de suite (la dite harmonique est le mi aigu a vide et l'harmonique case 7 est le si a vide)
Bref pour moi ca a l'air de marcher
Yoyothebest
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 21/05/2012 à 17:42:57
En fait le seul accordage valable est bien l'accordage à vide et ensuite accorder l'intonation à l'aide du pontet en fretant la douziemme case (l'octave)
mais dans mon cas j'ai un cordier avec molette d'accordage
et la, je seche
mais dans mon cas j'ai un cordier avec molette d'accordage
et la, je seche
oldfellow
1528
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 21/05/2012 à 18:16:27
Les guitares de ce type sont équipées d'un chevalet à six pontets dont la position se règle grâce aux six petites vis horizontales dont la tête est à côté du micro qui jouxte le chevalet.
Les molettes qui sont sous le chevalet ne servent pas à l'accordage mais à régler l'action, c'est à dire la hauteur des cordes au dessus de la touche du manche.
Les six molettes qui sont derrière, sur le cordier, sont des réglages fins plus précis (en principe) que les mécaniques pour ajuster la tension des cordes.
Les molettes qui sont sous le chevalet ne servent pas à l'accordage mais à régler l'action, c'est à dire la hauteur des cordes au dessus de la touche du manche.
Les six molettes qui sont derrière, sur le cordier, sont des réglages fins plus précis (en principe) que les mécaniques pour ajuster la tension des cordes.
[ Dernière édition du message le 21/05/2012 à 18:22:09 ]
ColinMcFlo
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 21/05/2012 à 18:25:49
Sur la Lucille, les molettes présentes sur le cordier ne sont que des molettes de reglages fin (fine tuning) de l'accordage.
En fait ca se regle comme n'importe quelle guitare avec un chevalet de type Tune-O-Matic:
- Tu accordes ta guitare à vide
- Tu regles l'intonation/compensation en avancant ou reculant les pontet sur le ToM (le crdier n'a rien a voir dans l'histoire) en fonction de si ta note frette 12eme case est plus grave ou plus aigue que l'harmonique 12eme
- Tu réaccordes ta guitare a vide (puisquelle bouge generalement un peu lors de la manip precedente)
- Tu verifies ton harmonique 12eme avec ta note frettées 12eme et tu reprends les etapes dessus si necessaire
Les molettes sur le cordier ne servent qu'a faire un ajustement fin de l'accordage: elles ont le meme role que les meca de la tete de la guitare mais permettent un reglage plus fin (et peut etre plus facile en live quoique ca reste a voir)
En fait ca se regle comme n'importe quelle guitare avec un chevalet de type Tune-O-Matic:
- Tu accordes ta guitare à vide
- Tu regles l'intonation/compensation en avancant ou reculant les pontet sur le ToM (le crdier n'a rien a voir dans l'histoire) en fonction de si ta note frette 12eme case est plus grave ou plus aigue que l'harmonique 12eme
- Tu réaccordes ta guitare a vide (puisquelle bouge generalement un peu lors de la manip precedente)
- Tu verifies ton harmonique 12eme avec ta note frettées 12eme et tu reprends les etapes dessus si necessaire
Les molettes sur le cordier ne servent qu'a faire un ajustement fin de l'accordage: elles ont le meme role que les meca de la tete de la guitare mais permettent un reglage plus fin (et peut etre plus facile en live quoique ca reste a voir)
Yoyothebest
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 21/05/2012 à 18:30:40
je pense avoir bien fait :
j'ai baissé la hateur des cordes à l'aide des molettes sous le chevalet
elles ne frisent pas, de ce coté c'est ok
j'accorde mes cordes à l'aide des six molettes cordier,qui sont derriere
jusque la tout est ok
et c'est la que cela se complique
pour regler l'intonation je dois fretter la 12 e case, et appliquer un correctif en utilisant les six petites vis horizontale, j'essaye mais je narrive pas a obtenir une intonation juste, j'ai toujours un décallage entre la note à vide et la note frettée, je pensait que le problème venait des vis du cordier qui étaient peut être trop serrées
j'ai baissé la hateur des cordes à l'aide des molettes sous le chevalet
elles ne frisent pas, de ce coté c'est ok
j'accorde mes cordes à l'aide des six molettes cordier,qui sont derriere
jusque la tout est ok
et c'est la que cela se complique
pour regler l'intonation je dois fretter la 12 e case, et appliquer un correctif en utilisant les six petites vis horizontale, j'essaye mais je narrive pas a obtenir une intonation juste, j'ai toujours un décallage entre la note à vide et la note frettée, je pensait que le problème venait des vis du cordier qui étaient peut être trop serrées
oldfellow
1528
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 21/05/2012 à 18:43:54
Utilise un bon accordeur pour vérifier l'intonation, la différence de timbre entre l'harmonique et la note frettée à la douzième case peut être trompeuse...
Si la note frettée est trop aiguë, recule le pontet, si elle est trop grave, avance le.
Il faut faire preuve de patience au début, après ça paraît plus facile.
Si la note frettée est trop aiguë, recule le pontet, si elle est trop grave, avance le.
Il faut faire preuve de patience au début, après ça paraît plus facile.
snakepit81
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 28/02/2017 à 13:27:38
Citation de JohnnyG :
Euh par rapport aux notes frettées je suis d'accord mais si on a une corde juste (prenons le mi grave par exemple) accorder le La d'en dessous en faisant comme ça : l'harmonique 7 du mi grave est la même que celle du la case 5 et ainsi de suite (la dite harmonique est le mi aigu a vide et l'harmonique case 7 est le si a vide)
C'est l'inverse... L'harmonique au dessus de la 5ème case de la corde du Mi grave correspond à L'harmonique au dessus de la 7ème case de la corde de La.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2