< Tous les avis Behringer Ultragraph FBQ-Pro FBQ3102
Behringer Ultragraph FBQ-Pro FBQ3102
Behringer Ultragraph FBQ-Pro FBQ3102

Egaliseur graphique de la marque Behringer appartenant à la série Ultragraph Pro

Ipwarrior Ipwarrior

« PRATIQUE ! »

Publié le 28/05/12 à 11:13
Ce qui m'intérrèssait au départ, c'était un paramétrique en analogique 5 à 6 bandes avec 2 baxandals et 2 low cut intégré : le produit existe pas...
Donc je me suis rabattue sur le FBQ3102 qui répond techniquement à la demande.
C'est du bon vieux analogique ( attention le vieillissement des potards donc ! ).
Ceci dit ils servent à titre de réglage et pas en dynamique à 90% du temps (on règle et non ne touche plus, soit un léger ajustement quand il y a foule à la limite).

super simple, j'ai pas lu la notice et ça se règle directe : c'est ce qu'il me fallait, du rapide et efficace pour petite sono occasionnelle.
Je suis tout en passif, par contre le niveau des voies du passif c'est l'équalo qui gère : c'est un avantage économique et sur la dynamique mais un inconvénient pratique.

-qualité sonore nickel sur les infra (30 à 40Hz ça sonne bien) même sur les SM115N sont en fb 42Hz ça descend un poil bas
-je peux faire un réglage pseudo baxandall ( réglage jusqu'à 20Khz mon oreile est contente : 16Khz c'est un poil juste ) ma limite auditive est de 18.5Khz
-low cut efficaces : quand il coupe à 40Hz il coupe à 40Hz ! il faut marger un peu en pratique.
-neutre, le son n'est pas flatteur mais un équalo se doit d'être neutre après tout !

Rectification :
Suite à la dernière soirée avec les 4 31cm et en source la XFi + Denon X120.
Le son :
En classique bas niveau : le Top !
En rock de base genre Nina Hagen - Auf’m Bahnhof Zoo 1979 / Nina Hagen - Unbeschreiblich Weiblich / Nina Hagen - New York version original : bonne dynamique la voie ressort au Top ! on a tous les détails ! Là je reconnais la touche des MHD120 !
En soirée niveau max supportable par les oreilles en basses : Sur du Téléphone - ça c'est vraiment Toi ! & Rita Mitsouko - C'est comme ça ! : comment vous dire ...Ce sont ces morceaux avec une basse bien ronde et sur vitaminée concernant le Téléphone : Donc là j'ai vraiment été très content voir même surpris sur le Téléphone. Quand on peut sortir du 40Hz presque plein pot ça change tout !
Le rapport qualité prix est donc excellent pour peu que l'on sache régler la bête et que la source soit de bonne qualité.
La correction est suffisante pour corriger des enceinte à courbe un peu accidentée et le grain ressort vraiment bien finalement.
Mon seul regret : pas avoir testé "Gwen Stefani - What You Waiting For" dessus !
Mais il est possible que j'aurais peu être tuer les oreilles de tout le monde dessus : ce morceau avoine sec.
Donc le FBQ 3102 est super mais il faut prendre le temp de le régler.
La correction mid/high de la Denon est exceptionnel avec cet équaliseur : c'est un "mariage" qui fonctionne très très bien.

PS : oui il y a du bruit de fond, mais bon quand on est prêt de compression à 105db/W/m qui sont relié à un ampli en 0.775 volt de sensibilité pour 450WRMS 20-20Khz : c'est un peu normal.
J'étais en high-gain sur la table et l'entrée de l'équalo et de l'ampli. On a jamais touché le 0 db à fond ( la table monte à +6db ).
En terme de dynamique, on doit être aux alentours de 90db en exploitation normal.
Ce n'est pas cela qui fait une différence en son "club/boite de nuit" je confirme !
PS : l'image c'est le réglage de test en config ALU31+MHD120.
Il faut relever le haut grave si couplage avec les DDW1256L : du 40Hz il y en avait pas mal sur les 31cm (ils ont été conçue ainsi en caisse de 115 litres).

Photos liées à cet avis

• photo