< Tous les avis BSS Audio FCS-960
ldegant ldegant

« Un vrai EQ pro qui sonne »

Publié le 10/04/24 à 10:30
Tout est dans le titre.
La réputation de ce fabriquant n'est plus à faire bien que le FCS 966 n'est pas aussi précis que celui-ci.

Si aujourd'hui toutes les consoles numériques ont déjà des EQ 31bandes intégrés, j'en garde toujours un pour la diffusion car je trouve l'utilisation plus pratique que de basculer sur le rack virtuel quand l'acoustique de la salle change avec le va et vient des spectateurs par exemple ou un micro sur jambes endiablées qui se balade à un endroit critique.
J'ai eu plusieurs modèle d'EQ et celui ci est mon préféré même si j'entends qu'il y a plus haut de gamme encore, ce BSS est précis sur les fréquences, les modifications que l'on apporte sont clairement perçues et que ce soit le filtre passe haut ou la courbe de réponse, c'est très efficace.
Je l'insert entre la sortie console et le proc de diffusion et je n'ai pas ressenti à l'oreille un perte ou perturbation quelconque, sans quoi je ne l'utiliserais pas.
Il n'y a pas de vumètre comme sur le 966 mais dans mon utilisation ce n'est pas utile par contre pour des retours c'est un petit plus.

Coté fiabilité, j'en possède 3 depuis quelques années que j'avais racheté à un loueur et qui avaient déjà bien vécu, rien à redire, on branche, ça marche, pas un craquement ni souffle.
Vu sa cote d'occasion comparé à sa dernière valeur neuve, c'est une bonne affaire pour qui veut bien le trimbaler car ça prend tout de même 3U dans un rack mais c'est aussi la taille minimum de mon point de vue pour un EQ graphique 2 canaux en terme de confort sur la course des curseurs versus un 2U de chez DBX que j'avais vite revendu et qui se montrait mou aussi au passage.

Vu qu'aujourd'hui tout le monde se débarrasse des périphériques de traitement du son encombrants car intégré dans les consoles numériques, il y a de bonnes opérations à faire et à moins d'avoir une console pro récente haut de gamme, ça répond tout de même mieux que l'intégré dans la grande majorité des cas.