< Tous les avis dbx 2215
dbx 2215
dbx 2215
FabN FabN
Publié le 08/02/04 à 18:02
Le 2215 de DBX est un equaliseur graphique 15 bandes avec limiteur.
Il est constitué de circuits intégrés (TL074, ampli-op JRC, détecteur RMS DBX) 100% analogique.
A noter que chaque canal a sa propore alimentation (interne)! Bypass par relais.
On entre et sort en symétrique sur jack, XLR et bornier.
Cet eq est rackable, 2U, de couleur noir (un peu triste?), de construction sérieuse.

Je regrette que l'on ne puisse pas le commuter en -10dBm, d'où 9/10
Je me demande aujourd'hui encore ce que peut bien amener
le système de réduction du bruit de type III inclus!

Présentation de la facade avant
Les 30 tirettes mesurent 45mm de long chacune. 2 échelles possibles: correction sur +ou- 6dB ou 15dB.
Dans le premier cas, une division = 1 dB, dans le second cas 2,5dB... que du bonheur!
Les réglages de gain d'entrée (+/-12dB) et de seuil du limiteur (0->20dBu) sont crantés,
ce qui facilite grandement la tache quand il s'agit d'équaliser en stéréo!
Il y a aussi un filtre passe haut actif à 80Hz.
La mis en service de ces commandes est indiquée par un voyant dédié.
Par canal: deux vu-mètres de 4 diodes indiquent le niveau de sortie pour le premier et
l'attenuation du limiteur pour le second.
4 diodes, c'est peu mais suffisant pour un eq qui n'est pas un limiteur à part entière!

Ergonomie
L'un des points fort de cette machine est son ergonomie: les tirettes sont grandes
et autorisent des réglages précis.
Le mode +/-6dB permet des petites corrections, utiles pour colorer un mix stéréo.
Le mode +/-15dB permet de corriger, par exemple, un couple ampli/enceintes trop résonnant dans le grave et trop agressif dans le medium.
Enfin, le limiteur intégré protège la sono en avale!

Les corrections apportés par cette equaliseur sont efficaces.
Ce périphérique n'a pas de "personnalitée propre":
il se contente d'amplifier ou de réduire certaines frequences, voir de limiter le signal, c'est tout.
Ce n'est clairement pas une machine "vintage" à lampe!
L'image stéréo est bien respéctée, pas de problèmes de phase en stéréo.
Le 2215 est silencieux, le limiteur "peak plus" rempli son office:
les petits pics ne passeront pas ce "mur de brick" et si la modulation est trop forte trop longtemps,
le deuxième étage du limiteur attenuera le niveau d'entrée plus longuement afin de rester musical!

Je lui ai tout de même trouvé un "défaut":
Dans le cas suivant: limiteur hors action, corrections à 0dB, soit l'équivalent d'un bypass,
cet eq "mange" le haut du spèctre (à partir de 10KHz environ) d'1dB environ;
rien de grave puisque si on insert cette machine dans le trajet du signal, c'est bien pour le corriger!
dans le cas contraire, autant le bypasser ou ne rien mettre!

Voici plus de 5 ans que je le possède et j'en suis pleinement satisfait.
L'ergonomie est reussie, le son nickel, les tirettes ne crachent pas!

Je l'ai acheté pour ses grandes tirettes, seul concurrent sérieux à l'époque: ALESIS:
moins chère mais moins beau, plus dédié sono.
Le 2215 existe en version 31 bandes: 2231.

DBX a revu sa gamme d'eq: la série 22 existe sans limiteur.
Il y a mieux: KLARK TECKNIK mais beaucoup plus chère.
ALESIS & PRESONUS proposent des EQ numériques à commandes analogiques, à découvrir