Sujet de la discussionPosté le 05/01/2005 à 16:15:28Réglage équalizer pour simuler un son neutre donné par des enceintes de monitoring sur du hi-fi ?
Bonjour, existe-t-il un réglage équalizer pour simuler un son neutre donné par des enceintes de monitoring sur du hi-fi ???
Album Paris-Marseille - à l'aise :
https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/
revolujem
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 05/01/2005 à 16:32:06
Non, il n'existe pas de réglage type d'EQ pour neutraliser les enceintes hi-fi... beaucoup d'élements jouent sur la réponse des enceintes (matière, taille, plus ou moins grande proximité du mur, surface sur laquelle elle est posée...), et toutes les enceintes hi-fi ne sonnent pas pareil, n'ont pas les mêmes "défauts", donc pas possible de leur administrer toutes les mêmes EQ.
En plus, mais là ce n'est que mon avis, il est très difficile, voire impossible, de rendre neutre ce type d'enceintes... le mieux que tu puisses faire sans moyens : c'est à l'oreille, mais si tu ne disposes pas de point de comparaison (une paire d'enceintes de monitoring, qu'un pote te preterait par exemple), je vois pas coment faire...
mais il faudrait surtout voir ton utilisation... si c'est pour du petit mix pour toi, les enceintes hi-fi et un pti ampli avec EQ à zero, pas de bass boost et autre, ça va très bien... si tu veux aller un peu plus loin, je pense que tu pourras pas passer à côté de l'achat de "vraies" enceintes de monitoring... si t'as un petit budjet, on peut en discuter, il y a plein de petites enceintes sympa et pas trop chères... (mais surement pas aussi neutres que des enceintes à plusieurs milliers d'euros...). En fait, plutôt que chercher la neutralité, qu'on n'atteint jamais vraiment (à portée de nos petits porte-monnaie j'entends...), il vaut mieux apprendre à connaitre son matos, comment il réagit (ses creux, ses bosses...)
Merci pour ta réponse !!
Sur mon ampli, je baisse les basses, les treble, le loud et met les filtres low et hi sur off ..
L'autre moyen de voir si ca l'fait, c'est d'ecouter un instru sur un autre systeme hi-fi.
Mais je sais que le monitoring serait idéal !
Il existe un programme SIA (je suis plus sûr de la façon dont cela s'écrit) qui permet, avec une carte son et un micro de mesure, d'afficher à l'écran la courbe mesurée, et de régler ton EQ de manière à la rendre la plus platte possible.
Il existe également des EQ numérique, avec analyseur de spectre. Ca pourrait également t'aider dans ta recherche de neutralité.
Tu trouveras sans doute quelqu'un qui pourrait te préter ce matériel le temp de réaliser tes réglages.