A-designs the Hammer HM2EQ Tube Equalizer

Cible : Utilisateurs avertis
  • Asso Le Puisatier StudioAsso Le Puisatier Studio

PAS MAL PAS MAL

A-designs the Hammer HM2EQ Tube EqualizerPublié le 12/01/19 à 19:30
    Je posséde cette EQ depuis très peu de jour, donc je pense reposter quelque chose afin de peaufiner mon avis.

LES POINTS NEGATIFS :

J'ai un autre EQ qui est le GYRAF G14 ( le must de la tuerie universel ;) ), donc quand le A-desings arrive il fait un peu tache. Les fréquences sont pas très bien choisi , ou alors il en manque cruellement.

Les médiums sont pas excellent quand ils sont BOOSTE / mais très bon dans quand ils sont CUT
    Le côté EQ stéréo mais sans les potards crantés c'est pas top .
    Les lampes dedans sont a chier.

LES POINTS POSITIFS:

Les composants dedans sont de bonnes factures, et la réalisation électronique est de bonne qualité.
    Il faut de suite changer le…

LES POINTS NEGATIFS :

Le côté EQ stéréo mais sans les potards crantés c'est pas top .
    Les lampes dedans sont a chier.

LES POINTS POSITIFS:

Il faut de suite changer les lampes par des NOS MULLARD ou TESLA ou TELEFUNKEN, des bonnes lampes et LA !!! LE SON !!! Vraiment très bon ! incroyable la différence !
    L'EQ est très bon quand il travaille, le son est très doux, musical.
    Il n'y a que 3 bandes mais on peut faire un travail très satisfaisant sur l'instrument ou la chanson qu'on passe dedans.

J'ai plusieurs comparatif avec mon GYRAF G14 et il s'en sort pas trop mal le A-designs. L'aigu est moins jolie moins soyeux que le Gyraf mais très satisfaisant quand même, pareil pour les graves. Par contre j'ai eu la sensation que la valeur de "Q" était très large sur le A-designs donc attention pas de traitement chirurgical avec.

Pour le moment il va entièrement me plaire , surtout en tracking. Mais je pense qu'il passera vite son chemin dans les années à venir pour un EQ supérieur avec 4 bandes.

NOUVEAU POST :
    Après quelques semaines dans le studio, cette appareil fait parti des habitué ! Surtout pour l'enregistrement que je couple à mes micro Rubans.
    En utilisation mixage, l'EQ apporte quelque chose de très audible quand il est engagé, le son est plus fini ,une sorte de 'glue', un petit je ne sais quoi, bref il y a une réelle différence dans le son , en bien :).

Vincent studio
  • RBA ProductionRBA Production

great gear

A-designs the Hammer HM2EQ Tube EqualizerPublié le 14/08/18 à 09:06
    it's a great gear to use,
    but unfortunately , it' will be better to own to of them, to work as more band available.;)
    so by the way, if you have only one, just choose , what eq band you wanna work, at the end it will do what you expect
  • doc benwaydoc benway

Excellent EQ

A-designs the Hammer HM2EQ Tube EqualizerPublié le 07/05/18 à 14:26
    Utilisé sur mon mix bus, en insert de reaper avec un compresseur BAE 10DC avant.
    Je n'utilise pas de convertisseur ADDA dédié a ce type d'utilisation mais mon SSL madi sx.
    30,50,100,200,300,400 pour les graves.
    250,500,800,1200,1600,2000 pour les mids.
    2k5,3k5,5k,7k5,10k,15k pour les aigus.
    Le tout avec plus ou moins 12db non cranté.
    Cet EQ n'est donc pas très précise comme mentionné dans l'avis précédent, mais on s'en servira plutôt pour colorer la source. Et pour cela, c'est parfait!!!
    30,50,100,200,300,400 pour les graves.
    250,500,800,1200,1600,2000 pour les mids.
    2k5,3k5,5k,7k5,10k,15k pour les aigus.
    Le tout avec plus ou moins 12db non cranté.
    Je n'ai pas vérifié, mais je crois que les 12db de gain ne vont pas jusque là, ou alors c'est juste très doux par rapport a d'autres EQ. C'est parfait pour ce que j'attends d'un équalo vu que je bosse surtout sur de l’acoustique, et même sur de l’électrique si il me faut rajouter plus que 12db je préfère réenregistrer... Sur la tranche master ça passe donc vu que l'EQ est très doux. Je me retrouve souvent a ajouter ou enlever entre 1 et 5db, mais je ne pense pas manquer de précision sur les recalls.
    Le son? Superbe! Les graves restent bien définies si on est généreux, on peut pousser a 50hz et ça reste précis mais pleins. Les aigus sont incroyables, je ne fais que booster, 7k,10 ou 15k selon, c'est toujours beau. Je connais peu d'EQ hardware(console trident, Vintech 73), mais cette bande high est vraiment eunbilivabeul.
    Je ne suis pas fan des frequences choisis pour le mids, ça ne monte pas assez haut. Je m'en sers essentiellement pour couper entre 1k et 2, et je ne saurais dire la qualité que je lui trouve sur ce point.
    Les filtres sont trop marques pour moi, trop francs, peu utiles je trouve. Pas pour le mixbus en tout cas.
    Le switch in/out (bypass) est bien pratique mais il manque à mon gout un volume out pour pouvoir comparer a niveau égal. Le manque de bypass par bande ne me gêne pas.
    En résumé, c'est assez simple, ça ne fera pas tout ce qu'un EQ doit faire, c'est aussi chirurgical que Bush ou Trump, mais c'est musical et on n'en demande pas plus. Le fait de mixer dedans m'apporte beaucoup niveau ergonomie et rapidité de résultat. Je ne trouve d'ailleurs pas que les lampes ramollissent les attaques, moins qu'un 610(en preamp) que je trouve trop mou souvent.
    J'ai compare en poussant bien les bandes, le software ne suit pas en qualité, les lampes apportent une réelle douceur, un petit quelque chose de classe... J'aimais bien l'ergonomie des EQs trident, mais le son est plus 'synthétique'. C'est super des fois, mais l'hammer est au dessus et a un naturel que j'adore!
  • joel69100joel69100

cher!

A-designs the Hammer HM2EQ Tube EqualizerPublié le 31/05/16 à 08:06
    Un très bon produit...
    Qui était vendu hélas bien trop cher NEUF! Heureusement, on trouve des occasions entre 1000 et 1500 €... Prix auquel il aurait du être vendu par le fabricant.
    Un bémol toute foi: le temps de chauffe, comme l'on dit d'autres utilisateurs, la qualité sonore s'améliore nettement au bout d'une 20 à 30 mn...
    En conclusion, je doute fort qu'il soit nécessaire d'investir autant pour écouter de la musique dans son salon... et pour un usage pro, 1/2 heure de chauffe, c'est un peu beaucoup quand on connait le prix d'1 heure de studio... Par contre, si votre taf est la compo et le mix chez vous... Là oui, c'est l'outil qu'il vous faut: la machine est très musicale
    Un très bon produit...
  • nemerynemery

A-designs the Hammer HM2EQ Tube EqualizerPublié le 14/01/11 à 02:56
    EQ 3 bandes stéréo/dual mono Hybride (Lampe + Transistors).

On ne peut plus simple.
    Un bouton cut/boost +/- 12db assigné à un bouton cranté pour sélectionner la plage de fréquences parmi 6 positions.
    Un switch Low-cut, un switch Hi-cut et un switch bypass pas canal.

Utilisable pour de la stéréo comme pour deux canaux mono.

Les résultats sont meilleurs après une bonne demi-heure de chauffe.

C'est là que tout se passe.
    Cette machine est très très musicale.
    Il ne s'agit pas du tout, ici, d'une EQ pour faire de la correction précise.
    D'ailleurs il n'y a pas de sélection du type de correction (shelve/bell/valeur de facteur Q etc...).

C…
    EQ 3 bandes stéréo/dual mono Hybride (Lampe + Transistors).

On ne peut plus simple.
    Un switch Low-cut, un switch Hi-cut et un switch bypass pas canal.

Utilisable pour de la stéréo comme pour deux canaux mono.

Les résultats sont meilleurs après une bonne demi-heure de chauffe.

C'est là que tout se passe.
    Cette machine est très très musicale.
    Il ne s'agit pas du tout, ici, d'une EQ pour faire de la correction précise.

Cette EQ est la pour modeler, enjoliver l'enveloppe d'un son, d'un sous-groupe, d'un mix entier...
    Elle apporte de la tenue et de la solidité au graves/bas mediums, du détail et de la lisibilité au mediums ainsi que de l'air et de la vie dans l'aigu.

Elle est très souple et encaisse très très bien les "fortes" corrections tout en restant très musicale et jamais agressive. Ca m'est arrivé d'appliquer du +9db @ 15kHz sur un mix sans amener aucune agressivité, je dirais même que ça sonnait plus doux, tout en étant bcp plus brillant et aéré... Et ça marche aussi dans le grave, ca reste "tight" et ne déborde jamais. Dans le mediums c'est un poil plus délicat, mais ça fonctionne aussi très bien, autant en cut qu'en boost...

Je l'adore sur un couple d'overheads, dès la prise pour creuser à 3,5kHz ou bien booster soit à 10k soit à 15 en fonction du styles, du batteur, des cymbales etc...
    Sur les voix, un petit cut dans le medium à 800/1,2K/1,6K suivit d'un léger boost à 15k et à 100Hz, la magie opère.
    On peut aussi obtenir quelques trucs sympas en activant le low-cut puis en boostant à 50Hz où à 100Hz pour obtenir un bas bien épais et coloré mais très controllé, sur une caisse claire "Fat" par exemple ou bien des toms, voix, guitars...

Je n'ai jamais senti le besoins d'utiliser le Hi-cut pour l'instant mais on verra à l'avenir.

Je l'utilise depuis Novembre 2010, très souvent collé direct derrière mon préamp stéréo Pacifica de la même marque lors de la prise de son (d'ailleurs je recommande fortement ces deux machines !).

C'est vraiment ce que je cherchais comme type d'EQ hardware : une machine coloré, musicale avec un caractère qui pouvait apporter de la "magie" analogique à mes mix, où améliorer mes pistes dès la prise de son etc...

J'ai souvent travaillé l'EQ en plug-in software au paravant, plus pour de la "correction" lors de mixage... mais j'ai pu entendre des machines de type Pultec en hardware comme le Summit, ou d'autres EQ paramétriques comme celle de chez Millenia. Deux très bonne machines qui n'apportent pas les même choses que le Hammer. Le summit est coloré aussi mais ne fonctionne pas de la même manière et n'a que deux bandes. Le millenia est plus complet mais aussi plus trensparant.

Bref, on est dans le haut du haut de gamme de toute façon, donc les goût et les couleurs... Il ne s'agit là que de "type" d'utilisation et de couleurs.

Ce que j'aime le plus :
    Le son.
    Le côté "c'est cool quand je fais ça, et puis ça aussi, ah et ça aussi, et puis ça..."
    La possibilté de faire du stéréo
    La simplicité

Ce que j'aime le moins :
    le fait qu'il n'y ai pas de bypass indépendant par bande d'EQ. Ca serait très pratique pour controller plus facilement les corrections apportées... mais c'est histoire de trouver un point faible.

Le rapport Q/P est correct, sans plus. je l'ai acheté d'occasion 1500 euros donc pour ma part, je suis content du prix auquel j'ai pu l'avoir... mais sur le marché du neuf, c'est le prix d'une bonne EQ quoi.
    Je referais ce choix sans hésiter, d'ailleurs je ne pense pas la revendre de si tôt...

EDIT (22/10/2011) : Après un an d'utilisation, je suis toujours aussi content de cette EQ. Cependant mon point de vue et mon utilisation ont changé depuis ! Je trouve que cette EQ à tendance à "adoucir" ce qui passe dedans. Raison pour laquelle j'ai tendance à ne plus l'utiliser sur certaines sources que je souhaite garder incisives, comme des guitares électriques, ou certaines voix rock. D'ailleurs, je ne l'utilise plus derrière mon préamp Pacifica pour cette même raison. Ce dernier est déjà trop coloré "polish" pour lui coller une machine qui adoucirait encore derrière. Cependant, je l'utilise plutôt avec des préamps plus durs comme mon Sytek (très transparent et rapide sur les transitoires).
    Sinon, au niveau des plages de fréquences, je l'utilise moins aujourd'hui la troisième bande pour traiter le haut du spectre. Effectivement, j'aime de plus en plus sa manière de se comporter sur le 2,5kHz ou le 3,5kHz. Finalement le position 15kHz n'est pas facile à utiliser, je lui aurais préféré une position 16khz, voir 20khz...
    Mais ça reste une super EQ et je la redécouvre encore et encore à chaque nouvelle utilisation.