5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • jctroyesjctroyes

Il était une fois...

AMS-Neve 8803Publié le 06/04/08 à 23:03
    Il était une fois Monsieur Distorsion.
    Monsieur Distorsion dans les années 1960 vivait tranquillement, il enchainait les rôles les plus captivants... Merveilleux chez Pultec, il se fait connaitre a entre autre dans le role de la distorsion dans le spectre grave du 1073.
    Mais plus les années avançaient, plus les gens ont commencés à ne plus l'inviter. Certes il y avait toujours le couvert et un lit chaud dans certain endroit bien connu et préservé mais dans tout autres endroits; moins on le voyait, mieux on se portait !
    Il était une fois Monsieur Distorsion.
    Un jour Monsieur Numérique expliqua a monsieur Distorsion que l'on allait jouer ses plus grands rôles dans le temple du numérique : le PlugIn. On lui expliqua que tout le monde s'arrachait ses grands classique et qu'il était temps de rentrer dans le panthéon du numérique. Un monde merveilleux ou tout ce qui avant était unique pouvait se dupliquer à l'infini. Mais à force d'infinie, d'orgie spectral, de multiplicité et d'omni présence, Monsieur distorsion devin inexistant. Perdu dans lui-même et la multiplicité de tous ses plus beaux rôles... Oui... on peut le dire... monsieur Distorsion était comme... Mort.

----------- BONJOUR A TOUS !!! -------------
    Alors oui, comme d'habitude je vous ai fait une longue introduction qui pourrait paraître inutile et chronophage. Mais de cette petite histoire dramatique je vais vous amener à comprendre pourquoi avoir un 8803 et au moins aussi bien qu'un 1073 et pourquoi vous avez tout intérêt à utiliser cette machine analogique...
    -------- LA Vrai Histoire du 8803 !!! ---------
    Elle commence en fait au départ de Rupert Neve il y a plus de 40 ans et au rachat par AMS. En effet pour les derniers de la classes au fond à côté du chauffage sachez une bonne fois pour toute que toutes les 8108-8128 VR VS et 88RS n'ont jamais vu l'ombre d'un Rupert dans leur circuit. Cependant l'entreprise AMS qui travaillait aussi pour la NASA, avant, n'était pas constituée d'idiot. Et je trouve toujours dommage que l'on retienne finalement que l'empreinte de Rupert (chez AMS NEVE) alors que souvent les équipes qui ont suivis ont souvent pu rendre possible financièrement des concepts qui n'aurait jamais vu le jour... Je pense également à Focusrite ISA.
    Donc Oui la 8803 comme la 8108 ne sont pas du tout du Neve. Mais la série 8108 qui fut rapidement upgrader en 8128 à quantitativement plus marqué l'histoire du disque qu'un 1073. Pour le qualitatif il faudra attendre l'ultime version la 88RS récompensé par le marché du disque comme vous le savez surement.
    Donc la 8803 est la petite sœur de la 88RS qui ont toute deux pour grand-mère la série 81xx.

-------- La sonorité (enfin)--------
    J'ai eu l'occasion pendant quelques heures de tester deux tranches de 8108 à côté de mes deux 8803. Le son est certes semblable dans la partie haute du spectre le souffle en moins pour la 8803 mais le médium et surtout le grave marque la différence. Très clairement le respect de la phase et le taux de distorsion bas sont à la faveur du 8803. Ce n'est pas que la 8108 n'est pas utilisable... Mais la forte personnalité et les graves peu précis rendent son utilisation maladroite.
    A l'inverse, la 8803 peut montrer de la force sans agressivité ainsi que de la précision dans les basses à faire tomber un mur. La 8108 va partir très vite dans des exagérations sans avoir obtenu complètement l'effet voulu.

Mais j'entends déjà au loin ceux de la génération Plugin qui peuvent enfin s'acheter du hardware qui commence butter sur le fait que cette machine est CLEAN. Hors justement c'est une erreur monumentale.

----- Je bave pas, je distord pas, mais qu.... -----

A force de vouloir de la couleur partout dans les mix on a confondu SON Anglais et
    Mode vestimentaire Anglaise... et croyez moi... ce n’est pas franchement la même chose.
    Oui la distorsion bien utilisé fait apparaitre une ligne de basse ou vocale et toujours OUI un 1073 va rendre un charme fou à ce qu'on va lui proposer... Blablabla complètement de votre avis MAIS !
    Ici avec la 8803 on réapprend à gérer des masses spectrales avec justesse et musicalité. On peut traiter de façon catégorique une résonance oubliée par un mauvais positionnement de micro. Ou encore chercher des sonorités excentriques sur un Kick ou trouver un son de téléphone avec les filtres...
    Mais c'est surtout lors des prises que le 8803 montre toute ca force et son utilité. Déjà il y a une petite touche AMS NEVE qui n'est pas s'en déplaire. Mais surtout vous avez l'assurance de préserver le son dans sa dynamique. Je l'utilise au minimum pour filtrer les fréquences indésirables et ensuite donner une orientation spectrale en vue du mix. Aucune prise de risque ni regret... JAMAIS. Alors que cette même démarche avec mon 1073 Hardware est déjà plus sensible et sujet à débat.

----- Conclusion ? ----
    C'est réellement un EQ à tout faire ce qui ne veut pas dire à rien faire d'extraordinaire. Le traitement précis et dynamique à autant sa place qu'un gros 1073 sur un basse ou une voix. Et au monde ou le Plugin est ROI une EQ de ce niveau de qualité avant toute première numérisation est une valeur ajouté INDENIABLE.
    Respect, Justesse, Qualité et Versalité sont je pense des arguments à considérer.

Si on ajoute à cela le RECALL USB qui fait gagner un temps précieux…
    On se retrouve face à une machine qui n'a pour seul défaut que les limites de son utilisateur.