Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet EQ sur chaque canal (droite/gauche) + un générale ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 227 vues
  • 5 followers
1 EQ sur chaque canal (droite/gauche) + un générale ?
Bonjour,

Je suis interessé par ce DEQ, afin de corriger l'acoustique de ma pièce.

Je comptes effectuer les mesures avec REW et le micro ECM8000, et effectuer les corrections en plaçant le DEQ entre ma carte son et mes enceintes.

Je voulais d'abords savoir si ce produits me permettait d'appliquer un EQ/Filtres sur chaque canal de façon indépendante (Droite/Gauche) vu que mon bureau n'est pas positionné de façon symétrique. Et si il est ensuite possible d'appliquer des réglages sur les deux canaux en plus de ceux sur chacun.

Est ce le produit qu'il me faut pour rendre la courbe de chaque enceintes le plus neutre possible, en plus d'un traitement acoustique de la pièce (mousses). Puis je obtenir un résultat plus que satisfaisant (même en rajoutant un sub )? Y a t'il une perte de qualité dans le signal audio d'une faite d'agrandir le chaînon entre la carte son et les enceintes ?

En vous remerciant par avance de vos réponses. :D:

PS: quel est la dernières version ?

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 13:49:24 ]

2
Le DEQ ne pourra corriger les placement déficient des enceintes. De plus cette unité n'est pas réputée pour sa transparence. Bref à ta place, je ferais tout mon possible pour m'en passer.
3
Cet appareil est exactement fait pour l'usage que tu prévois, branché tel que tu l'indiques.
Configuré en 24bits/96k échantillons/seconde, l'appareil est extrêmement fidèle et transparent.

Le but est de lisser la courbe de réponse, et l'appareil est capable de le faire puissamment.
L'analyse se fait séparément pour chacun des 2 canaux en envoyant le bruit rose sur un seul canal et en faisant les corrections sur ce seul canal.

Si ton lieu d'écoute + système son est très bon, les corrections seront faibles et l'appareil peu nécessaire. Sinon, tu sentiras la différence d'autant plus fortement que les corrections nécessaires seront importantes.

Avec des corrections trop fortes, le résultat peut devenir artificiel.
L'appareil peut essayer de tout faire, mais ce n'est pas forcément souhaitable:
Tu n'arriveras jamais à faire produire par des enceintes des sons qu'elles sont incapables de produire. C'est à toi de limiter la gamme des fréquences à corriger et les amplitudes pour que ce soit raisonnable.

Tu as 2 solutions: soit utiliser la fonction Auto EQ, soit le faire manuellement en réglant chaque fréquence et en regardant la courbe de réponse obtenue.

L'équalisation automatique est très pratique, mais un inconvénient apparait aux fréquences où le son direct des enceintes vers le micro de mesure est perturbé par le son réfléchi sur les parois. Ce phénomène dépend de la configuration de ton local d'écoute.
Aux fréquences où il y a annulation, l'appareil va augmenter le gain pour redresser la courbe globale, et fabriquera ainsi une pointe inutile et gênante.
Aux fréquences où il y a addition, l'appareil va baisser la courbe, ce qui est moins gênant.
Si tu es dans cette configuration, tu obtiendras des résultats sensiblement différents si tu changes l'emplacement du micro de mesure. Il te faudra alors prendre une moyenne pas évidente à trouver.

Ou alors, tu écoutes toujours au même endroit, et tu place le micro de mesure à cet endroit précis.
4
On parle de monitoring studio où de la sono de la foire au boudin ?
5
Citation de laurend :
Le DEQ ne pourra corriger les placement déficient des enceintes. De plus cette unité n'est pas réputée pour sa transparence. Bref à ta place, je ferais tout mon possible pour m'en passer.
Éternel débat !
laurend donne le point du vue d'un pur puriste. Parfait si la chaine son et l'acoustique du local sont parfaits, ou du moins très bons.
C'est sur ces 2 éléments qu'il faudrait travailler pour améliorer les choses.

Sinon, faute de mieux, cet appareil rend de précieux services en améliorant nettement les choses.
Mais bien sûr, ce ne sera jamais aussi bon qu'avec le meilleur matos et la meilleure acoustique.
6
Je me calme OK.
Mais je pense vraiment dans le budget de cette machine, il y a peut-être moyen de résoudre le problème à sa source par le réaménagement de la pièce ou la construction d'un meuble adapté...
cela dépend aussi de l'usage réel du système. Par ordre d'exigeance croissant, DJing, composition, mixage et mastering n'imposent pas les mêmes impératifs.
Dans tous les cas ce DEQ n'offre qu'une action corrective sur la magnitude du signal, mais au prix d'une distorsion harmonique accrue et surtout d'une réponse en phase altérée. A Jipi-Sensei de décider si ce compromis est acceptable.
7
Merci a vous tous pour ces réponses !

En fait g déjà investi ds un kit acoustique de chez colsound qd ils faisaient 15% et déjà niveau réverb ça va nettement mieux !
Maintenant g des A7X et ma carte son est une fireface 800.

Mon but est de fr mes mesures droite/gauche avec REW et ensuite si possible de corriger les courbes (creux/bosses)en plus des corrections faites à l'arrieres des enceintes pour avoir le meilleur/fidele son possible (courbe "plane" ). Et ceux pour mixer/mastering au mieux mes projets de musiques.

Je pense que le mieux à fr est d'abords d'effectuer les mesures, ms bon me manque le sonomètre :/ et g le ecm8000 à prendre. Ms du point de vu perte de qualité je ne mix pas en 96khz je reste en 44,1 car vu que la majorité du tps je rec directement via des plug ça sers à rien dc qu'en serait il avec le Deq ?

La question est : en sachant que mes courbes ne seront forcément pas parfaite cela vos t'il le coup d'investir ds le Deq en espérant ne pas perdre en qualité ! Ou vos t'il mieux le DCX2496 ( d'ailleurs quels sont les reels differences) ou tôt simplement rien du tout et faire avec les défauts de courbe. en sachant que g qd même investit ds les mousses et les enceintes dc bref je cherche qd même à pousser le truc jusqu'au bout, en alliant le meilleur compromis mais en privilégiant la qualite !
Je compte aussi ajouter un sub 8 de chez Adam pour élargir au mieux la gamme de fréquence.

Merci a vous

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 22:36:36 ]

8
Je vois pas pourquoi cet EQ serait mauvais.
C'est du numérique, n'importe qui sait faire un EQ numérique, à phase linéaire ou pas. D'ailleurs ils utilisent tous les mêmes algorithmes.
9
Je ne sais sur quel logiciel et carte son tu travailles. Mais tu peux insérer un EQ sur le master gauche/droite dont tu te serviras pour monitoring. Un autre bus étant dédié au render/bouce/mix. De plus il existe des plug-ins freeware d'analyse, je pense ici au Spawn de Voxengo, qui peuvent faire la mesure.
Bref il ne te manque que le micro.
10
Citation de jeriqo :
Je vois pas pourquoi cet EQ serait mauvais.
C'est du numérique, n'importe qui sait faire un EQ numérique, à phase linéaire ou pas. D'ailleurs ils utilisent tous les mêmes algorithmes.

C'est juste deux conversions (A>D puis D>A) en plus, et pas des meilleures. Tout le monde utilise effectivement les mêmes algorithmes. La différence se fait dans leur mise en oeuvre qui apporte des différences subtiles. Concernant le type d'EQ à phase linéaire ou à phase minimum, chacun apporte son lot de problème. Il n'y a pas de solution parfaite.