Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Pb de resonnance dans une salle de restaurant pour concert !

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 312 vues
  • 5 followers
1 Pb de resonnance dans une salle de restaurant pour concert !
Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour savoir si ça vaut le coup que j’achète le DEQ2496 dans mon cas !
J'ai un pb de sonorisation pour des concerts que je fais dans un grand restaurant qui résonne beaucoup...
Dans cette salle les gens ont du mal à comprendre le chanteur et la chanteuse qui articulent pourtant très bien... cela est surtout du à la résonance, j'ai déjà baissé pas mal les 160hz sur le Master mais ça ne change pas grand chose...
J'ai un système RCF HD10a, un caisson de basse RCF ART905AS et deux retour pour la scène (du rcf aussi) avec une de table mix Allen&Heath Qu-Sb...

Je ne peux pas mettre plus d'enceintes dans la salle, j'ai pas le budget pour...
Je voulais savoir si le DEQ2496 pouvait améliorer mon pb ? ou si vous avez d'autres pistes...

Par avance merci.

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 10:35:26 ]

2
Hello
Dans les salles très résonantes (comme les églises), le plus simple est d'utiliser un système de diffusion directif type LINE ARAY.
Mes préférences sont pour le MAUI L11 et autres modèles en classe D. Il existe aussi des produits similaires chez BOSE et JBL, mais pas avec les mêmes caractéristiques qualité ou directionnelles.

Si tu n'as pas prévu de changer ton système de diffusion, il faut alors travailler sur le placement des enceintes et sur la connaissance de l'acoustique de la pièce. Un très bon logiciel gratuit pour ça : REW Room EQ Wizard Room Acoustics Software
www.roomeqwizard.com/‎
Il te faut trouver le placement qui génère le moins de temps de réverberation, et voir si tu peux faire aménager quelques panneaux absorbeurs au bon endroit.
En final, si tu notes des toniques constantes (avec REW), tu peux les attenuer via un DEQ 2496, mais si ça linéarise un peu la courbe, ça ne solutionne pas le problème du niveau de son diffus et son temps de réverberation, qui apporte la confusion par rapport à la diffusion du son direct.
Bref, c'est d'abord à régler au niveau acoustique, avant d'intervenir au niveau du signal

StereoSound

3
Tout à fait d'accord avec le post précédent qui donne les meilleurs solutions, en éliminant le problème à sa source.

Hélas, les LINE ARRAY risquent de dépasser ton budget, et la pose des panneaux absorbants risque d'attendre longtemps.

Faute de mieux, et si tu apprends à t'en servir, l'UltraCurve peut te rendre de bons services en repérant les fréquences de résonance de la salle et de ta sono et en évitant d'envoyer de l'énergie à ces fréquences très précises.
C'est fou l'amélioration que l'on peut en tirer en précision du son par élimination d'une partie de la réverbération dans le grave et du trainage dans les fréquences élevées.

Ça ne rendra jamais l'audition parfaite (voir pour cela le poste précédent), mais c'est LA SOLUTION qui permet de sonoriser là où les collègues se cassent les dents.

C'est mon expérience, que j'ai fait partager à des amis sonorisateurs et qui ont adopté mes méthodes.

J'ai eu beaucoup de détracteurs ... parmi ceux qui ne l'ont jamais essayé. Ceux qui l'ont essayé en ont témoigné, y compris sur AudioFanzine.

J'ai beaucoup posté il y a plusieurs années sur ce sujet assez complexe et je ne vais pas recommencer ici. Il suffit de relire mes posts.

Bon boulot et bonne sono.
4
Merci beaucoup pour vos réponses ! Hélas je ne peux investir dans un line Array... J'ai deja un très bon système qui me convient largement pour tous les autres concerts ! Je vais jeter un oeil au logiciel REW Room EQ Wizard Room Acoustics Software pour la disposition des enceintes !
Et pour les panneaux absorbants ce n'est pas mon restaurant donc je ne vais pas investir la dedans...

J'ai une question qui concerne le DEQ2496... Je suis pas trop calé la dessus par avance désolé pour ma question qui peut paraitre idiote...
Ou faut-il le brancher ? A la sortie de la table de mix et ensuite brancher les enceintes dessus ?

Est ce que ça dénature le son ? Devient-il plus métallique ?
Est ce utile d'acheter un micro étalon en plus ? (Je n'en ai jamais utilisé... donc je ne sais pas m'en servir...)
Est ce dangereux d'en acheter un d'occasion ?

En fait ça fait beaucoup de questions. Par avance merci pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 11:59:22 ]

5
Oui, il faut l'inserer entre la sortie de la table et l'ampli (ou les enceintes amplifiée)
Oui, un micro étalon est nécessaire si tu veux mesurer l'acoustique de la salle (au mini, la courbe de réponse, fréquence d'accrochage, …)
Il est aussi recommandé de s'entrainer avant à la mesure et correction (auto ou manuelle) en dehors du jour J. Histoire de bien comprendre le process et de ne pas stresser le jour de l'utilisation sur scène. Pour rappel, la correction d'une salle vide est — très souvent — différente d'une salle pleine (sauf si la salle vide a été traitée acoustiquement pour simuler l'absorption du public).
Pour l'occas, aucun danger si l'appareil est garanti 3 mois ou si un copain qui connait bien le produit peux le tester le jour de l'achat. Honnêtement, en neuf ce produit n'est pas très cher (et garantie/échange assurée par le vendeur)

StereoSound

6
Ok merci Stereosound.

Pour le micro étalon comment ça se passe ? Je le place au milieu de la salle face aux enceintes et le DEQ2496 s'occupe d'équaliser automatiquement la salle ? Peut être qu'il y a un sujet qui explique comment se servir d'un micro étalon ??
Est ce que j'utilise la méthode de A chaud avec ce micro en déclenchant des larsen 6 fois en poussant le gain ? Faut il le faire sans que les musiciens jouent et en coupant les micros chants ?
Ou je fais complètement fausse route...
7
En quelque sorte oui : (presque) tout est décrit dans le manuel du DEQ2496, et les expériences partagées sur les forums d'Audiofanzine complèterons parfaitement les infos manquantes de Behringer.
Si tu veux te faire une opinion avant d'acheter le produit, télécharge le PDF du manuel du DEQ2496
Pour régler le DEQ dans le but d'atténuer l'accrochage au larsen, il faut que les micros soient "ouvert" sur la console (pas tous à la fois pour commencer …). Relire les infos déjà écrites à ce sujet.
No stress … ça va pas exploser !

StereoSound

8
OK en fait le DEQ va régler beaucoup de choses tout seul avec un micro étalon branché dessus si je comprend bien ! Donc je laisse tous les micros ouvert y compris le micro étalon ? (sauf au départ pour pas y aller en mode bourrin)...
JE vais regarder la doc, merci beaucoup pour vos réponses et votre patience...
9
Tape sur Google (ou similaire) "DEQ2496 manuel"
Tu trouveras aussi des liens de ce type [ http://voyard.free.fr/textes_audio/Ultracurve.pdf ]
Bonne lecture

StereoSound

10
Yes merci j'étais déjà dessus ;)