Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Behringer DEQ2496: Utilisation possible de deux entrées simultanément???

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 063 vues
  • 3 followers
1 Behringer DEQ2496: Utilisation possible de deux entrées simultanément???
Bonjour,

Je n'ai pas encore d'equalizer Behringer Ultracurve Pro DEQ2496, mais je compte m'en procurer un.

D'après les spécifications, l'appareil possède des entrées numériques et une entrée analogique (stéréo). Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible d'utiliser DEUX entrées en même temps? (Soit deux numériques, soit une numérique et l'autre analogique.)

Comprenez que je parle de pouvoir affecter l'égalisation aux deux entrées EN MÊME TEMPS. Il s'agit donc que l'appareil puisse fusionner les signaux, les traiter, et ensuite acheminer le résultat en sortie.

L'intérêt pour moi serait de pouvoir brancher au DEQ2496 deux modules de sons sur lesquelles je dois jouer EN MÊME TEMPS, et ce, sans recourir à un mixer. Vous me suivez?

Merci de votre éclairage!

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 21:50:50 ]

2
Bonjour rantony,

La bête possède effectivement des entrées numériques (AES/EBU et SPDIF) et analogique.
Malheureusement, même si elle est puissante, le DSP ne gère que 2 canaux de traitements (linkés ou pas).
On choisit donc l'entrée utilisée AES/EBU ou SPDIF optique ou analogique.

Ces deux canaux restent couplés à l'interface qu'ils utilisent : 2 analogique ou 2 AES/EBU, mais pas l'un analo et l'autre numérique.

Par contre, les sorties sont doublées entre analogique et numérique SPDIF et AES/EBU permettant de gérer une chaine partielle sur le numérique et de gérer des lignes de retard.

Je t'invite à lire la notice (sur le menu "IO" en page 11) originale ou traduite en français.
Ainsi, tu verras comment se présentent les menus de la bestiole qui devraient répondre à toutes tes questions !

Bonne acquisition et bon tests ! :)
3
Merci pour cette réponse détaillée, ça répond à mon questionnement. Donc, en somme, je ne peux pas faire ce que je voudrais. (Je compte tout de même me procurer un DEQ2496 pour finaliser des morceaux de piano utilisant les sons d'un Roland Fantom XR.)

Néanmoins, je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser le DEQ2496 pour "merger" (combiner) des signaux en entrée. Je trouve cela bizarre, car une telle fonctionnalité me semble aller de soi. Sur certains multi-effets, on peut effectivement appliquer les effets ET sur l'entrée analogique ET sur l'entrée numérique en même temps.

Voyez le problème: J'ai un rack 4U. Je dois y mettre deux modules de sons, un multi-effets et un éventuel DEQ2496. (Et le DEQ2496 doit se trouver AVANT le multi-effets dans la chaîne.) Résultat? Obligé de passer par un mixer au lieu de pouvoir disposer de branchements bien "clean" tout à l'intérieur du case 4U...
4
Je comprends ce que tu voudrais...

Le DEQ "n'est qu'un" outil multitraitements pour un signal stéréo proposant de multiples interfaces d'échange et non un module de mixage qui sont deux éléments bien différents.

Sa place principale est donc plutôt sur une sortie de console ou en insert sur le traitement d'une tranche spécifique d'un enregistrement (mono ou stéréo).

Pour ton cas, il reste une petite console numérique sur 2 unités (si ça existe ?) car elle intègrerait les traitements de tes deux modules ainsi que l'effet... Mais je crois que c'est sur 3U au minimum... a vérifier ! ;)

Espérant que cela t'aide,
Bonne continuation

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 23:25:14 ]

5
Finalement, je crois que je vais me fabriquer une petite summing box, ce qui me permettra de fusionner les sorties balancées de mes deux modules de sons. Je devrai donc utiliser les entrées analogiques du DEQ2496. (Ce qui est un peu dommage car j'aurais aimé pouvoir fonctionner en loseless du début à la fin.)