Chandler Limited Little Devil EQ
Chandler Limited Little Devil EQ

Egaliseur paramétrique de la marque Chandler Limited appartenant à la série Little Devil.

FabN FabN

« Un eq vintage et complet »

Publié le 18/09/16 à 12:36
QU'EST CE QUE C'EST?
Equaliseur comprenant 5 filtres inspirés par les légendaires 1073, 1081 et 33115.
Il inclus:
  • Un coupe bas à trois fréquences.
  • Un filtre en plateau accordé à 60Hz ou à 110Hz.
  • Deux filtres en cloches à inductances, avec pour chacun, sept fréquences au choix et deux largeurs de filtre.
  • Un filtre en plateau accordé à 12KHz.
Comme tous les produits de cette gamme, l'assemblage est manuel, exempt de circuits intégrés. [newline]Le signal entre et sort via des transfos custom.
La boite est pleine, la densité des composants traditionnels est impressionnante!
Photos, mode d'emploi (complet), et recall sheet en VO sur le site du constructeur, ici.

POURQUOI LUI?
C'est l'eq à inductance le plus complet du marché que je connaisse.

USAGE
Voici deux ans que je m'en sers régulièrement, essentiellement pour la prise de voix en homestudio.

Les deux filtres en cloches sont d'excellentes qualité.
Celui chargé des bas-medium est parfait pour gérer l'effet de proximité des micros.
Si une correction supplémentaire est nécessaire, le filtre en plateau est un allié appréciable.
Même principe pour le haut du spèctre: Le filtre des hauts-mediums permet de calmer la résonnance naturelle des micros,
avec l'action combinée du filtre supérieure en plateau.
Les deux facteurs de qualité proposés sont très bien choisis. Ni trop sélectif, ni trop large.
Le plus serré n'est jamais agressif. Le second réduis la plage d'action du filtre qui reste bien suffisante (+13/-10dB).
Le concepteur, Wade GOEKE, à ajouté une position "out" sur le sélecteur de fréquences.
Ainsi, il est possible de juger de l'effet d'un filtre sans toucher à son gain.
Il aurait été plus ergonomique de le placer au milieu, soit en quatrième ou en cinquième position.

Les deux autres filtres en plateau sont de bonnes factures, avec une plage d'action pouvant aller jusqu'à 18dB!
Les courbes de corrections ne sont pas "parfaites". Elles comportent une petite suroscillation contraire à la correction qui suit.

Le coupe bas est très classique. La pente de celui à 150Hz est un peu plus agressive que les autres, parfaite pour nettoyer un bas trop chargé!

La course des commandes est progressive, les filtres restent musicaux, même poussés dans leurs retranchements!
Les corrections obtenues sont douces, efficaces et ciblées.

Avec tous ses correcteurs au neutre, les deux filtres en cloche amène un gain de 4dB environs, ce qui confère à ce petit diable d'équaliseur,
une plus grande plage de travail en amplification qu'en atténuation.

CONCLUSION
S'agit-il d'un périphérique pour corriger ou pour colorer?
Les deux! De par sa conception (transfo, DOA* maison, filtres à inductances), cette boite rouge colore, mais ses filtres sont plus adaptés pour corriger.
Si le signal sort légèrement épaissis, il ne perd jamais en précision.
Toutes les micros-informations des instruments sont bien là; merci à la conception "vintage".
A l'usage, c'est bien la fonction correctrice qui domine.

Les corrections offertes me paraissent plus pertinentes en situation de prise de son qu'en mixage ou mastering.
Les potentiomètres de niveaux n'étant pas crantés, je ne prendrais pas le risque de dégrader l'image stéréo d'un mix!

Le little devil eq est une véritable réussite!
Les filtres sont nombreux (5), riches en fréquences, efficaces et musicaux.
Au mixage, il n'y a que peu de corrections supplémentaires à ajouter après lui.
JE LE RECOMMANDE!

*DOA: ampli-opérationnel à composants discret.