Klark Teknik DN 410

( 4.5/5 sur 2 avis )
  • lima1lima1

dn 410 - un bon outil de nettoyage

Klark Teknik DN 410Publié le 23/09/21 à 12:23
    J'utilise le dn410 pour traiter les samples de batterie qui sortent de ma sp1200. Je le met toujours en début de chaine, pour baisser les fréquences indésirables avant compression/mixage ultérieur.
    C'est un equalizer propre, qui fait le taff: J'aime le fait que chaque bande couvre l'intégralité du spectre. La précision du Q permet de booster/baisser une harmonique en particulier. Une mention aussi au fait qu'on puisse linker les 2 canaux pour faire un canal mono de 10bandes. C'est une machine sobre mais honorable.
  • jld1jld1

Klark Teknik DN410

Klark Teknik DN 410Publié le 22/09/21 à 17:34
    Un membre d'Audio Fanzine a demandé un avis sur ce produit et je m'y colle.
    Ce DN410 est la version stéréo du DN405 et peut fonctionner en single ou deux canaux couplés.
    Il est issu de cette marque anglaise réputée dans le monde audio pro qu'est Klark Teknik depuis les années 70.
    Un membre d'Audio Fanzine a demandé un avis sur ce produit et je m'y colle.
    J'utilise ce DN410 paramétrique en collaboration avec des DN300 graphiques pour apporter des ajustements pour l'écoute sur des monitors JBL; et plus particulièrement sur des monitors assez anciens et qui malgré un entretien régulier peuvent présenter sur certaines compressions des petites différences d'un canal par rapport à l'autre. Je pense particulièrement à des 4320S8 d'un âge vénérable, mais il arrive que j'emploie aussi le DN410 sur des 4343 ou 4350 un peu plus récentes.
    En général les filtres actifs numériques comme mes JBL ou DBX n'offrent pas de réglages différenciés G et D d'où l'intérêt d'un EQ dédié.
    Ce DN410 est l'archétype du paramétrique et on y retrouve 5 bandes possibles et tout est réglable, fréquence centrale, largeur, gain. Chaque portion de bande est by-passable individuellement (G,D) et chaque canal aussi. On trouve sur les sorties des passe-bas et passe-haut réglables un réglage de gain général par canal et des voyants de surcharge. A noter que l'appareil laisse passer le signal même si il est éteint et que l'on en a pas besoin ponctuellement.
    Après l'usage dépend de ce que chacun en attend. Les performances en matière de bruit de fond et de distorsion sont au niveau des meilleures machines pro et au-dessus de tout soupçon. Ces Klark Teknik ont servi sur pas mal de productions analogiques de leur époque. Les Klark Teknik sont des appareils de qualité, bien fabriqués et fiables. Ce DN410 doit quand même être utilisé avec soin; il y a beaucoup de petits boutons qui sont un peu fragiles. C'est ça l'analogique, un bouton une fonction et donc beaucoup de boutons multiplient les risques de dysfonctionnement. De plus l'intervention d'un technicien qualifié sur ces appareils peut vite revenir cher.
    Ce DN410 est bien de son époque (80's 90's) et pour une utilisation pointue en mastering ou en mixage ce n'est plus ce qu'il faut aujourd'hui. Il y a des solutions entièrement numériques qui offrent des milliers de fois plus de possibilités et des machines hard plus adaptées à cet usage et aussi à des prix beaucoup, beaucoup plus élevés. Pour l'usage que j'en fais et que j'ai précisé il est en revanche parfaitement adapté et je n'ai pas besoin de paramétrages au 1/4 de dB.
    Ces appareils m'ont toujours apporté ce que j'en attendais, et en matière d'eq il est préférable d'avoir aussi bien des graphiques que des paramétriques, chacun apportant une contribution différente.