< Tous les avis Summit FEQ-50
Robin Schneider Robin Schneider

« Le top dans cette gamme de prix ! »

Publié le 21/02/13 à 17:35

Il s'agit d'un égaliseur analogique mono. 4 bandes passif. Le gain est compensée uniquement en bout de chaîne via deux sorties cumulables. L'une à lampe en classe A, l'autre à transistor en classe A/B.

I/O :
Entrée combo XLR/jack (+4 dBu,-10 dBv)
Sortie Xlr et jack séparés pour la sortie à lampe.
Sortie Xlr et jack séparés pour la sortie transistor.

Note : la polarité de la sortie transistor est inversée par rapport à la sortie lampe.

Cet égaliseur se compose de 4 bandes "paramétriques".
Pourquoi les guillemets ?

Parce qu'il se s'agit pas d'un égaliseur de console avec tous les paramètres variables en continu.
Ici, on à le choix entre 6 fréquences par bande (très bien choisies) et 2 facteurs Q.
Notons que le facteur Q augmente avec le gain. (la bosse devient plus pointue à partir de 10dB de gain).

Il ne s'agit donc pas d'un EQ fait pour du traitement de pointe au Hz près. C'est plus un outil artistique au mixage ou pour effectuer de petites correction à la prise.

Il propose +/- 14dB de gain par bande. Les bandes graves et aigues proposent un choix entre peak et shelf.

En tant qu'EQ passif, il ne change pas le son de la même manière qu'un EQ actif traditionnel.

Il a son caractère, mais à l'écoute on a plus tendance à se dire "l'instrument sonne comme ça" que "on a appliqué un EQ sur le son, c'est pour ça qu'il sonne comme ça".

C'est assez typique des EQ passifs, surtout avec la sortie à transistor.

Concrètement, il est plutôt discret et transparent sur des gains inférieurs à 10dB, au delà, il commence vraiment à s'exprimer et peut rajouter de l'intensité. Je pense notamment à la bande 4,7K à fond sur une basse joué au médiator, c'est divin.

La bande aigue à 18Khz est également excellente pour donner une sensation de détail et de précision sans l'agressivité habituelle vers 12Khz. Je m'en sers systématiquement pour les voix.

En clair, j'adore le son de cet EQ, qui peut donner de l'energie et élargir à peu près tout ce qu'on lui donne.

Je n'ai pas parlé de la bande grave, mais elle fonctionne très bien aussi pour regonfler une basse un peu pauvre (sortie à lampe en plus biensûr).

Cela fait maintenant 1 an que je m'en sers.
J'utilise aussi les EQ à lampe de mes préamplis Universal audio, ainsi que l'excellent EQ du portico II Neve.

En gros, le Feq-50 est plus "dur" que le portico II. L'eq neve est vraiment soyeux et luxueux.
Cela n'est pas un défaut pour moi car j'aime justement la capacité du summit à durcir, ou plutôt "consolider" le son.
Il forme un excellent complément aux EQ basiques des Universal audio.

Je possède deux Feq-50 acheté d'occasion sur AF et je m'en sers autant à la prise qu'au mixage. Depuis la récente acquisition de mon C1 Tl audio des années 90, Je les utilise comme traitements master de mes mixages.

Summit fait très fort en proposant un égaliseur passif de cette qualité pour seulement 800 euros neuf.
Généralement les EQ passifs tournent plutôt entre 2500 (copies de pultec) et 5000 (massive passive).
Ici, pour 1600 euros la paire on a deux canaux bien plus flexibles qu'un Pultec (mais moins qu'un massive passive).

Inutile de préciser que je referais ce choix sans hésiter !