TL Audio  EQ-2 Dual Parametric Valve EQ
TL Audio EQ-2 Dual Parametric Valve EQ

EQ-2 Dual Parametric Valve EQ, Egaliseur paramétrique de la marque TL Audio appartenant à la série Valve Classic.

PloumPloum87 18/10/2020

TL Audio EQ-2 Dual Parametric Valve EQ : l'avis de PloumPloum87

« Un mini Massive Passive avec un son typé British »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les utilisateurs avertis
Tout est dit.

L'ergonomie est désastreuse, c'est vrai. D'une les potards ne sont pas précis, faut tout caler à l'oreille. De deux c'est la même pour les gains d'entrée et de sortie.

Cet EQ délivre tout son potentiel quand on monte les gains justement. C'est l'avalanche, oui vous avez bien lu "l'avalanche" d'harmoniques quand on pousse à partir de 3dB en entrée et idem en sortie. Les gains à midi il colore que très peu, à partir de 3dB çà y rentre.

Moi je l'utilise surtout en additif pour colorer, épaissir le son. Donc mes niveaux sont calés justement pour avoir au moins 3dB de gain en entrée et au moins 3dB de gain en sortie avant d'attaquer d'autre choses, surtout en mastering. Pour bien régler les gains et garder l'équilibre des canaux en stereo, il est absolument nécéssaire de vérifier les niveau L et R au Vu mètres.

Cet EQ est exceptionnel pour le son très typé Bristish qu'il délivre. Il fait du bien à tout les mix en mastering. Certes ce n'est pas le Massive Passive, mais pour le prix on lui pardonne son ergonomie pourrie et on monte les gains... Pour infos j'ai attendu presque 3 ans avant d'en dégoter ici même un d'occasion en bon état.

Y a 6 lampes dedans. Il donne le bon au bout de 20 min de chauffe. Avec des Mullards, on commence à avoir la crème et on sale un peu plus la note mais c'est la folie pour ceux qui "aiment" le "son".

Pour les plus avancés on peut même régler les biais de chaque lampes, et de bien les calibrer.

Un must have. Un classic. Indémodable pour moins de 1000 balles. Presque incroyable.