< Tous les avis Gator Cases GC-335 - Semi-Hollow Style Guitar Case
Mareuil Mareuil

« A ne pas acheter »

Publié le 06/10/12 à 09:27
Je viens d'acheter cet étui annoncé : " Type Gibson 335".
Contrairement à ce qui est dit ce n'est pas un étui spécifique pour ES 335.
En réalité il s'agit d'un étui standard pour guitare pleine caisse grand modèle (16 pouces, 42 cm à la plus grande largeur) et haute (jusqu'à pratiquement 12 cm). qui a été adapté à cet usage : les 2 berceaux de support du manche sont décalés et un petit épaississement oblique a été ajouté au niveau du talon à la jonction manche caisse.
Malheureusement cette adaptation est mal pensée. la guitare n'est calée qu'au niveau du manche à la fermeture par pression du couvercle sur le manche. le corps de la guitare, assez convenablement calé latéralement (en dépit d'un jeu d'un cm) est dans le vide en dessous sur 3 ou 4 cm et au dessus sur 1 ou 2 cm. C'est dire qu'en cas de choc important (chute à plat par exemple) par inertie la guitare a toutes les (mal)chances de se rompre à la jonction manche caisse ou la caisse d'éclater.
Donc ne pas utiliser cet étui pour des type ES 335 (et encore moins pour des ES à corps plus réduit).
Dommage pourtant car l'étui me semble plutôt bien fait. Pour des "pleines caisse" bien sûr. Par exemple, ma grosse manouche, ma folk grand gabarit et ma grosse jazz y entreraient à l'aise, bien qu'elles préfèrent leur propre étui.
Je précise que les dimensions de ma ES sont exactement celles du type.
Même avec des cales de mousse, pas évidentes à réaliser, la protection me semble encore aléatoire. J'ai décidé de retourner l'étui à son distributeur.