3.8/5
  • Ƶε Ϟεяԃ βıɠȿσɳƵε Ϟεяԃ βıɠȿσɳ

Excellent étui pour débutants et semi-pros.

Gator Cases GC-DREAD- Dreadnought Guitar CasePublié le 24/02/19 à 20:36
    Lorsque j'ai acheté mon Ovation Celibrity Deluxe CS257, en 2000, celle-ci n'étant pas livrée en étui, je voulais commandé celui spécifique à ma guitare, puisque le magasin n'avait pas en stock celui pour les Super Shallow Bowl.

À ce moment-là, l'étui n'était pas disponible alors mon ami, le patron du magasin, m'a proposé une nouvelle référence qui "pourrait" convenir à ma guitare.

- "Aligator?!? Pfff...C'est quoi ce nom!!?" (Le nom n'apparaissait pas encore)
    - "Ça ne coûte rien de tester."
    - "ABS?!? Pas convaincu..."

- "Aligator?!? Pfff...C'est quoi ce nom!!?" (Le nom n'apparaissait pas encore)
    - "Ça ne coûte rien de tester."
    - "ABS?!? Pas convaincu..." (Car très léger)

On y installa mon Ovation, stable et bon maintient, alors que l'étui est destiné aux Dreadnoughts.
    Une fois le couvercle abaissé et fixé grâce aux quatre fermoirs, on le secoua dans tous les sens et de toutes nos forces (procédure habituelle, pour vérifier la stabilité de son instrument) et aucun mouvement ou bruit n'a été constaté.

"Parfait! Guitare bien calée et parfaitement horizontale."
    Après avoir [également] vérifié la stabilité le l'étui même, sur la tranche, à la verticale (Qui en aurait l'idée?!?) mais également couché, car cette forme m'intriguait, l'étui m'avait convaincu.

"Allez! Adopté, le temps que CAMAC ait des "Ovation" et comme ça a l'air bien fait et fiable, je n'aurais pas de mal à le revendre." ai-je pensé à l'époque, bien que le prix de ce "plastique" m'ait surpris (€90).

_________________________

Et bien, 19 ans après, je l'ai toujours et il est toujours intact.
    Aucun problème contrairement à ce que j'ai pu lire plus bas.

_________________________

Cet étui en ABS moulé, rigide et [très] léger, résiste parfaitement aux chocs du usuels, même plus importants sans que l'instrument subisse de dégâts (Note: Je n'ai jamais fait tombé une guitare, même dans son étui ou flight case, de trois étages et jamais, de mémoire, un véhicule en mouvement n'a percuté un étui), et offre une bonne prise en main, confortable, qui facile le transport.

L'intérieur feutré reste intact après presque deux décennies, sauf que maintenant je constate le rembourrage de protection est assez dure (il va falloir que je pense à offrir à mon Ovation un nouveau confort) bien que la doublure en "peluche" conserve encore sa douceur.

Le compartiment de rangement intérieur est assez grand, j'y range la sangle en cuir (chaque guitare la sienne et toutes en cuir), entre autres.

Chose jamais mentionnée mais que je tiens à évoquer, c'est son étanchéité. Je ne parle pas de traverser La Manche à la nage pour aller taper le bœuf en Angleterre.
    L'instrument est bien protégé (poussière, pluie etc) dans tous les sens du terme.

Je lui mets 5 étoiles dans le cadre d'une utilisation normale tout sauf transport en avion, tournée "internationale". Il y a des équipements spécifiques pour ça.

Après, puisque je ne vois aucune note maximale,
    il se peut que la qualité de production se soit dégradée ou que chacun souhaite avoir la qualité d'un étui de €350 pour €100.
    (Je l'ai payé €90 mais son prix de vente était à €105, en 2000.)

• Anonyme

Bien mais...

Gator Cases GC-DREAD- Dreadnought Guitar CasePublié le 27/09/16 à 09:40
    ... peut avoir du mal a se fermer, les guides en alu ne tombant pas toujours bien en face! Sinon, la protection est honorable, ça rassure pour du stockage et du petit transport en voiture. Je ne m’aventurerai cependant pas a le mettre dans la soute d'un avion, les attaches me semblant un peut fragile quand même!!!
    Pour le prix, c'est correct mais sans plus.
  • SplongeSplonge

Economique ?

Gator Cases GC-DREAD- Dreadnought Guitar CasePublié le 14/05/15 à 14:01
    En raison de leur plus grande fragilité, on peut difficilement se contenter d'un gigbag souple avec les guitares à caisse creuse (folks, classiques ou électriques hollowbodies).
    Puisqu'il faut plutôt se résoudre à investir dans un étui de type flightcase, on a alors le "choix" :
    - soit on recherche dans la marque de sa guitare ce que propose le constructeur ; c'est souvent assez cher, tous les fabricants de grattes ne proposent pas d'étuis dédiés et on paie parfois davantage le nom écrit sur la valise que sa qualité elle-même...
    - soit on recherche parmi les spécialistes de l'étui rigide ; on peut alors trouver des produits de grande qualité mais le tarif peut dépasser (largement) le prix de l'instrument, au point de se demander ce qu'on va d'abord protéger : la guitare ou son flightcase ?
    - soit on recherche un rapport qualité/prix acceptable : de gros magasins en ligne proposent alors leurs propres produits et quelques marques spécialisées offrent une gamme d'étuis plus ou moins adaptés aux différentes guitares.

C'est souvent là qu'intervient Gator : des produits corrects, pratiques pour un usage ordinaire et pas hors de prix. On sait qu'on ne tape pas dans le haut de gamme mais dans du "made in China" plutôt bien fait.

J'utilise cet étui pour une guitare électro dreadnought Tanger TD52CEQ. C'est une bonne petite guitare d'une marque peu connue qui pratique des tarifs raisonnables pour des instrument d'assez bonne facture. Le vendeur m'a proposé cet étui (neuf) à très bas prix (25€) en raison d'un défaut : un choc avait endommagé la tête du flightcase qui comporte donc une fissure de quelques centimètres. Rien de bien dramatique tout le temps qu'il ne pleut pas.

A l'époque - fin 2012 - cet étui Gator se vendait près de 70€. Je n'ai donc pas hésité à accepter l'offre : un bout de gaffer sur la fissure et - hop ! - la guitare est bien protégée.

Globalement, cet étui rigide est assez satisfaisant : en ABS moulé, pas trop lourd, il résiste aux chocs du quotidien, la poignée est confortable, l'intérieur est doux et un compartiment fermé permet de ranger quelques accessoires (cordes, capo, médiators...).

A l'intérieur, deux sangles (une à chaque extrémité) maintiennent le couvercle en position ouverte. Contrairement à un autre avis laissé ici, je ne constate pas de problème avec ces sangles : sur mon modèle en tout cas, elles ne se coincent ni dans la tête de l'instrument, ni ne se pincent lors de la fermeture.

Sans être infaillibles, les quatre fermoirs (dont un avec serrure) sont sûrs. Il n'y a guère qu'au niveau du rail en alu qu'il faut être vigilant : ça ne joint pas toujours parfaitement sur ces modèles premier prix (quoique, à près de 80€ neuf aujourd'hui, c'est pas si low cost que ça...).
    Il y a 3 pieds avec coque en métal sur la tranche de l'étui, 4 sur sa base et 4 pieds moulés (en ABS, donc) au dos. Ce qui permet de poser la valise dans à peu près toutes les configurations... même si toutes ne sont, évidemment, pas aussi stables.

Au niveau des dimensions, les spécifications sont disponibles sur le site du fabricant.

Trois regrets pour ma part, qui font que je suis un peu sévère sur la note finale (même si cela concerne des aspects très différents) :
    - un tarif qui reste quand même un peu élevé pour cette gamme de qualité
    - une fabrication chinoise, avec tout ce que ça comporte d'impact sur notre économie et d'aléatoire dans la finition : on peut tomber sur un exemplaire correct... ou pas
    - les charnières et les fermoirs du flighcase dépassent pas mal et ont tendance à raccrocher et à griffer, voire rayer, tout ce qu'elles touchent : si l'on peut être tranquille sur ce qui se passe à l'intérieur, il faut donc être très vigilant à ce qu'on peut frôler au dehors.

• gratteurdebluesteelgratteurdebluesteel

J'en suis satisfait

Gator Cases GC-DREAD- Dreadnought Guitar CasePublié le 21/05/13 à 15:44
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Bientôt 1 an

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oui mais compliqué de trouver un etui pour ma Fender Casa Grande :/

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Bientôt 1 an

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oui mais compliqué de trouver un etui pour ma Fender Casa Grande :/

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

les +: Le prix en occase... 40€ en tres bon état. Sinon, ma guitare rentre en longueur, c'est déjà ça... en largeur ça flotte un peu, j'ai du la caler, mais bon vu les formes de ma guitare c'est un moindre mal car je trouvais rien dans les magasins chez moi... ou sur le net aux dimensions théoriques et à des prix affolants. Sinon c'est costaud, bien fini, ça rentre dans mon coffre :), la petite trappe pour ranger la sangle et la pile de rechange est pratique aussi, verrou à clef pour ceux que ça intéresse...

Le moins... cet espèce de bout de tissu, cette bride, pour empêcher l’étui de s'ouvrir complètement qui a été placé au niveau de la tête de la guitare, et j'ai le même problème sur l’étui Gator de ma telecaster d'ailleurs qui a trouvé le moyen en plus de se décoller. Non mais ils ont pensé à quoi sérieux? ils ont testé leur système avant??? ça s'accroche dans les cordes quand ça se mets pas à l’extérieur de l'etui quand on le ferme... c'est vraiment merdico-pratique. déjà, le mettre coté caisse résoudrait la moitié du problème.
    D'ailleurs je remarque que sur la photo d'audiofanzine, la bride n'est pas coté tête...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

40€ d'occase... tres bon rapport qualité prix. Bon pour le meme prix ils pourraient coller la bride ailleurs :/

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Oui, mais si j'avais pu trouver un étui aux formes de ma gratte...