< Tous les avis Stagg STB-10 UE
Stagg STB-10 UE
Stagg STB-10 UE
Acheter
Damage of puppets Damage of puppets

« Une housse qui fait bien son job »

Publié le 03/12/10 à 18:24
Cible : Les débutants
J'ai fait l'acquisition de cette housse universelle pour guitare électrique quelques mois après ma première guitare (Whale WPSL-ST) pour remplacer une housse de mauvaise qualité qui m'avait été vendue avec cette dernière.

L'intérieur en nylon doux recouvre un rembourrage de 10 mm d'épaisseur, puis des renforts internes assurent une protection des cordes, du chevalet et du straplock inférieur de la guitare.
La housse s'ouvre à 90° de la même manière qu'un étui, ce qui donne plus d'aisance pour y loger un instrument.

Extérieurement, la housse est recouverte d'un épais nylon plastifié qui lui donne un aspect un peu "rigide" et donc plus résistant aux chocs par rapport aux autres housses que l'on peut trouver dans la même gamme de prix. Mais ça reste loin d'égaler le niveau de protection d'un étui guitare évidement.

On trouve deux poches :

- 1 grande avec un petit soufflet qui permet de ranger des partitions avec des cordons Jack et une sangle par exemple,

- 1 petite qui est assez logeable pour ranger un accordeur ou un petit métronome numérique avec en plus des petits accessoires comme une boîte de médiators et des bouchons de protection auditive.

On a aussi droit à une solide poignée doublée qui rend la prise en main très confortable, ainsi que 3 blocs antidérapants en plastique dur (un en bas et 2 autres sur le côté droit à l'opposé de l'ouverture de la housse) pour maintenir la guitare debout au sol ou sur le côté tout en protégeant le nylon de tout frottement sur le sol.

Et enfin le plus surprenant : 2 sangles façon "sac-à-dos" que l'on peut cacher à l'aide de 2 rabats zippables.
Aucun risque de faire traîner les sangles par terre lors d'un transport par la poignée comme ça.

Un autre avantage avec cette housse, c'est qu'elle est assez imperméable pour permettre une traversée sous la pluie sans que l'humidité n'atteigne l'instrument qu'elle contient. A condition bien sûr de ne pas rester figé 3 plombes à découvert sous une grosse averse non plus et ne pas attendre 1h pour sortir la guitare de la housse pendant que cette dernière sèche évidemment...

En ce qui concerne les inconvénients maintenant, lorsque l'on est en T-shirt et que l'on porte la housse sur le dos on sent la tête de fermeture éclair de la poche rabattable des sangles au milieu du dos ! Ce qui en réduit évidemment le confort...
Mais je précise bien que ce problème se présente qu'en T-shirt ou en chemise. Avec une veste c'est comme si de rien n'était.

Beaucoup plus gênant cette fois, le nylon a finit par s'user sur les sangles au bout de 6 ans d'utilisation...
ça a commencé par le revêtement plastifié qui s'est déchiré au niveau des coutures à cause du frottement des sangles sur les vêtements au moment de mettre la housse sur le dos.
Jusqu'ici ce n'est pas bien grave. C'est pas très décoratif mais ça ne fera pas tomber pour autant la guitare du dos.
C'est devenu beaucoup plus problématique lorsque c'est arrivé au niveau d'une couture inférieure qui retient une sangle à la housse...

C'est réparable mais le revêtement plastique ne facilite pas le reprisage... :/

Bon, je ne vais pas pour autant l'assassiner niveau note car je suis peut-être en partie responsable de son état actuel sans le vouloir (sangles un peu trop serrés) et puis elle a vécue cette housse en 6 ans ! Elle a suivi tous mes déplacements avec ma guitare et j'en ai fait beaucoup (repet chez un pote ou en local 1 à 4 fois par mois, cours de guitare pendant quelques semaines...) et en dehors des sangles, cette housse est en excellent état aujourd'hui encore !
Donc à la limite, je ne la mettrai plus sur mon dos mais continuerai à m'en servir pour ranger l'une de mes guitares et éventuellement la transporter en utilisant la poignée.

Est-ce que je referai ce choix ? Je l'ignore... Je sais que Stagg a laissé tomber le revêtement plastifié sur les nouveaux modèles au profit d'un nylon matelassé très résistant. Je me laisserai peut-être à nouveau tenter car le rapport qualité/prix est bon et il faut reconnaître que cette housse a quand même ses qualités (bon rembourrage et bon imperméabilité, aspect légèrement rigide, ouverture à 90°, rangement astucieux des sangles, poches assez logeables...) mais je jetterai quand même un oeil à la concurrence avant de me décider.