< Tous les avis Behringer UltraBass EX1000
Behringer UltraBass EX1000

Exciter / Enhancer de la marque Behringer appartenant à la série Ultrabass

stereosound stereosound
Publié le 11/03/07 à 16:55
Générateur de sub-basse analogique (via un synthétiseur interne).
Un filtre actif à 75 Hz permet d'envoyer les SUB sur une sortie séparée (usage sono) ou de les ré-intégrer dans le signal source.
Un pot. module le seuil de déclanchement du processeur, un autre le type de SUB (basse à exterme basse).
Un limiteur permet de limiter les sub.

Connectique JACK 6.35 (sur le premier modèle = gros boutons)

Rack avec alim intégrée

Usage simple

La course du réglage de seuil ne semble pas tout à fait adaptée : on passe vite de "rien" à "beaucoup trop"

Le limiteur est totalement transparent (sur la version 1), à se demander s'il limite quelquechose.

A utiliser avec beacoup de prudence en enregistrement / mixage. Peut être utile pour "rattraper" une prise de son de pieds de grosse caisse ou une basse electrique un peu courte dans les graves. Sur le coté du mouelleux et du grave, c'est réussi (attention : les enceintes doivent descendre à 30 Hz pour un bon perçu sonore).

(+) Génère des graves, ce qui est assez différent d'un réhausseur de grave type APHEX. Le son est plus profond, plus réaliste.
Seule condition : un usage CD dans de bonnes conditions de bande passante et pas forcément "radio" ou petite diffusion.

(-) Contrôle de la dynamique pas toujours probant. Le limiteur (v.1) est à revoir.

Usage très particulier, et utile dans certains cas, notament pour donner plus d'assise à une prise de son acoustique un peu trop filtrée energiquement à 100 Hz. Je suis moins convaincu pour la TECHNO et le RAP, mais j'ai également moins d'expérience dans ce type de prod.