< Tous les avis Behringer UltraFex Pro EX3200
Behringer UltraFex Pro EX3200
Behringer UltraFex Pro EX3200
bemol1 bemol1
Publié le 19/05/03 à 21:56
Ouais, "Pro". Ils ont le "Pro" facile chez Behringer !!! Un FX "pro" (c'est-à-dire Class A) ça va quand même au bas mot chercher dans les 2000-3000 euros pour commencer. Bon, soit.
Les effets: c'est pas un processeur d'effets à proprement parler mais un enhancer/exciter avec une section surround rudimentaire. Excellent rapport qualité/prix. Je n'ai jamais comparé avec l'Aural Exciter d'Aphex qui reste la réfèrence incontestée dans ce domaine et qui utilise d'autres procédés pour revivifier le signal audio.
Il augmente la perception des détails sonores par ajout de basses et hautes fréquences paramétrables(extrêmités du spectre), l'élargissement de la stéréo et des bidouillages de retards de phase du signal. Inutile de dire que le mix s'en trouve sensiblement amélioré.
Cependant il s'agit d'un processus artificiel qui ne remplacera jamais la qualité et l'authenticité de la source sonore. Mais depuis que je l'ai, je ne peux plus m'en passer. Dès que je l'arrête, le son devient morne, sans relief.
Attention: comme tout effet, à utiliser avec parcimonie sous peine de tomber dans le cache-misère.
Et puis, si on renforce trop les aigus/médium, la brillance devient trop prononcée et le signal "décroche" par moments, ce qui provoque des scratchs trés désagréables à l'oreille.
A utiliser de préfèrence en send/return de votre table de mixage, ça permet de traiter séparemment chaque instrument. Ou en insert (pour une gratte par ex). Ou en master mais alors là, allez-y mollo.
Tecnologie: 1 entrée stéréo analogique/1 sortie stéréo analogique.
Pas midifié.
Rack 1 U.
Franchement, pour moin de 150 brouzoufs, on peut pas trouver mieux. Mais c'est pas du pro.
Proverbe: le mixage, c'est comme la cuisine.
Si vous savez lire l'anglais, il y a une review détaillée de la EX3200 UltraFex Pro sur www.sospubs.co.uk
Acheter en connaissance de cause !

Utilisation super simple et intuitive.
Manuel ? Je dirait plutôt notice (10-15 pages en français).

Utilisé avec divers synthés.

Je l'utilise depuis 2 ans et en suis satisfait mais la prochaine fois je prendrai l'aural exciter d'Aphex. Autant avoir l'original et pas une imitation.