Behringer UltraFex Pro EX3200

Embellisseur de son 2 canaux, très simple d’utilisation
    Exciters – Enhancer -
    Effet psycho-acoustique analogique.

Raccordement complet Jack ou XLR à l’arrière de l’appareil

J’ai ce matériel depuis bien des années, dans mon studio, mais je ne l’utilisais plus, je viens de le remettre dans mon rack d’effets en série avec équaliseur Ultragraph Pro, préampli à lampe ART TPS II que je viens d’acquérir et un excellent préampli guitare Rocktron Chaméléon, Là j’arrive enfin à obtenir un son plus que correct pour faire des enregistrements guitare et voix et ainsi éviter de mettre l’ampli lampes ENGL en marche.

Il parait que des grands studios utilisent ce processeur depuis longtemps, c…
    Embellisseur de son 2 canaux, très simple d’utilisation
    Exciters – Enhancer -
    Effet psycho-acoustique analogique.

Raccordement complet Jack ou XLR à l’arrière de l’appareil

Il parait que des grands studios utilisent ce processeur depuis longtemps, c’est bien la preuve qu’il apporte quelque chose de plus pour sculpter le son et amener de la largeur et de la profondeur en arrondissant les basses et hautes fréquences, les médiums sont un peu oubliés, mais sa section de traitement des graves fait des merveilles sur les basses, en ajoutant un effet Loodness , et son processeur surround réglable, élargit et spatialise l’image stéréo si utilisée.

Rien à redire sur la solidité et la fiabilité du produit que je possède depuis au moins quinze ans et qui fonctionne toujours aussi bien, à acheter les yeux fermés en occasion, si vous en trouvez un !!!
  • Dieder.DDieder.D

Excellent produit

Behringer UltraFex Pro EX3200Publié le 04/08/19 à 16:22
    Après avoir équipé mais 2 enceintes jb systems TSX 15 d'un ampli jb systems AX 700, je les trouvaient assez faibles en basses, pour que ça claque je devais pratiquement mettre le potentiomètre à fond sur ma table de mixage.
    Au départ je voulais rajouter un equalizer du même fabricant, mais en me rendant dans un magasin qui vend de l'occas, je suis tombé sur l'ULTRAFLEX PRO à un prix super intéressant.
    J'ai lu les différents avis ici sur le site et après branchement et essais chez moi , je peux vous dire qu'il est super par rapport à l'investissement ! Ça change tout au niveau sonore. C'est un excellent Booster.
  • Tonton ZikosTonton Zikos

Manuel Français et Fiche Technique

Behringer UltraFex Pro EX3200Publié le 03/03/18 à 00:51
    ULTRAFEX PRO EX3200
    Système d'amélioration du son multibandes à 2 canaux
    Traitement multibande pour l'amélioration simultanée des basses et hautes fréquences
    Processeur "Natural Sonic" pour une amélioration sonore extrêmement musicale
    Circuit VSP (traitement du son variable) pour le traitement simultané de l'amplificateur et de l'excitateur
    Amplificateur de graves "Dual Mode" pour des sons de basse doux et précis
    La fonction Shift vous permet de contrôler la plage de fréquences du punch ajouté
    Processeur ambiophonique pour l'amélioration spatiale et l'amélioration de l'imagerie stéréo
    Système intégré de réduction du bruit
    Entrées et sorties servo-symétriques avec TRS ¼ "et connecte…
    ULTRAFEX PRO EX3200
    Système d'amélioration du son multibandes à 2 canaux
    Processeur "Natural Sonic" pour une amélioration sonore extrêmement musicale
    Amplificateur de graves "Dual Mode" pour des sons de basse doux et précis
    Système intégré de réduction du bruit
    Entrées et sorties servo-symétriques avec TRS ¼ "et connecteurs XLR plaqués or
    Des composants de haute qualité et une construction exceptionnellement robuste garantissent une longue durée de vie
    Conçu et fabriqué en Allemagne
    L'ULTRAFEX PRO est l'un des appareils psychoacoustiques les plus vendus au monde. Son processeur "Natural Sonic" garantit une amélioration sonore et une transparence haut de gamme, et le processeur de basses intégré fonctionne à merveille pour les basses fréquences de votre audio. De plus, le processeur surround réglable de l'EX3200 permet un élargissement flexible de l'effet spatial stéréo.
    manuel Français ci dessous :
  • Anonyme

L'indispensable !

Behringer UltraFex Pro EX3200Publié le 01/01/17 à 11:45
    Le seul produit Behringer que même certains grands studios professionnels de par le monde possèdent ! Je l'utilise moi même aussi en studio (j'en ai même DEUX !), mais peut aussi s'utiliser en live (plus prudemment, attention à quelques larsens mal venus), en DJ, bref, un outil multi-fonctions, qui travaille plus précisément sur les basses et infra basses (peu concluant en studio, mais plus évident en "live") et sur les hautes. La part faite aux médiums est moindre, il faut aller les chercher en bidouillant. Pour ceux ou celles qui ont connu cela, c'est une espèce de "Booster", comme on disait en d'autres temps, que l'on installait dans sa chaine stéréo ou dans les voitures, pour gonfler un peu le son. Ici, l'effet "Booster" est réglable, et plus doux. Cela reste néanmoins du transistor, qu'il conviendra, si on veut le magnifier, d'entourer d'un préampli à Lampes Behringer Ultragain T1953 équipé de "NOS MULLARD UK 12AX7" des années 60,PARFAITES dans ce cas), et là , c'est vrai que c'est autre chose ! Le son prend vie , et vous vous en rendez vite compte !
  • djmotiondjmotion

Fait le job.

Behringer UltraFex Pro EX3200Publié le 21/08/09 à 22:29
    Embellisseur de son analogique. Simple d'utilisation.

Le manuel, je crois que je l'ai pas ouvert, tout est écrit dessus il y'a plus qu'a régler et écouter.

Utilisation en sono:

Concernant les corrections basse/aiguë, elles sont efficace: j'ai pu transformer le son d'une paire d'enceinte pas terrible(basse peu présente, medium aiguë criard à la base) pour qu'elles rendent un son très correcte sans perdre trop de puissance en sortie.
    Le spatialisateur d'image stéréo n'est pas très efficace à mon gout.
    Embellisseur de son analogique. Simple d'utilisation.

Utilisation en sono:

Le spatialisateur d'image stéréo n'est pas très efficace à mon gout.
    Quand au réducteur de bruit ça annule progressivement la correction apportée au médium/aiguë sur les bas niveau à partir d'un seuil réglable (donc pas de miracle à attendre de ce côté là). En claire, il supprime le surplus de bruit que le processeur génère lui même.

Je l'utilise depuis 4 ans sur ma sono. Ce processeur à largement rattrapé mes enceintes qui n'était pas au top.
    Mise à part des équaliseurs (BST, gemini,...) je n'ai pas testé de produit équivalent avant achat mais je n'ai pas été déçu bien au contraire...
    Les +:
    - appareil simple mais avec beaucoup de possibilité
    - By pass automatique lors de coupure d'alimentation (rien de mieux pour comparer avec et sans)
    - possibilité de sortir uniquement l'effet produit par l'appareil(sur une régie on peut insérer seulement l'effet).

Les -:
    - manque une fonction "both"
    - élargisseur de stéréo gadget,
    - le réducteur de bruit (voir plus haut)
    - génère inévitablement des fréquences d'accrochage sur les micros.

Appareil au bon rapport qualité prix. Il y'a beaucoup mieux mais c'est beaucoup plus cher.

Avec l'expérience, je ne l'aurai pas acheter car si cette appareil améliore le son sur des enceintes pourrave, il est inutile sur des enceintes de qualité et comme dit plus haut, attention au larsen avec les micro.
    Cela dit, je le garde toujours sous la main pour son effet "loudness" sympas.

Edit 2014:

Près de 9 ans de bon et loyaux service, il marche toujours aussi bien.
  • LoHerryLoHerry

Behringer UltraFex Pro EX3200Publié le 18/09/07 à 14:52
    Embellisseur sonor 2 voies a prix très raisonnable.

Composé d'un enhancer et un exciter permettant un éclaircissement sonor ainsi qu'un renforcement des basses. Un surround permet d'améliorer l'image stéréophonique.
    Possède également un réducteur de bruit.

Finition propre. Connectique en jacks symétriques et/ou XLR.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Behringer ( http://www.behringer.com/EX3200/index.cfm?lang=FRE ) qui est très bien fait.

Configuration très simple puisque faite par simple interrupteurs et potentiomètres : tout est directement accessible.

Embellisseur sonor 2 voies a prix très raisonnable.

Possède également un réducteur de bruit.

Finition propre. Connectique en jacks symétriques et/ou XLR.

Le manuel est correct, mais je vous conseil malgré tout la version anglaise car les traductions ne sont pas toujours les meilleures.

La meilleure façon de l'utiliser est encore de l'essayer...

L'effet apporte un complément sonore non négligeable pour une utilisation de diffusion de titres masterisés sur sono. Cela ajoute une dynamique correcte, ainsi qu'une plus grande image spatiale...

L'éclaircissement des aigus est correct, par contre il faut évidemment faire attention à ne pas trop charger les aigus sur sa console...

J'apprécie particulièrement le renforcement des basses qui, si bien réglé, peut rester discret et non négligeable. Pour l'utilisation que j'en fais (diffusion de musiques, et non sonorisation de concert) sans subwoofer, je sais que c'est un complément idéal à moindre cout !

Je pense par contre que le réducteur de bruit est une option qui me fait doudement rigoler puisqu'il ne faut pas nier : à ce prix là, l'effet produit un léger souffle qui à haut volume n'est malgré tout pas négligeable. Donc le réducteur ne fait que réduire une grande partie du souffle qu'il génère...

Enfin au final, rien de choquant pour le souffle : si bien réglé on revient à un rapport puissance/souffle à pau près correct pour le prix.

Je l'utilise depuis 3 ans notament pour des animations de soirées et j'en suis très satisfait : il apporte la patate qu'il manquait dans le son des morceaux les plus connus...

Faisant pas mal de sonorisations de groupe et avec le recul, je ne l'utilise jamais à ce titre ! Je pense que ce n'est pas adapté pour ce genre de prestation...

A noter qu'à première écoute, en magasin, la correction m'avait semblée correct mais pas plus surprenante que cela. C'est avec l'application à plus haute puissance que j'ai pu apprécier la différence...

J'apprécie tout particulièrement le Hard ByPass par relais qui évite en cas de coupure électrique le gros 'flop' que tes enceintes aiment toujours autant ! C'est un détail "pro"... Ce qui ne fait pas de l'effet un classe A non plus...

Pour ce prix, je pense que cela reste un effet excellent et dans la même gamme de prix je n'hésiterais pas sur le modèle !
  • dj papeetedj papeete

Behringer UltraFex Pro EX3200Publié le 01/11/05 à 18:13
    Les effets disponibles sont:
    -L'effet surround processor qui rehausse les aigus pour donner un effet spaciale dans le locale, et de réhausser légerement le volume sonore.
    -L'effet bass processor qui renforce les bass et les rends soit plus rondes ou plus séches.
    -Leffet multiband qui permet de réhausser les aigus, la sensibilité d'entrée du signal.
    La technologie utilisé est: analogique.
    Non il ne sont pas éditable par ordinateur.
    La connectique est xlr ou jack 6.3mm.
    Oui, le ex 3200 est rackable.

Oui la configuration géneral et simple (3heures pour bien le régler.
    Le manuelle est claire mais le mieux est de tournée les boutons est ecoutés le résultat.

QUALITÉ SONOR…
    Les effets disponibles sont:
    La technologie utilisé est: analogique.
    Non il ne sont pas éditable par ordinateur.
    La connectique est xlr ou jack 6.3mm.
    Oui, le ex 3200 est rackable.

Oui la configuration géneral et simple (3heures pour bien le régler.

Les effets sont efficaces et réalistes, sauf le surround processor qui reste quand meme a mon gout un gadget mais je l'avou simpas à utiliser.
    Je l'ulise sur ma sono qui est équipé d'un filtre actif.

Je l'utilise depui 1 ans.
    J'aime les bass profondes est rondes ainssi que les aigues. Le moin serait comme je les dit plus haut le suround processor.
    le rapport qualité prix est pas mal.
    Oui je referais ce choix.
  • SebounetSebounet

Behringer UltraFex Pro EX3200Publié le 06/09/04 à 12:05
    Caractéristiques "potables", c'est à dire peu de réglages réellement efficaces et précis. Avec l'ULTRAFEX EX 3200, on nage en permanence dans l'à-peu-près et l'approximation.

L'ergonomie n'est pas impeccable: les touches sont toutes petites, leurs fonctionnalités mal indiquées et difficilement compréhensibles pour le béotien que je suis. En plus, une des sorties de l'EX 3200 a cessé de fonctionner après quelques jours d'utilisation. NUL.

Qualité sonore passable à médiocre: ça rajoute effectivement quelques fréquences, mais en réécoutant les enregistrements plus tard, on sent à quel point l'ajout a mis à mal la qualité antérieure de l'enregistrement. L'élargissement du champ stéréo est à peine meilleur. De toutes façons, si on utilise ce genre d'objets, c'est qu'on a loupé son mix, quelque part...

Je ne rachèterais jamais ce truc. Si vraiment vous voulez un embellisseur de fréquences, commencez par travailler différement votre mixage. Et si VRAIMENT VRAIMENT vous tenez à votre embellisseur de fréquences, achetez-le ailleurs que chez BEHRINGER. Ce truc n'est pas du tout professionnel, et il risque de gâcher la pureté initiale de votre mixage...
  • bemol1bemol1

Behringer UltraFex Pro EX3200Publié le 19/05/03 à 21:56
    Ouais, "Pro". Ils ont le "Pro" facile chez Behringer !!! Un FX "pro" (c'est-à-dire Class A) ça va quand même au bas mot chercher dans les 2000-3000 euros pour commencer. Bon, soit.
    Les effets: c'est pas un processeur d'effets à proprement parler mais un enhancer/exciter avec une section surround rudimentaire. Excellent rapport qualité/prix. Je n'ai jamais comparé avec l'Aural Exciter d'Aphex qui reste la réfèrence incontestée dans ce domaine et qui utilise d'autres procédés pour revivifier le signal audio.
    Il augmente la perception des détails sonores par ajout de basses et hautes fréquences paramétrables(extrêmités du spectre), l'élargissement de la stéréo et des bidouillages de retards de phase du signal. Inutile de dire que le mix s'en trouve sensiblement amélioré.
    Cependant il s'agit d'un processus artificiel qui ne remplacera jamais la qualité et l'authenticité de la source sonore. Mais depuis que je l'ai, je ne peux plus m'en passer. Dès que je l'arrête, le son devient morne, sans relief.
    Attention: comme tout effet, à utiliser avec parcimonie sous peine de tomber dans le cache-misère.
    Et puis, si on renforce trop les aigus/médium, la brillance devient trop prononcée et le signal "décroche" par moments, ce qui provoque des scratchs trés désagréables à l'oreille.
    A utiliser de préfèrence en send/return de votre table de mixage, ça permet de traiter séparemment chaque instrument. Ou en insert (pour une gratte par ex). Ou en master mais alors là, allez-y mollo.
    Tecnologie: 1 entrée stéréo analogique/1 sortie stéréo analogique.
    Pas midifié.
    Rack 1 U.
    Franchement, pour moin de 150 brouzoufs, on peut pas trouver mieux. Mais c'est pas du pro.
    Proverbe: le mixage, c'est comme la cuisine.
    Si vous savez lire l'anglais, il y a une review détaillée de la EX3200 UltraFex Pro sur www.sospubs.co.uk
    Acheter en connaissance de cause !

Utilisation super simple et intuitive.
    Manuel ? Je dirait plutôt notice (10-15 pages en français).

Utilisé avec divers synthés.

Je l'utilise depuis 2 ans et en suis satisfait mais la prochaine fois je prendrai l'aural exciter d'Aphex. Autant avoir l'original et pas une imitation.