Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au secour. :(

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 4 784 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Au secour. :(
Bonjour,

Un Vitalizer Tube d'occaz (eBay Allemagne...) vient de débarquer dans mon studio. Grosse frayeur :

- j'active la section tube, et là, bing!, chute en dB spectaculaire, ENORME! J'entends quasiment plus rien! Pourtant j'envoie la sauce en entrée (le VUmètre IN frétille comme il faut alors que le OUT ne bouge quasiment pas!), les potars Attenuator sont à 0dB et les commutateurs Limit/Atten ne changent pas grand chose à l'histoire... qué passa?

- à propos du bouton de switch VUmetre IN/OUT, lorsque j'enfonce le bouton, je reçois un bref mais terrible craquement dans mes HP à mi-parcour. En fait, j'ai comme l'impression que le tripotage de ce bouton coupe la section tube sur quelques nanomètres!

Alors docteur? Tubes cramés? Bouton vieillot? Alex (c'est moi) dans les choux???

D'avance merci...

:|
Afficher le sujet de la discussion
11
La section tube n'est pas réellement là pour amplifier le signal , mais + pour agrandir l'image stereo et donner de la chaleur à la section vitalizer qui elle , sculpte le son en frequence ; le tout avec un compresseur dans les bas et aigues . Donc pas de hausse de niveau avec l'etage à lampe , mais pas de baisse non plus ... A voir (renvoi le si tu as le moindre doute , tu seras fixé ) .... Le TV est un peu deroutant à la 1ére utilisation car pas conventionnel , experimente !!!

"Switched on bach"

12
Merci pour ta réponse, en fait je pense que je n’ai pas bien compris la philosophie de la section tubes, pour moi la section tubes devrai servir d’amplification ligne a tubes et permettre de booster le signal sortant de la section process et ainsi révéler tout le travail préparé auparavant ! et grosse erreur, à ma surprise à la première pression sur le bouton tubes j’ai plutôt ressentie une baisse du signal qu’autre chose et du coup me suis senti un peu perdu !! En réalité avec les potards attenuator au max sur 0 et la section tube enclenchée le signal n’est ni plus fort ni plus faible, mais je m’attendais quand même à quelque chose de plus prononcé et malgré une écoute monitoring je trouve l’étape tubes un peu léger comparé a mes espérances…

Je ne pense plus qu’il y a un problème à moins que sur d’autre TV l’étape lampes soit vraiment impressionnante mais sur le miens je n’ai pas vraiment ressentie un élargissement stéréo spectaculaire !

Je ne sais pas trop ce que je vais faire au aujourd’hui, je suis déjà un peu plus avancé ayant compris le fonctionnement de la section tubes mais je trouve dommage de n’être toujours pas sure de son efficacité comparé a la qualité du process que je trouve vraiment incroyable !!!
En tout cas encore merci pour ton aide c’est braiment sympa !!
13
Attenion aussi, mais à vérifier, j'ai eu perso un canal qui était moins élevé que l'autre ... Après chipotage, je me suis rendu compte que cela venait des jack à l'entrée du SPL. Je pense que le Vitalizer détecte lui-même si tu es en symétrique ou asymérique et corrige le niveau. Le fait de jouer avec le plug à l'entrée m'a permis de retrouver le niveau correct...A voir...
14
Salut,

Mon appareil ne réhausse pas non plus le volume d'un signal. D'ailleurs je pense qu'il s'agit de la philosohie de cet appareil: Il y a bien marqué atténuator au dessus des potards lampes et non "gain ou drive".
En revanche je suis comme toi déçu du potard "drive" (qui se trouve complètement à gauche). Celui ci ne remonte pas le volume de l'étage d'entrée mais agit plutôt comme un process.
15
Le potard à gauche (Drive) agit simplement comme la quantité du traitement général de la partie transistor par rapport au signal d'origine. En gros si tu le mets à fond à gauche (-20dB), ton signal est quasi le signal d'origine. Pour ma part je le place à +2dB, même si à sa position centrale (0dB) cela va déjà très bien. Mais ce TV est tellement monstrueusement magnifique que j'en rajoute une petite couche (+ 2dB, donc) :aime:

Quant à la partie lampes (bouton Tubes), elle apporte chaleur et ouverture stéréo. Mais n'apporte aucun gain puisqu'au mieux elle est à 0dB. Elle ne peut donc qu'être atténuée, ce qui me semble curieux puisque l'intérêt de baisser le niveau est quasi nul surtout à une étape de mastering...
Mais à 0dB (donc à fond à droite), elle apporte une touche supplémentaire qui rend encore plus incroyable tout le travail de l'étage antérieur à transistor.

Ce SPL Tube Vitalizer à $2600 est une pure merveille et met au rencard mes plug-in Waves achetés plus chers encore ! (mais qui restent parfaits pour d'autres moments du travail de mixage)
16
Effectivement la section lampe est un limiteur, qui sert par exemple à rentrer un signal sans crête dans un processeur numérique.

Par contre, dites moi si le drive ajoute du gain ou du volume. En effet, pour ma part il change la nature du son (un peu comme le process level) mais ne permet pas de gagner les 6 db annoncés.

Est-ce normal?
merci
17
Je ne me souviens pas avoir lu qu'il y avait 6dB annoncé. Où as-tu lu cela ?

Le drive, comme expliqué juste avant, donne en quelque sorte la quantité de traitement par rapport au signal d'origine. C'est comme ça que je le vois, et c'est comme ça que je le ressens clairement. Plus tu montes le potard et plus tu as du signal processé. En aucun cas on gagne du gain (quoiqu'un poil peut être mais c'est pas le but). J'oscille entre 0 et +2. En dessous le traitement se fait trop discret à mon goût, et au-dessus ça peut faire "too much". A doser.

La section lampe ne me semble pas du tout être un limiteur ! Ok on peut attenuer à partir de 0dB, mais si tu regardes ton signal OUT (avec le switch IN/OUT) tu verras que ca ne limite pas à 0dB (malheureusement car ca pourrait faire limiteur, ce qui, en fin de chaine de mastering, n'est pas inutile !).
18
Merci pour ta réponse.

Ca me rassure sur le fait que mon vitalizer marche bien.
Les 6dB c'est indiqué directement sur la machine. En fait je pense qu'ils y sont bien quand tu pousse les réglages au niveau des basses (lc filter + Soft bass un peu poussé).
Sur les lampes tu as un switch limiteur/ atténuateur. Je ne l'utilise que sur le mode atténuateur.

Le limiteur doit permettre de rentrer dans un appareil numérique, sans saturation, même si l'aiguille du TV est au dessus de 0 dB.

En effet, le vu-mètre est en Dbu. En France, l'usage est d'aligner le 0 VU sur -18dBfs voire - 20dBfs. Ce qui amène par conséquent le 0dBfs à +22dBu (c'est le cas du TV, http://www.smsfrance.com/produits/index,idproduit,17713.html)

Pour résumer, le limiteur garantit que le TV ne saturera pas avant le 0dBfs.

Je vais tester puisque je rentre dans un TC finalizer par la suite.
19
Effectivement, après étude rapide il semble bien qu'on ait un réel gain de principe et qui doit avoisiner les 6dB (d'oreille).

C'est interessant si le Tube Vitalizer sert de limiteur à 0dB ! Mais comme ce n'est pas sa fonction première je ne sais pas ce que donne cette fonction limiteur, et je ne m'aventurerai pas pousser un peu trop fort. Pour ça je choisirai un Limiteur (justement).

D'ailleurs à ce propos je ne sais quoi mettre comme limiteur Hard en fin de chaine, pour gagner en gain tout en ne dépassant pas les -0.3dB fatidiques ! Actuellement j'utilise le L2 de chez Waves, mais je passerai bien à du Hardware.
Je suis interessé par le Finalizer aussi, en fin de chaine. Mais vu le prix plutot un Finalizer express qui a l'air pas mal. Sinon un Finalizer 96k mais d'occase. Toi qui en possède un, qu'en penses tu ?
20

Citation : Actuellement j'utilise le L2 de chez Waves, mais je passerai bien à du Hardware.



J'ai perso le Maxx BCL de Waves. Impressionant.