< Tous les avis BSS Audio DPR-502
BSS Audio DPR-502
blackle blackle

« I can Gate now ! »

Publié le 28/08/10 à 10:08
Expander/Gate analogique MIDI.Les entrées et les sorties ce font sur XLR, vous disposez également de 2 entrées sur jacks 6.35 symétriques pour l'entrée d'une source externe déclenchant le VCA comme un EQ, un delay,un filtre.. Le DPR 502 étant MIDI, vous disposez également de 3 séries de sélecteurs pour l'assignation des canaux et la sélection du mode de fonctionnement:relay, Trigger, echo, fade..
Petit tour d'horizon sur la face avant, les 2 premiers potentiomètres associés a un switche est un filtre de type Linkwitz Riley pour une sélection rigoureuse du choix des fréquences qui vont déclencher l'ouverture de la porte. Ensuite vient le potard de "Treshold" (seuil de déclenchement), et le potentiomètres "Range" qui vous permet de choisir le seuil d'atténuation sur une plage de 100 dB, de quoi faire un travail plus que rigoureux..
Ensuite vient 3 réglages aussi sur potard : Attack, Hold et Release (réglages de l'enveloppe sans commentaires..)
Un autre filtre appelé par Bss ADE permet au DPR 502 de "contrôler" les transitoires complexes (ouvertures ultra rapides de la porte et ce quelques soit la source).
J'ai faillis oublier le mode "Link" qui couple les 2 systèmes VCA afin de stabiliser l'image stéréo..

Vous aurez compris que l'utilisation d'une telle machine peux s'avérer finalement un peu complexe surtout avec les possibilités MIDI. Mais dès que l'on travail avec ce DPR 502 on se rends vite compte qu'il n'en est rien, tout est logique, Bss à fait du bon travail..

Que dire? Des réglages ultra précis, une transparence totale, en sorties souffle aux abonnés absents.. C'est probablement un des meilleur expandeur/Gate qu'il m'est été donné d'utiliser..

Une vrai machine professionnelle qui vous permet un travail créatif, propre et sans bavure.. Une bête de course comme Bss sait les faire..