< Tous les avis Native Instruments Bandstand
Native Instruments Bandstand
Native Instruments Bandstand
Les Cowboys Etanches Les Cowboys Etanches
Publié le 21/10/07 à 19:28
No problemo pour l'installation/configuration. Toujours le hic de l'activation en ligne chez NI, mais bon... c'est du NI, hein ?!! Pas plus difficile qu'autre chose (Kontakt, Reaktor, etc.) donc 10/10 (on va pas charger la mule Bandstand avec les défauts des produits NI non plus). A noter la possibilité intéressante d'installer les samples dans un autre répertoire/disque que celui du programme. Bien vu.

Le logiciel est tellement facile à utiliser qu'il n'y a pas trop besoin du manuel. La vidéo de démo sur le site de NI suffira.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Intel Core 2 Duo - WinXP MC Edition SP2 - 2 Go de Ram

Ca tourne impeccable.

Je l'utilise depuis quelques mois, comme lecteur MIDI et comme expandeur "d'appoint". Je ne lui demande pas de sons qui arrachent, je ne lui demande pas de remplacer Kontakt 2 (j'ai aussi, merci). J'utilise pas mal Band In A box, n'ayant pas envie de réinventer la batterie à chaque morceau, ni même de me lancer dans des soli de piano, ce que BIAB fait très bien pour maquetter frisou. Seul problème, le son dégueu de BIAB. Connecté à Bandstand, c'est le pied. On a une bonne idée de la façon dont ça pourra sonner, y'a pas de manips interminables (importation du fichier midi dans un sequencer, assignation des sons, etc.). A ma connaissance, ce logiciel est le seul qui réponde parfaitement à ma demande.

OK, le rapport qualité prix est limite : pour 180 €, vous n'aurez certainement pas l'équivalent d'un Kontakt (voire Kompakt) ou autre. C'est cher, certes, comme tout ce que NI produit. Maintenant, d'occase il frôle les 60 €, et là ça vaut carrément le coup. Avis à NI : baissez le prix vous en vendrez plein. Ce logiciel n'est pas destiné à des pros de l'audio. Mon beau-père s'éclate avec Bandstand pour sonoriser les vidéos des fêtes de famille, par exemple... Je le conseillerais sans problème à un débutant qui cherche une banque de sons à pas cher pour démarrer.

Modifs du 21/10/07 : Bandstand est passé à 99 euros neuf. Allez-y !

Ceci dit, avec des fichiers MIDI CORRECTS, il envoie la purée. J'aime bien ses sons de batterie, clavier, même les basses sont pas mal (en slap ça envoie bien quand la partie de basse est bien programmée). J'ai perdu tout espoir de faire sonner des cuivres avec un sampler, alors j'en veux pas particulièrement à Bandstand

Avec l'expérience, au prix ou je l'ai payé (j'ai longtemps cherché, j'ai trouvé... à 30 euros), oui, je referais ce choix.

Eh, tiens, pour finir, un petit exemple de ce que Bandstand peut faire avec un fichier MIDI correct, bien fichu. Version funk du All Blues de Miles Davis (chopé sur http://www.jazzsession.net./jazz/index.php?rubrique=a), c'est un peu long (6 Mo) mais ça vaut le coup. Je n'ai rien modifié-ajouté-égalisé. J'ai simplement ouvert le fichier avec Bandstand.