< Tous les avis Dream Sam XR

Lux Inferno Lux Inferno

« Il faisait rêver »

Publié le 12/03/09 à 16:28
Rapport qualité/prix : Mauvais
Quelques lignes sur ce truc qui est tombé dans l'oubli, à raison me semble-t-il (vintage qui dort n'est pas toujours d'or).

La société Dream était une société française (issue des cendres de la division française de Hohner [cf le µ studio 30 et la synthèse à vitesse variable], spécialisée dans les processeurs numériques, qui a eu son heure de gloire dans les années 80 en sortant quelques expanders, dont celui-ci, le look d'ailleurs est assez typique de ces années là.

Cet expandeur constitue plutôt une carte son externe, laquelle devait se connecter à un Mac de chez Apple au regard de la prise RS 232 située au cul de l'engin, à coté de la traditionnelle triplette de prises midi (in, out, thru), d'une sortie stéréo en jack RCA, du connecteur d'alimentation et du bouton de mise en service (power pour les anglicistes).

Les sons et performances de la bestiole : 99 sons dont 3 sets d'instruments de rythme, 32 multipatch programmables dont 4 d'usine, 16 voies de polyphonie,et 8 de multitimbralité. Il paraîtrait qu'on a affaire de la synthèse PCM en 16 bits (ne riez pas, replacez ça dans le contexte de l'époque, des expandeurs à petit budget qui vous sortaient du 16 bits y en avait pas des masses). Ce machin sonne purement numérique, avec un fort coté synthèse FM.

Pour ce qui concerne l'édition des sons, il se peut que des logiciels aient existés, je ne peux l'affirmer, un autre internaute confirmera ou infirmera ce point.

La configuration générale semble simple, oui. Pour le reste, pas d'autre infos.

Je n'utilise pas ce bidule, je l'ai eu en cadeau porte clé dans le cadre d'un achat de synthé (le Mistigri, vous en avez déjà entendu causer)

Pour être honnête, les sons sont corrects, mais très "courants", ce module se voulant "grand public".

Faut-il acquérir ce module en 2009 ?
Si on vous le donne, profitez en et soyez un peu curieux, si vous êtes bricolo circuit bendez le machin, il s'y prête bien (un PCB + un processeur central).

Combien ça vaut ?
Je n'aurais pas l'outrecuidance de fixer une côte par mon seul commentaire. Disons qu'un TX81 Z Yamaha, un D110 Roland qui ne se négocient qu'autour de 50 € vous offriront bien plus de possibilités que ce rêve hexagonal franchement dépassé.

Photos liées à cet avis

• photo