LiveNous sommes en train de tester les nouvelles banques de sons de la Komplete 14 !

< Tous les avis Ferrofish B4000+ Organ Expander
motutunga motutunga

« un B3 pour moins de 400€? »

Publié le 30/05/19 à 13:07
usage
j'ai acheté cet expandeur pour compléter mon Kurzweil PC3a dont les son d'orgues sont moyens. je l'utilise chez moi en repet et bientot en concert , car l'achat est recent..l'ennui qui ne depend pas de la machine est que ce complique le dispacht, ya des fils partout

finition
la finition est irréprochable , c'est du fer et c'est lourd, tpout est tres costaud , pour le prix c'est un miracle

sons
Je n'ai jamais joué sur un vrai B3 ni meme un Hammond d'aujourd'hui donc je ne peux etre fiable sur ce point , mais ce qui est sur est que le son son beaucoup plus proche de ce que je m'imagine etre un B3. Ca sonne presque analo avec tout les controles qu'il faut pour tacher d'imiter l'original.
Les defauts notoires a mon sens sont
*Le leslie : c'est un effet sympa mais pas un vrai leslie du tout
*Le drive et le crunch : impossible de faire "space trucking" avec ca ni meme "smoke"..pour les sons purs ou peu saturés c'est donc ok sinon je me rabat sur mon synthe
*Je trouve le son trop douceureux pas assez brillant et pas assez dynamique , mais un B3 c'est peut etre comme ca, genre Roda Scott, pas souvent Dreamtheater et pas toujours Deep Purple ( mais Dreamtheater j'en suis pas encore la!!)

fonctionalités
par contre on a une reverb acceptable un compresseur pas trop musclé mais qui rend service
Un gros avantage est de pour voir utiliser deux claviers et trois sons differents ( upper lower et pedal) , ainsi qu'une possibilité de split, mais attention de ne pas s'embrouiller dans le parametrage..heureusement il y a 16 banques de 128 presets. la fonction split a l'air d'etre cependant un peu bizarre, j'ai pas tout compris.
On peut aussi modifier l'attaque et de decay, ca servira surement un jour.
Cependant pour utiliser ces memoires correctement il faut un soft ( gratuit sur le site) sinon impossible de classer et de nommer ses presets.ce soft permet aussi de fgeneralement le cas aujourd'hui sur beaucoup d'appareils

les +
*prix au plancher
*sonorité infernale vu le prix
* poids encombrement
* memoires plethoriques
* trois secteurs (upper lower pedal) et deux entrées midi
solidité apparente
*soft simple et gratuit pour les sauvegardes

les -
* dans l'absolu ce n'est qu'un paliatif pour pauvres a un vrai Hammond
*sonorité un peu mielleuse
* leslie pas trop convaincant
* effets moyens
* overdrive nul
* ecran assez petit et necessité de tourner des pages pour acceder aux reglages ce qui peut etre source d'erreur, car on n'a pas tout sous la main
* il semble que le volume general et les canaux midi soient communs a tous les presets, ou alors je suis con( ce qui est possible)

conclusion
En tout cas en achetant cet appareil vous ne prendrez aucun risque vu le prix y'a pas a hesiter car un vrai Hammond meme actuel c'est tout de meme un investissement
sans doute le VK8 de roland est il superieur mais la non plus je ne peux pas juger. Mais je ne mets que 4 etoiles car c'est tout de meme pas le nirvana..le point qui met tout le monde d'accord c'est le prix

et aussi
a noter que l'on peut commander l'expandeur avec autant de clavier que l'on veut en les "chainant" par le midi thru"(voir les forums) , mais alors gaffe au embrouilles et defauts de parametrage. je le fait avec deux clavies ( un synthe + un clavier maitre)