Ixox PreenFM2
Ixox PreenFM2

Expandeur de la marque Ixox .

Prix public : 185 € TTC
Phi.fr Phi.fr

« La FM [presque] facile... »

Publié le 05/06/19 à 09:11
Ça fait un moment que j'ai envie de tâter de la synthèse FM. J'ai lorgné sur le volca, mais je n'aime pas ce format. J'ai découvert le PreenFM2 via le forum Micromonsta. Quelques écoutes et quelques lectures plus tard, je suis convaincu et commande chez Van Daal, en Estonie https://vandaal-electronics.com/shop. Aucun mail de confirmation, pas très communicants, les VanDaal, mais une semaine après je reçois le colis.

Construction: Howto en anglais sur le site ixox.fr, très bien fait, avec mention des pièges à éviter pour les néophytes en électronique, quelques aspects fonctionnels (c'est sympa de savoir à quoi sert ce qu'on soude). Le pcb est suberbe, mais blanc: dur de voir le relief de la soudure. A la porté de qui sait souder, mais si pas d’expérience, mieux vaut commencer par un kit plus...grossier. J'ai d'ailleurs fait une bourde sans conséquence au montage (Question construction PreenFM2 sur le forum), réponse du concepteur par mail, c'est toujours sympa les petites boîtes françaises comme Ixox. A noter que j'ai le boîtier métal, super costaud, mais çà vaudrait le coup d'y rajouter des joues en bois, par pour le son, mais pour protéger son voisin (MicroMonsta, boîtier plastique)...

Découverte FM : Pour une fois, grâce à ma bourde de montage et du défaut d'affichage qu'elle entraîne, je branche le PC en usb. Alors l'appli est super, pour découvrir, charger un preset et commencer à triturer les enveloppes c'est parfait. L'approche de la FM devient bien plus facile. Les menus de la boiboite sont plutôt bien fichus et assez facile à prendre en main, c'est confortable pour adapter un preset à l'humeur du jour. Le son FM est là, scintillant comme sur un DX7 (les mécréants appelleront çà de l'aliasing, mais çà sonne). On peut d'ailleurs charger les presets du DX7, ou n'importe quel autre sysex compatible, il y a une belle moisson à faire sur internet. On atteint pas cependant la polyphonie de l’ancêtre, surtout quand on utilise des algos à 6 opérateurs. Mais bon, je ne suis pas pianiste (éduqué au synthé mono çà aide pas). Le filtre apporte un vrai plus, permettant de tempérer la brillance et colorer le son comme en synthèse soustractive.

A l'usage, je ne lui trouve pas vraiment sa place dans mon set essentiellement analo. Je l'ai revendu, mais çà reste une super expérience que je ne regrette pas.