Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ketron XD3
Photos
1/23
Ketron XD3

Sujet FR1X avec KETRON XD3 - probleme d'expression avec V3 SOUND expander akkordion xxl

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 562 vues
  • 2 followers
1 FR1X avec KETRON XD3 - probleme d'expression avec V3 SOUND expander akkordion xxl
Bonjour

Dans ma configuration, j’utilise un FR1X en « accordéon ». Le câble midi est raccordé à un boitier THRUE-5 qui dispatche les messages midi : d’une part à un Roland BK7M que j’utilise comme arrangeur pour les styles/rythmes automatiques pilotés par la MG du FR1X, et d’autre part à un KETRON XD3 que j’utilise principalement comme 2ème voix MD (trompette ou clarinette) en accompagnement de l’accordéon.

Je voulais rajouter un V3SOUND AKKORDION EXPANDER dans ma config pour remplacer les sons accordéon du FR1X par ceux du V3SOUND, supposés être plus sympathiques.ketron-xd3-3182904.jpg


Pour utiliser le V3SOUND, il me semble normal que le FR1X transmette le message midi "EXPRESSION" du soufflet (au moins pour la partie Treeble – main droite), afin que le V3SOUND réponde comme un véritable accordéon !
J’'utilise donc les paramètres Midi d'expression du soufflet sur le FR1X (paramètre midi bE1 « treeble » sur ON – les autres paramètres bE2 à bE6 « chords, bass etc… » mis sur OFF).

Sur le Roland BK7M, que je n'utilise que pour les styles & rythmes automatiques, j’ai accès aux paramètres MIDI (RX - "events - expression") pour chacune des 3 parties MSB, LWR et UP1, UP2 .
Je peux donc inhiber sur le BK7M les messages EXPRESSION provenant de l’accordéon, et le BK7M peut donc pleinement jouer son rôle d’arrangeur, sans être perturbé par le soufflet du BK7M.

Sur le KETRON XD3, que j’utilise principalement en accompagnement de la main droite accordéon, on n'a pas accès individuellement (ou alors je n’ai pas tout vu) aux filtres sur les 3 parties « treeble, chords, bass ». On peut juste filtrer globalement (MIDI-RX filtres) l’évènement EXPRESSION. Mais ce filtrage est visiblement commun à toutes les parties (treeble, bass, chords).
Si je mets le filtre EXPRESSION sur ON (symbole * sur le Ketron), alors on n'entend quasiment plus rien coté VOICE du Ketron, même en tirant hyper fort sur le soufflet, et de surcroit, coté main gauche (accompagnement rhytmique automatique sur un pattern ou un style) le volume des BASS & CHORDS, varie presque erratiquement de nul à maxi puis nul etc...selon la force exercée sur le soufflet mais aussi en fonction des notes d'accord et basses jouées à la MG. A ne rien y comprendre, d'autant plus que le FR1X est paramétré pour ne pas envoyer de messages EXPRESSION sur les parties BASS et CHORDS (paramètres bE2 à bE6 sur OFF)
J'ai fait la même manip sur un second KETRON XD3 (vieil appareil que je gardais en réserve) et "même motif => même punition".
Bref, le KETRON devient inexploitable avec l’expression du soufflet !
Quelqu’un verrait-il une explication à ce problème ?


Sinon, ne peut-on pas mettre une sorte de boitier filtre programmable ou paramétrable (si ça existe ???) entre la sortie du boitier midi-thrue5 et l'entrée midi IN sur le KETRON. Ce filtre ne devrait filtrer que les évènements « EXPRESSION » (CC11 je crois). Et l'autre sortie midi THRUE du boitier midi-thrue5 irait sur le V3SOUND sans filtrage

Merci d’avance