< Tous les avis Ketron SD2
Ketron SD2
Ketron SD2
Dan.2000 Dan.2000

« La petite boite et le gros son ! »

Publié le 26/10/10 à 17:12
Petit expandeur très léger.
Plus de 500 sons, effets reverb, chorus, delay, disto, leslie
Audio en RCA + prise casque
Entrée MIDI + midi thru

Il n y aucun bouton sur l'appareil, alors tout doit être piloté par MIDI.

Le manuel comporte toutes les infos.

L'édition des sons et des effets sont quasiment impossible sans le logiciel vArranger (NRPN + SYSEX)

Les sons c'est vraiment le point fort de ce module.
Pianos bien, Rhodes très bien, orgues excellents, accordéons y a pas mieux sur le marché, guitares électriques correctes sauf son de STRAT excellent (les guitares acoustiques sont passables, mais les styles Ketron les font sonner très bien), basses rondes, strings riches , violon solo super, cuivres bien, saxs solo supers, banjo et cornemuse super ! Live drums utiles avec le logiciel vArranger, cela permet de lire les rythmes légendaires Ketron (format PAT). Les batteries sont bonnes mais un peu redondantes.
La possibilité de créé son propre kit de batterie aurait été très bienvenue !

Je l'utilise depuis 3 ans.
J'ai toujours mon Ketron SD1 ! le SD2 reprends la majorités des sons du SD1, + certains nouveaux sons, moins certains sons....

En négatif je vois :
-Polyphonie 36 notes un peu juste.
-Sur certains sons, on entends les points de loops, comme si que le travail d'édition des samples avait été fait un peu rapidement.
-La qualité des convertisseurs n'est pas top et ça peut se ressentir par rapport au SD1
-Certains sons sont un peu trop fort par rapport au reste des banques, mais ça s'ajuste
- auto-alimentation + midi par port USB aurait été le bienvenu !

En positif :
-Super module de sons que ce soit en GM pour écouter des midifiles, ou pour faire de l'enregistrement sur votre DAW
- Petit et léger donc transportable pour les LIVES ou les voyages en avio c'est top.
- Sons très exploitables pour le LIVE

Si vous voulez ajouter un peu de réalisme à vos enregistrements, ou un module léger pour le LIVE, C'est définitivement un module à posséder chez soi.

A noter qu'il existe un modèle supérieur : le Ketron SD4 qui possède les mêmes caractéristiques, + quelques boutons pour changer les sons + port USB + audio par jack + 2 prises MIDI. Les sons ont l'air plus aérés et précis, mais un peu moins présents.