Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3R
Photos
1/268
Korg M3R

Expandeur de la marque Korg

Sujet Question sur le m3r

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 910 vues
  • 3 followers
1 Question sur le m3r
Je poste mon message dans la bonne catégorie...

Bonjour à tous !
Après plusieurs recherches restant infructueuses, je viens rechercher LA solution auprès de vous, chers audiofanziens Voila mon soucis :

J'ai récupéré un Expandeur Korg M3R (ça a déjà quelques années je crois...), j'ai changé la pile donc, perte des presets... Mais je souhaiterai pouvoir charger d'autres sons que ceux d'origines. Est il donc possible d'uploader dans un expander tel le M3R des sons de VST comme le B4 ou autre ? Cela m'arrangerai vraiment car les sons d'origines ne sont pas supers... Et la manip' pour en créer (sans manuel, bien sûr!) est plutot "galère". j'ai entendu parlé de Sysex dans les forums, ça ne serait il pas la solution la plus logique ? L'option des carte PCMCIA ne m'apporte pas grand chose étant donné que les sons proposé (du moins sur le net) reste ceux d'origines... Des bons sons d'orgues seraient les bienvenus ! Merci à tous d'avance pour vos réponses.

Olivier :8)
2
Salut, oui effectivement la bonne solution c'est l'envois de sysex, les sons vst issu du b4 marche uniquement avec le b4, sinon sur le web tu dois pouvoir trouver un tas de bank de sons qui sonnent pas mal, voir meme un editeur gratos, 'avec google ce sera plus simple a chercher :coucou:
3
Ok! Merci de ta réponse... Mais est ce que je peux charger les sons d'un autre expander dans mon m3r ? Ou bien, plus difficile, charger plusieurs sons issus de différents expanders toujours dans le m3r ??? Merci :bravo:
4
En gros chaque machine a sa propre architecture donc on ne peux utiliser que les sons du meme modele, ca aurait été bien de prendre un synthé a 150 euros et d'y mettre les sons d'un a 1500 :bravo:
5
Apparement, les infos envoyeés par sysex au machine ressemble à de l'hexadécimale... Il y a pas un moyen de "convertir" certain fichiers sysex au meme format et de les importer dans le m3r ? Apres tout, ce n'est que du code... ??? :8O:
6
Salut !
Non seulement les messages Sysex ressemblent à de l'hexadécimal mais, en plus ils sont en hexadécimal !! :mdr: Comme tout message MIDI, d'ailleurs...
Le m3r étant un expandeur Midi, si ces Sysex lui sont bien destinés, il les comprendra sans problème... :)

Concernant le manuel, va donc jeter un oeil ici. Si l'anglais ne te dérange pas, tu devrais y trouver ton bonheur... :P:
7
Un expander fonctionne avec des échantillons de base dans sa mémoire. Ensuite l'architecture même de l'expander permet de modifier ces échantillons pour en faire LE son que tu souhaites.
Donc même si tu récupères des sysex de hammond :oo: , que tu réussi par miracle à les envoyer dans le m3r :oo: :oo: , vu que les samples de bases ne sont pas les même, t'auras JAMAIS les même sons...Donc te casse pas la tête :(((
Si tu veux faire ça, c'est un sampler qu'il te faut ! :8)
8

Citation : Un expander fonctionne avec des échantillons de base dans sa mémoire.

Sans vouloir jouer les obtus, et histoire d'embrouiller un peu plus notre ami, un expandeur est un générateur de sons sans clavier point barre.
Le type de synthèse utilisé, que ce soit de la lecture d'échantillons, de la FM, de la modélisation ou quoi que ce soit d'autre, ça n'a rien à voir.

Quant aux messages System Exclusive, si le protocole utilisé est standard (défini par la norme MIDI), le format des données est propriétaire et ne sera compréhensible que par la machine pour laquelle les messages sont formatés.

Je ne saurais trop abonder dans le sens de Tronix...
Une petite recherche sur M3R sur le web renvoie pas mal de liens...

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9

Citation : Le m3r étant un expandeur Midi, si ces Sysex lui sont bien destinés, il les comprendra sans problème...

Dans l'entête d'un Sysex, il y a une identification du fabriquant ( Korg, ici ) et une identification du modèle ( M3r ). Donc aucun risque qu'un sysex detiné à un autre synthé arrive par erreur dans la mémoire du m3r...
10
Merci à tous pour vos réponses... Je vais voir ce que je peux trouver d'intéressant sur le web concernant le m3r. :bravo: :bravo: