Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3R
Photos
1/268
Korg M3R

Expandeur de la marque Korg

Sujet Utilisation des fichiers sysex

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 154 vues
  • 4 followers
1 Utilisation des fichiers sysex
Bonjour,

Tout nouveau dans le midi, y-aurait-il quelqu' un, :lol: pour m' expliquer en quelques mots comment ça marche :?: je possède un M3R ( avec notice en anglais :lol: et ouai si elle était en FR j' en ferai profiter tout le monde)j' ai des programmes de sons, des fichiers sysex, cubase VST et je coince la dessus depuis plusieurs jours :fache: les sons d' usine sortent bien, mais c' est tout.
pendant ce temps je délaisse ma basse et bref :((
2
Salut !
Que veux-tu faire ??
Que veux-tu savoir ??

:bravo:
3
Salut, :D:

merci de t' intéresser à mon problème.
Ce que je veux faire?
j' ai sur mon PC un cardsetmaster avec plein de son et comment faire pour transférer les programmes ou combinaisons dans le m3r afin de pouvoir les utiliser dans cubase vst. J' ai également un logiciel alesis Freeloader qui doit, je pense, servir d' intermédiaire entre le PC et le m3r pour communiquer mais là je suis sec sur son utilisation. Y-a-t-il besoin d' effectuer en plus des réglages au niveau de l' expandeur ou cubase pour activer une transmission, si tu pouvais m' éclairer sur les grandes lignes pour comprendre le cheminement de ces fameux fichiers sysex comment les utiliser
ça m' aiderait bien.
Merci
4
Pour le CardSetMaster, je ne peux pas t'aider car je ne connais pas l'engin... De quoi s'agit-il, exactement ??

Sinon, pour fichiers Sysex, je vais essayer de t'expliquer un petit peu...
Sysex signifie "System Exclusive" : c'est un type de message MIDI un peu particulier puisqu'il ne concerne qu'une machine bien précise, que sa longueur ( en octets ) est variable et que le contenu est décidé "arbitrairement" par le contructeur de la machine concernée. En gros, il y a un code de début de Sysex ( F0H, je crois ) et un signal de fin de message ( F7H, je crois... ).
Entre ces deux messages, il y a l'identifiaction du constructeur ( Korg ), l'identifaction du modèle ( M3r ), un troisième identifiant ( qui permet de différencier plusieurs synthés de même modèle dans un réseau MIDI : si tu avais deux M3r, par exemple ) et un nombre variables de paramètres / valeurs.
Ce sont ces messages qui sont utilisés par tous les éditeurs / bibliothécaires MIDI.

Pour savoir quel code contrôle quel paramètre du synthé, c'est peut être indiqué en fin de manuel ( dans les tableaux d'implémentation MIDI ). C'est que de l'hexadécimal donc...bon courage... :clin:

Normalement, tu charges les fichiers dans Cubase ( via l'importation s'il s'agit de midifiles - fichier .mid) et tu les envoies dans le rack en appuyant sur 'Play'... :D:
5
Bonsoir,

J'au lu attentivement tous les posts mais je lance un HELP … aux utilisateurs M3R car je l'ai ressorti du placard après quelques années et les piles sont hs, donc… j'ai droit au Patch "Init Combi" partout (il se venge le bougre).
Alors… je sais faire avec mon CS1X mais avec le M3R, ça fait 4 heures que je galère.
Coté soft, parmi les 6 trouvés j'ai finalement retenu : http://www.midiox.com/
Coté sons, je n'ai pas trouvé les patchs d'origines mais me suis entrainé avec des sons au format SYX ici:
http://www.synthzone.com/midi/korg/m3r/
et là :
http://www.zicweb.com/scripts/get.php?i=9&lg=fr&t=3

Les données passent, ça clignote de partout sur le M3R mais rien ne change dans les patchs :((
Je précise que la fonction "2C MIDI FILTER" est réglée sur "EX :ENA" (sinon, je pense que rien ne passe.)

Alors si vous avez quelques minutes pour me donner des conseils, se serai super !

Merci,

Florent.
----=== Flood ===----
6
Merci pour les liens.

De mémoire dans les paramètres globaux, il y a une option
protège contre l'envoi de sysex. Il faut désactiver
la protection et ensuite les sysex peuvent avoir un effet.
7

Citation : Je précise que la fonction "2C MIDI FILTER" est réglée sur "EX :ENA"

Cette fonction est, a priori, activée...

Petite question : as-tu changé la pile ?? Sans ça, ça ne sert à rien d'aller plus loin, selon moi.
Pas de pile = pas de mémorisation de patches possible, que ce soit via Sysex ou non ... :|
8

Citation : Merci pour les liens. (Ostrovitch)


Bonjour Ostrovitch,
Oui, je pense que l'option est bien réglée, je l'ai constaté.
Tu me rendrais un grand service en me disant si ces sons sont exploitables. Car au point où j'en suis, je me demande si c'est bien du sysex pour M3R et pas plutôt pour la station Apollo...
Merci !


Citation : Petite question : as-tu changé la pile ?? (KaeRZed)


Bonjour KaeRZed,
Bonne idée; Je viens de dépouiller l'un des jeux de mon fils pour trouver une pile de rechange mais malheureusement, ça change pas le problème. C'est pourquoi je me demande si ces sources sons sont sûres*
Par ailleurs, j'ai du mal à croire que l'on ne puisse pas retrouver les patchs d'usine, ils sont rat chez Korg... En sachant que tout dégage quand la pile est vide...
Bref...Je me demande si je ne vais pas tenter l'opération ultime : Ressortir le 1040st est remettre tout cela en ordre. Au moins avec l'Atari ça marchait... :lol:
Si tu as d'autres idées...

Merci !

Florent.

* exercice de diction pour les chanteurs :clin:
----=== Flood ===----
9
Mon m3r est en rade en ce moment, je ne peux vérifier la validité des
sysex. par contre si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un midifile
qui est la sauvegarde de mon m3r en format midi.
Il est peu différent des sons d'usine.
Si ça te branche envoie moi un e-mail sur AF en me spécifiant ton e-mail,
je te renverrai le midifile attaché.
10

Citation : ils sont rat chez Korg...

Quand tu vois que ce sont les seuls ( à ma connaissance ) qui font encore payer les manuels utilisateurs de leurs machines ( alors que les autres les mettent en téléchargement libre ), ca en dit long... :clin: